Bulbes à fleurs comestibles

Les bulbes sont toxiques dans leur majorité, mais quelques uns, ou leurs fleurs, sont comestibles :

Fleurs d'Allium tuberosum
Ciboule chinoise
Alliaceae

Les grands classiques : Ciboule, ciboulette, oignon de cuisine, ail, poireau...

Plus exotiques : Ciboule chinoise (Allium tuberosum), ail des ours (et autres Allium), Tulbaghia... Leurs fleurs peuvent décorer sans danger les salades et autres plats.

Les vraies alliacées, celles à odeur ou goût typique, sont comestibles pour l'homme (mais toxiques pour les animaux).
Ne sont pas comestibles des plantes qui furent classées un temps dans cette familles, telles les Brodiea et toute la tribu toxique des Brodieae (maintenant famille Themidaceae) et telle la famille toxique des Amaryllidaceae que certains veulent intégrer dans les Alliaceae.

Hémérocalle

Ces plantes sont cultivées en Chine comme légumes, les jeunes pousses étant consommées.

Dans nos pays occidentaux, ce sont les fleurs qui sont consommées, cuisinées.

Capucine

Dans les Andes, on cultivait traditionnellement la capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) pour la consommation de ses tubercules.

Nos classiques capucines, non tubéreuses, sont aussi commestibles. Non seulement les fleurs, qui sont un grand classique des salades fleuries, mais aussi les feuilles. Leur goût piquant comme le cresson rappelle la parenté des Tropaeolacées avec les Crucifères.

Safran

Les stigmates très développés du Crocus sativus sont séchés puis réduits en poudre, obtenant ainsi une des épices les plus réputées.

Divers

La Boussingaultie ou "liane de Madère" Anredera cordifolia (= Boussingaultia baselloides, Basellaceae) est une liane, envahissante, dont les feuilles et les tubercules sont comestibles.

Le genre Bomarea (Alstroemeriaceae) comprend des espèces aux racines tubérisées comestibles (B. edulis) et aux fleurs magnifiques.

PV


top