Maladies des Iris



Début d'atteinte
Hétérosporiose
Tache foliaire
Sur feuille morte
Sur un fruit
Hétérosporiose
L'atteinte est responsable de taches du feuillage, rondes puis ovales, en cocardes d'aspect variable avec l'age. D'abord tache d'aspect huileux, puis marquée au centre de brun rouge, enfin centré d'une zone claire. Ces taches prédominent à la partie supérieure du feuillage mais touchent aussi hampes florales et boutons. Peu visible avant la floraison, les taches grandissent ensuite, deviennent parfois coalescentes, s'accompagne d'un dessèchement de la pointe puis de la feuille entière. Les taches restent bien visibles sur les feuilles mortes sous forme d'ellipses brun rouge. La mort prématurée des feuilles peut affaiblir la plante et diminuer la floraison.
Cette très fréquente maladie des iris correspond au développement d'un champignon appartenant aux Ascomycètes : Didymellina macrospora (= Heterosporium iridis). Les spores passent l'hiver sur les feuilles mortes. Elles débutent une nouvelle infection au printemps. Les spores produites sont également dispersées par la pluie en cours de saison de croissance. Aussi la pluviosité influe t-elle sur l'importance de l'atteinte.
Traitements préventifs : Couper et brûler les feuilles atteintes limite la contagion et suffit parfois à rendre l'infection tolérable l'année suivante. Maintenir les touffes bien aérées. Ne pas arroser le feuillage.
Si besoin, en plus, traiter préventivement avec un fongicide (Manèbe, Mancozèbe, Folpel, bouillie à base de cuivre). Traitement selon le produit, par exemple toutes les 3 semaines de mi-mars à fin mai.
Pourriture molle
Les rhizomes atteints par cette pourriture sont mous et dégagent une odeur nauséabonde. La pourriture d'abord localisée s'étend progressivement à tout le rhizome.
Cette maladie redoutable est provoquée par une bactérie : Erwinia carotovora.
Traitement préventif : Planter les rhizomes de manière appropriée : en sol drainé et sans matière organique mal décomposée, rhizomes à demi hors du sol et sur bute si le sol est argileux. Éviter les blessures du rhizome (coup de binette, arrachage de feuilles non sèches jusqu'à leur base...). Lors de section du rhizome, employer des instruments désinfectés !
Traitement curatif : s'assurer d'enlever entièrement la partie atteinte en coupant en partie saine avec un outil bien tranchant propre. Laisser sécher la surface de coupe. Des antiseptiques peuvent être utilisés pour désinfecter le rhizome et sa coupe : eau de javel ou permanganate dilué.

top