Cette fritillaire se rencontre dans les bois rocailleux. Ici, sur le versant Nord de la Ste-Victoire, le milieu est assez ouvert, avec des buissons épars. La fritillaire se trouve alors surtout dans l'ombre au nord des buissons et des roches. On en trouve peu en zone de pelouse ouverte à un mètre de là, où croissent les narcisses et tulipes, tout au moins vers 600-700 m d'altitude.
Cette fritillaire se reconnaît aisément à ses feuilles étroites, très espacées, opposées par deux et groupées en involucre de trois feuilles sous la fleur. Mais ce schéma classique n'est pas constant : assez fréquemment une feuille s'intercale entre 2 paires ou bien les feuilles sont un peu décalées ou même franchement alternes, vers le haut surtout.
Les fleurs sont solitaire, rarement par deux, déclinées. Leur couleur est verdâtre ou parfois jaunâtre, marquée de rouge en damier. La face interne des tépales est plus jaune et surtout marquée de taches brun rouge au niveau des nectaires. Floraison en avril-mai, selon l'altitude.