Les colchiques et leur famille (Gloriosa...) contiennent de la colchicine. Aussi ils sont extrêmement toxiques. La mort survient après 6 jours de troubles assez comparables à ceux causés par une forte dose de radioactivité.
Dans la famille des Amaryllidaceae (jonquilles, narcisses, perce-neige...) existent un grand nombre d'alcaloïdes, responsables de la toxicité. Si vous confondez les jeunes feuilles de jonquille avec des poireaux sauvages vous obtiendrez un bouillons de 11 heures qui vous conduira en service de réanimation. D'autres plantes de la famille sont utilisés dans des pays tropicaux pour le sui cide... À fuir, donc !
Bien que l'on voit parfois des recettes de cuisine utilisant des pétales de tulipes, méfiez vous des liliacées (tulipes, lis...), ce sont des plantes toxiques. Il en va de même des hyacintacées (jacinthe...), des Themidaceae (Brodiaea...) etc. Ne les consommez pas.
L'oignon de cuisine, l'ail, le poireau et toute leur famille, comestibles pour l'homme, sont toxiques pour votre chien ou chat et pour un grand nombre de mammifères, herbivores aussi bien que carnivores. Cela leur cause une anémie hémolytique (destruction des globules rouges).
PV