Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE..

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 19:12

TECHNIQUE PHOTOGRAPHIQUE..

Un de mes amis m'a fait part de la possibilité de réaliser une photo animée où on peut assister à l'épanouissement d'une fleur par une succession de clichés pris à intervalles temporisés. Ayant déjà eu l'occasion d'assister a ce genre de " vidéo " sur des roses ou des tulipes je me pose la question au sujet des iris. Cette application a-t-elle été réalisée par l'un d'entre vous ? Car une autre question me turlupine, quelle est approximativement le temps mesuré pour qu'un bouton d'iris atteigne son développement total. Qui a pratiqué cette mesure ?
Plus technique maintenant. Si un appareil fixe, sur pied, programmé pour se déclencher toutes les trentes secondes ou minutes comment la luminosité sera corrigée dans le cas d'une durée de prise de vue importante ? Doit on prendre cet aspect en considération ?
Merci pour toutes infos sur ce sujet

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Jan 2013, 21:06

Bonsoir Richard, je voulais justement réaliser un "stop motion" d'iris ce printemps. Pour ce qui est du temps de développement du bouton je ne saurais trop quoi te répondre en tout cas pour un bon rendu il doit être question de jours et pas seulement d'heures.

Le mode manuel est impératif sinon il y aura des changement constant, after effect est un bon moyen de rectifier par la suite si nécessaire.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Jan 2013, 17:47

j'ai des difficultés à me procurer des photos correctes, il semble que la qualité ne soit pas une préoccupation pour tous les hybrideurs.
Je veux donc refaire toutes les photos de mon site... Sad
J'ai imaginé dans mes rêves les plus fous les faire en 3D sans lunettes of course... Embarassed
Je suis juste un presse-bouton en photo.
Quelqu'un a t il une expérience en ce domaine?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 30 Jan 2013, 1:12

Je suis d'accord avec le constat. Beaucoup de photos d'iris ne sont guère satisfaisantes. J'ai proposé que l'on constitue pour la SFIB une photothèque de qualité qui pourraît servir aussi à l'identification.
Pour ce qui est de la photo 3D ça ne sert pas à grand chose car il faut pouvoir les lire.
Le vrai problème c'est de faire de bonnes photos ce qui suppose la maîtrise de quelques notions comme la profondeur de champ, l'éclairage etc.
J'ai consacré plusieurs chroniques à cette question dans mon blog en fevrier et mars 201 : http://irisemoi.blogspot.fr/2012_02_01_archive.html

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Jan 2013, 7:52

merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 30 Jan 2013, 10:21

Pour répondre à Richard sur le temps que met un bouton d'iris à s'ouvrir, je dirais que c'est un peu comme le canon de Fernand Raynaud : "un certain temps". Cela dépend en effet de la température.
Pour faire une animation, je crois qu'il faut privilégier une durés de temps qui ne favorise pas une alternance jour nuit, car cela produirait des choses peu intéresantes sauf (et c'est peut être la solution), à couper la tige et à faire s'ouvrir le bouton en vase sous éclairage artificiel. On dispose alors de tout le temps qu'on veut et d'une luminosité constante.

Donc il faut essayer et voir le temps nécessaire. S'il y a "plus" ce n'est pas grave.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Jan 2013, 10:50

ça existe mais on peut en faire d'autres, de toutes les couleurs!
http://www.youtube.com/watch?v=k0vrLsgMc-A

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Jan 2013, 10:55

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 30 Jan 2013, 10:59

lien pour: time lapse iris

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Jan 2013, 11:43

plutot que de couper une tige et faire s'ouvrir la fleur en vase, autant utiliser un iris en pot , non ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Jan 2013, 11:55

Pense que plus de 50% de la population vit en ville et n'ont pas de vivaces ni ne bulbeuses en pot. On peut très bien acheter des iris"hollandais" en bouton, chez le 'marchand de fleurs coupées', et les filmer quand ils s'ouvrent. Quand on n'a que ça, c'est mieux que rien! Crying or Very sad

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Jan 2013, 12:30

Jean-Luc Gestreau a écrit:
plutot que de couper une tige et faire s'ouvrir la fleur en vase, autant utiliser un iris en pot , non ?


Ben oui ! Si on en a !

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Mer 29 Mai 2013, 13:32

Loïc a écrit:
ça existe mais on peut en faire d'autres, de toutes les couleurs!
http://www.youtube.com/watch?v=k0vrLsgMc-A


Magnifique.


Merci pour cet instant de poésie.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.