Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

moisissure grise

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 12:09

moisissure grise

merci de m'éclairer de vos lumières car je n'ai pas trouvé de description correspondant exactement à ce que je vois :




Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 27 Mar 2013, 13:05

À voir les feuilles on pourrait penser au scorch.
La moisissure sur le rhizome vient elle secondairement après l'attaque de scorch.
Le sol du pot semble bien compact. Peut-être les racines de cet iris ont elles été étouffées dans une terre trop compacte et trop humide ?

Quand le scorch atteint le rgizome celui ci devient spongieux. Peut être la moisissure s'y est-elle alors installée ?
Dans le cas d'espèce, il ya peu de chance de sauver quoi que ce soit. Le traitement du scorch est principalement thermique (et souvent les iris n'y survivent pas).
Si jamais c'est autre chose : gratter toute la partie du rhizome abimée jusqu'au tissu sain (s'il en reste). Imprégner avec une poudre fongicide et laisser sécher…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 15:23

c'est la même terre dans laquelle vivent tous mes iris et qui semble bien leur convenir.... là, c'est une "récup" de l'an dernier que j'ai mis en pot parce qu'il était petit, ils sont 3 dans 3 pots et c'est le seul qui a ça. C'est un iris qui me parait fort peu florifère, j'en suis très déçue (je tairai le nom !!!). Je n'ai pas ouvert le rhizome, mais il est mou (et sec) et va aller direct au tas de fumier.... Je peux essayer de photographier une coupe du rhizome avant.... Je ne peux pas dire si la moisissure est secondaire ou cause première, je viens de m'en apercevoir en l'état....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 27 Mar 2013, 15:41

Bonjour Lisa

Si on veut en savoir plus sur la moisissure, on peut toujours faire une culture sur une base de gélose dans une boite de Petri et examiner le résultat au microscope. mais ça demande du matériel et du temps. Et puis, il n'est pas sûr qu'on réponde àla question posée : l'iris est il malade de la moisissure ou celle-ci s'est elle développée sur un iris malade.

Pour le scorch voici la réponse de Paul Black à ce sujet sur un forum :

"The answer is an emphatic and unequivocal - dig it up and get rid of it.
Trust me, I have vast experience with the beast. If it is scorch, when they
dig them up, the roots will be shriveled; if it is frost damage, the roots will
still be plump.
It is an insect vectored disease which means it is spread by leaf hoppers
and aphids. If left in place, the plants serve as a reservoir of infection.
The insect feeds on an infected plant and spreads it to uninfected ones. It
is just like Dutch elm disease and other similar "wilt" diseases. There are
probably ones that are infected now that don't yet show symptoms but that will as time goes on. That is what makes it such a nasty disease. It can be
spread from plants that one doesn't yet realize are infected - sort of like the latency period in AIDS.
The only way to destroy the organism in the plant is to dig it up and heat
it to about 110 degrees F for at least 24 hours. I would do this only if it
is a plant that is of great value. If the plants are in lush growth, they
stand as good a chance of rotting during treatment as recovering.
Each of these gardeners has my utmost sympathy and empathy. One of the best solutions is to plant the irises among other plants as in a mixed border.
There is nothing that disease likes better than to have all its victims lined
up shoulder to shoulder. "
Mid-America Garden
Paul Black

Si besoin, utilise Google traduction.

La recommandation, c'est que sauf pour une rareté de valeur, la destination du malade c'est la poubelle. (brûler éventuellement, mais ne pas composter !)

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 16:22

désolée, je ne lis pas assez bien l'anglais.... (je vais essayer google)

J'ai déterré l'iris, les racines sont parfaites, bien développées. A la coupe, le rhizome est blanc, très spongieux, hyper léger, sec. Un asticot est tombé mais je n'ai pas vu d'où et je ne pense pas qu'il soit la cause mais plutôt un opportuniste (il devait être entre la pellicule moisie et le corps spongieux).
Donc, rhizome spongieux en faveur du scortch ? et moisissure secondaire ?





Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 27 Mar 2013, 16:39

En substance Paul Black dit que si c'est le scorch les racines sont toutes ratatinées. Dans ton cas ça n'a pas l'air d'être ça.
Tu peux essayer après avoir nettoyé de tremper ce qui reste , dans un bain de javel diluée et replanter. Ça repartira peut-être si les racines sont saines…

Paul Black termine sa remarque par une phrase pleine de bon sens en conseillant de planter les iris dans une "mix-border" en évitant les rangées:

"Il n'y a rien que les maladies aiment mieux que d'avoir toutes leurs victimes alignées épaule contre épaule". "

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 17:01

Il était tout seul en pot !!!!
Quand à replanter les restes, il ne t'a pas échappé que j'ai coupé les racines (pour le sortir) et que j'ai coupé le rhizome dans le sens de la longueur et qu'il n'y a même plus 1 mm carré à récupérer.....
mais les 2 autres ont l'air d'aller.... je croise les doigts

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 27 Mar 2013, 17:53

Et si, ça m'avait échappé vu que j'ai rédigé mon post avant que tes photos apparaissent à l'écran. On appelle ça un télescopage !

Là c'estvrai qu'il a fini sa vie. Espérons que les deux autres ne sont pas contaminés !
Au fait c'était qui ? Put-être que je l'ai dans mon jardin ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 17:55

je te le dis en MP

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 20:01

Vu sont état il vaut même mieux le brûler plutôt que de le mettre au fumier, en particulier si le fumier en question doit ensuite être utilisé au jardin ...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Mar 2013, 21:17

oui, ne t'inquiète pas, il est parti à la poubelle (pas trop un temps à brûler...)

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Mar 2013, 12:14

UN ASTICOT ! Shocked

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Mar 2013, 12:19

probablement une chenille (non velue) qui hibernait là mais ce n'est pas la cause de la maladie, je l'ai laissée dans la nature, c'est l'iris que j'ai jeté...

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Mar 2013, 12:35

*** point

Répondre en citant

Dernière édition par Joséphine85 le Jeu 28 Mar 2013, 12:56; édité 1 fois

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Mar 2013, 12:45

cette fois c'est moi qui vais t'acheter des jumelles ! c'est ma "chenille" au centre de la photo, mais si tu regardes bien, ce n'est pas le même insecte que sur ton lien et je n'ai pas trouvé de trous dans le rhizome, ce qui me fait dire qu'il était malade par ailleurs, à moins que ce ne soit le gel puisque, après avoir traduit le texte de Paul Black, je constate que mon iris avait des racines bien "dodues" ! .... bref, on ne saura jamais, il est mort, point.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.