Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ARRIVEE DES IRIS DE B. BLYTH.

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 19 Avr 2013, 22:21

ARRIVEE DES IRIS DE B. BLYTH.

Bonsoir.
Un mail joliment illustré est venu annoncer la très prochaine arrivée des iris commandés chez TEMPO TWO en novembre dernier. Je pense que tous les " bleus " dont je fait partie commencent à s'interroger sur l'acclimatation de ces Iris australiens et la façon d'en tirer le meilleur parti. Il serait généreux de la part des "anciens" ayant déjà goûté à la chose de nous faire part de leur expérience et de partager quelques recettes ayant fait leur preuve. Parmis mes interrogations : Ces plants fleuriront-ils cet été ? Faut-il les mettre en pleine terre à réception ou les mettre en pot pour la première année ? etc....etc....Merci pour toutes les infos que ce post va générer. Wink Very Happy

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Avr 2013, 2:06

Salut Richard!
avant de rejoindre la S.F.I.B. fin 2011, j'avais passé une commande personnelle chez Barry Blyth , que j'avais reçu début mars 2010. Ils ont tout d'abord du supporter des températures autour de -5 à -10 degrés pendant un certaine période, ce qui n'a pas facilité leur reprise (Ce ne sera pas le cas pour ceux qui vont arriver).
Ensuite, sur la dizaine d'iris que j'avais commandés, 3 ont fleuris en mai juin, Gates Of Rome est mort quelques mois après, et je dois dire qu'aucun de ces magnifiques iris ont prospéré comme je l'aurais voulu, Let's Be Brazen, Rarer Than Rubies et Poster Girl n'ont toujours pas fleuri depuis 3 ans, Palace Symphony et Romantic Gentleman ont fleuri mais ont subi l'attaque de la pourriture . Ils reprennent lentement, seul les autres Blyth commandés en France sont plus vigoureux(Machismo, Decadence....).
Ce qui me fait dire que notre climat rude de l'est de la France pose un problème d'acclimatation aux iris importés directement d'Australie, ce qui ne m'a pas empêché de passer une nouvelle commande que j'attends avec impatience.....

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Avr 2013, 7:44

Depuis 2 ou 3 ans nous avons retardé la livraison des iris australiens pour améliorer la reprise chez nous.
Je plante les iris de Barry en terre normalement.
Quelques iris fleurissent dès l'été, deux écoles s'opposent :
-supprimer la hampe florale pour soulager le rhyzome
-profiter de la floraison
Keith Keppel qui reçoit ses iris comme nous profite de la floraison estivale pour réaliser des croisements. J'ai suivi son exemple et j'ai réussi quelques croisements sans dommage pour les variétés utilisées.
Mais nous sommes dans le sud ouest avec les avantages de notre climat plus doux. Cependant je pense que cette livraison plus tardive facilitera la reprise pour nos amis nordistes.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Avr 2013, 9:15

Mis à par les températures de -5° à -10° que je n'ai pas eu en Charente après la reception des rhizomes, je les ai mis en pots car le parterre leur étant destiné n'était pas terminé, ça c'est passé à peu près comme pour Martin, floraison en juillet pour la moitié, mis en terre après la floraison sans casser la motte autour des racines, un mort pendant l'hiver ( pourriture) et peu de floraison l'année suivante , ceux qui avaient fleuri ont dû être trop affaiblis. Cette année , si certains fleurissent, je crois que je couperai la hampe juste après la floraison de la 1ere fleur ( j'ai quand même trop envie de voir !!!! ), de prendre une photo et prelever du pollen , peut-être que ça affaiblira moins le rhizome.

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 20 Avr 2013, 13:18

Je pense que je ferai comme Jean-Luc si ça fleurit en arrivant: profiter un peu d'une fleur, photo et peut-être pollen, puis couper la tige rapidement et sans laisser fleurir les autres fleurs. Mais c'est purement arbitraire.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 20 Avr 2013, 15:29

Je pense qu'une fois que la première fleur s'est ouverte, le rhizome a fourni la plus grande partie de l'effort (celle qui consiste à faire pousser la tige). Ce qui épuiserait davantage le rhizome, c'est la fécondation et la maturation d'une ou deux capsules. Peut être peut-on voir dans la pratique de Blyth (et Keppel, je crois) qui consiste à couper la tige portant capsule et à la ficher en terre (avec d'autres) un moyen de préserver les réserves du rhizomes pour le développement des rejets latéraux ?

Répondre en citant

Message lanthelme thierry : drôme Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Avr 2013, 22:26

concernant les iris de Blyth, nous les repiquons en pot d'1L, sous serre froide.L'année passée, nous avions un rhyzome pas en grande forme, avec ce procédé, nous avons pu le récupérer.Nous traitons également préventivement pour les maladies ( pour contrer le milieu humide de la serre).
Comme Gérard, Nous avons laissé s'ouvrir une fleur (la curiosité était trop grande... Wink .ensuite nous l'avons coupée afin que le rhyzome fasse ses rejets latéraux, et nous avons repiqué tout ce petit monde début août, avec des feuilles déjà développées mais un racinage ne couvrant pas tout le pot, :il faut donc faire bien attention au démoulage du pot .
Il faut faire un pot drainant( fond de pot pouzzolane, puis mélange bon terreau horticole et sable ).
En pot, les soins sont + faciles, mieux contrôlables (sur notre FaceBook, on peut voir un malheureux iris laissé 7 mois en caisse, -sans terre ni rien- puis "ramené à la vie" avec ce procédé.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Avr 2013, 10:19

ces iris sortent déjà de floraison?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 26 Avr 2013, 10:26

je les avais mis en pot de 3 litres et au repiquage après la floraison les racines couvraient tout le pot , sauf pour celui qui est ensuite mort pendant l'hiver.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Avr 2013, 18:15

Je me suis mal exprimé: Je voulais demander si ces iris viennent juste de finir leur floraison en Australie

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Avr 2013, 18:53

Ces iris ont fleuris en Octobre 2012 en AUSTRALIE.
Les colis sont prêts : départ lundi matin.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 28 Avr 2013, 9:29

ce qui explique que certains vont fleurir chez nous cette année.
je ne comprenais pas pensant qu'ils avaient fleuris en janvier...

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 28 Avr 2013, 11:03

Bonjour.
A l'attention de Josephine.
Barry BLYTH, sur son catalogue fait part des dates de visite de son domaine au moment de la pleine floraison. Celle-ci a eu lieu sur les trois derniers W.E d' octobre et la première semaine de novembre. Ensuite le site est fermé jusqu'en mars. Cela m'intrigue ! Nos professionnels en France livrent à partir de la sixième semaine après la floraison (Cayeux) les autres à la mi-août....Le délais australien est apparamment de cinq mois...pourquoi tant de langueur? Lors de ses exposés B.B as-t-il abordé ce sujet? De même confronté à la réception de rhizomes européens alors que l'hivers austral commence as-t-il communiqué sur cet aspect et fourni des explications sur sa façon de régler le problème du décalage ? Merci pour toutes infos répondant à mes interrogations

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 28 Avr 2013, 12:11

Cette livraison tardive est à la demande des clients européens et américains.
Si Barry nous livrait normalement nous recevrions les iris en Décembre ou Janvier avec les difficultés de reprise en plein hiver.
Ceux qui commandent que quelques iris pourraient les mettre en pots à l'abri mais il livre aussi professionnels et gros collectionneurs qui auraient des difficultés.
Il faut aussi noter que les hivers chez Barry sont beaucoup plus doux que chez nous. Quand il a arraché nos iris, il me disait qu'il faisait encore très chaud

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 29 Avr 2013, 12:00

j'avais pas fait attention aux détails des dates de visite et machinalement pensé que vue la date de livraison les iris étaient en fleur fin de l'année ou début de l'année... Ce e qui rendait bizarre ces histoires de floraison et je me disais "les pôvres" pratiquement des remontants!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Page 1 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.