Philippe L. de Vilmorin a vu le jour à Verrières-le-Buisson en 1872.
Il y fut responsable d'une des entreprises horticoles les plus importantes et renommées de son époque.
Il y entretint une importante collection de variétés d'iris. Il en fit réaliser, au début du XXe siècle, plus de 280 aquarelles couleurs.
Il créa lui même de nombreuses variétés d’iris de jardins à grandes fleurs qui marquèrent l'histoire des iris au niveau mondial.
C'est sous sa direction qu’un laboratoire de botanique et de génétique sera créé à Verrières-le-Buisson. C’est là que Marc Simonet a réalisé ses recherches sur le nombre des chromosomes chez les iris, permettant la compréhension de certaines difficultés de l'hybridation.
Il fut enfin l'initiateur de la première manifestation internationale consacrée aux Iris en France : La 1ère Conférence Internationale des Iris tenue à Paris en 1922.
Il était donc naturel de lui rendre hommage en donnant son nom au premier prix décerné par le jury international du concours FRANCIRIS®.
FRANCIRIS® a pour ambition de récompenser et faire connaître les meilleures créations contemporaines d'iris. Il est ouvert aux créateurs du monde entier.
Son jury international est composé de personnalités renommées du monde des iris. Il note les iris concurrents selon une liste de critères définis.
Le prix Philippe-de-Vilmorin, premier prix du jury international, a été attribué, au terme de 5 jours de sélections rigoureuses, à l'iris 'Bye Bye Blues' de George Sutton (USA).
C'est un grand iris d'un bleu glycine, un self délavé, plus foncé au milieu des sépales, avec une barbe bleue continuant en éperon.
Le trophée a été créé par les maîtres verriers Patrick et Annie Confetti. Il figure, derrière l'iris, la vallée de la Bièvre et le viaduc de Buc. (Ateliers Annie & Patrick Confetti, 8 grand rue, 78350 Les Loges-en-Josas)
Prix remporté par 'Solovinaya Noch' (la nuit du rossignol), iris créé par Nina Miroshnichenko (Ukraine).