Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Frimas printaniers et future floraison.

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 17:08

Frimas printaniers et future floraison.

Bonjour.
On grelotte encore dans l'Est du pays où les températures nocturnes et même matinales fricotent sous ZERO°. De ce fait les FORSYTHIAS ne sont toujours pas fleuris et le mien qui me sert de starter pour le calage de mes floraisons est à peine bourgeonné. A cette date l'an dernier mes fritillaires arrivaient à maturité elles ont débouré il y à 8 jours : conclusion un retard global minimum de 15 jours est à envisager....pour l'ensemble de la végétation et bien sur..... de mes iris. Ayant programmé des " Portes Ouvertes " le W-E de Pentecôte je vais certainement envisager leur report d'une semaine au moins car je pense que le Pic de floraison aura lieu dans la dernière semaine de mai. Ce retard va me permettre d'avoir un peu plus d 'Iris fleuris lors des journées " RENDEZ VOUS AUX JARDIN ", 1° W-E de juin.
J'ai commencé a découvrir les paillages ce week-end pour constater le bel aspect des rhizomes qui ont brillament résisté à la neige et aux basses températures (pour l'instant pas de trace de pourriture) les jeunes pousses et les premières feuilles sont d'un beau vert tendre, je vais traiter rapidement pour contrer hétérosporiose et autres...Et vous amis iridophiles comment se presente la saison ? quelles perspectives ? quels pronostics ? quels espoirs pour nous faire oublier le désastre de l'an passé ? Afin de caler d'éventuelles visites ( en vallée du RHÖNE et région Centre notamment) est il possible de connaitre dés maintenant les dates approximatives des fleurissements. Merci pous ces infos.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 18:38

Comme d'habitude ici c'est la course entre l'Iris Albicans et les SDB précoces pour la 1ere floraison, cette année c'est l'iris Albicans qui a gagné, c'était le 27 mars alors que l'an dernier c'était le 3 avril et il avait été "battu" par Golden Child, Quota et Smell the Rose qui cette année se font désirer....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 02 Avr 2013, 21:26

Ici, tout est en retard. Même les MDB ne montrent aucun indice d'une floraison prochaine. Sauf coup de chaleur qui peut rattraper le retard, on devrait accuser 15 jours. Floraison probable des TB entre 20 et 27 mai, comme l'an passé ou un peu plus tard. (En 2011, c'était fin avril début mai)

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 22:18

Beaucoup d'eau cet hiver et encore maintenant.
Le feuillage des iris est bien développé mais il est trop tôt pour juger de la période de floraison

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 9:01

Aux Pays-Bas (mais dans les terres) c'est sec de chez sec et ça gèle à -5 toutes les nuits. Soleil magnifique toute la journée.
Les graines ont malgré tout montré le bout du nez, j'ai transporté les 1000 pots dans la grande serre de mon voisin qui m'y a fait un peu de place. Ca devrait à la fois accélérer la germination, et protéger les courageux .
Pour les iris dans le jardin, ils ne font que 5cm, et attendent désespérément un peu d'eau pour démarrer. Avec le vent d'est, tout est vraiment sec. Mais je n'ose pas rebrancher la pompe encore il fait trop froid, j'ai arrosé seulement les semis de l'an dernier à la main en cassant la glace de la mare...
Quand je pense que les iris de Roland faisaient déjà 20cm il y a 3 semaines lors de mon petit voyage à Toulouse pour l'AG !
Dis Roland, tu me trouves un terrain près de chez toi?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 06 Avr 2013, 18:51

LOL ! Loic, j'ai 21 ha et je cherche un associé !! Je suis à 100 km de chez Roland !! Laughing

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 06 Avr 2013, 20:11

Tu m'as bien eu Lisa!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 06 Avr 2013, 21:00

Non, mais c'est pas une blague du tout !!!
J'ai un projet de parc floral comprenant des arbres, vivaces (et collection d'iris maintenant que j'y suis) depuis plus de 10 ans, mais que j'ai dû mettre en veilleuse à cause de ma santé et j'aimerais trouver un associé puisque je ne peux mener ça à bien moi-même.... j'ai fait semer la "pelouse" sur une parcelle superbe de 4 ha, il n'y a plus qu'à planter....

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Avr 2013, 9:49

C'est vraiment très gentil, mais ma demande à Roland était une boutade.
C'est vrai que 4 hectares dans le Sud-Ouest ça fait réver, mais mes racines sont maintenant bien établies aux Pays-Bas, et malgré les frimas, il y règne une démocratie que j'aime!
Je sais que Sergey Loktev ne serait peut-être pas indifférent à une telle proposition, il parle bien l'anglais si tu veux le contacter, voici son Email: tvochto@gmail.com
Merci encore, Lisa, cela me va droit au coeur!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 07 Avr 2013, 10:40

Je me doutais bien que c'était une boutade, mais j'ai répondu du tac au tac en ce sens où j'ai ce projet dans la tête qui ne me quitte pas. L'immense fatigue induite par ma fibromyalgie fait que je ne cherche pas vraiment.... et pourtant j'ai tout ce qu'il faut ici : de 4 ha et jusqu'à 21 ! J'ai repris toutes mes terres qui sont libres et j'ai tout fait mettre en herbe (prairies pour mes 8 vieux chevaux) dont 4 ha 40 sont fraichement semés de ray-grass anglais pour faire office de "gazon". Mon idée a toujours été : un arboretum, des vivaces, une roseraie et maintenant une collection d'iris.... Je cherche un associé pour mettre ça en oeuvre, je fournirai les végétaux et le matériel (j'en ai déjà : tracteur, etc...), mais je ne peux plus travailler, ni faire d'efforts. Le but est quand même lucratif, ma part étant destinée à l'entretien de mon refuge félin. Les ressources: ventes de végétaux, visites du parc (on est dans une région très touristique), W.E au coeur du parc, nuit dans des petits chalets en bois très esthétiques, journées destress....etc il y a de quoi faire!
Donc, Loic tu m'as donné l'opportunité de lancer ce message sur ce forum, je t'en remercie et à tous ceux qui connaitraient quelqu'un que ça pourrait intéresser, merci de transmettre l'info....
Pour Sergey, le problème est que je ne parle pas anglais et que la barrière de la langue constituera une complication. De plus, il n'y a pas que les iris à installer, il faut la passion des autres fleurs, des arbustes et des beaux arbres....
N'hésitez pas à poser toutes questions utiles...
Bonne journée à tous....
PS : on pourrait même envisager un concours d'iris ici, tout s'y prête.....

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Mar 09 Avr 2013, 20:17

Bonjour, chez moi certains TB ont déjà des tiges florales qui sortent des feuilles (30-40 cm) et le premier SDB devrait fleurir d'ici un jour ou deux, c'est AHWAHNEE PRINCESS qui montre ses pétales roses sur le bouton.
C'est la première année que je l'ai, je ne sais pas si il est réputé précoce.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 13:15

Week end au jardin avec un beau soleil.
Les TB précoces ont déjà de belles tiges florales. Miniatures et IB ont commencé leur floraison.
Désherbage manuel de 400 touffes environ (vive la toile de paillage)

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 18 Avr 2013, 23:20

toujours rien, déjà 1 semaine de retard

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Avr 2013, 9:21

C'est impressionnant la vitesse de pousse depuis 5-6 jours , les SDB sont enfin en fleur et les IB et TB bien exposés ( plein sud et abrités du vent) rattrapent leur retard.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Avr 2013, 9:33

Je crois que là, ils sont tous stoppés dans leur élan !!!! Sad Sad

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Page 1 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.