Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

branches qui se tordent

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 11 Mar 2013, 12:49

Jean-Luc Gestreau a écrit:
Mais je crois bien qu'il faudra aussi surveiller les feuilles cette année encore! j'ai dèjà pas mal de TB qui sont à 25-30 cm et certains presentent des formes suspectes ....

J'ai quelques feuilles suspectes aussi.... mais rien à voir avec l'an dernier!
Enfin..... pour le moment ! Confused Confused Confused

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 11 Mar 2013, 14:49

J'ai eu par le passé en début de saison des iris qui présentaient des feuilles curieusement courbées ("falciformes"). Cela m'a un temps inquiété, mais au fil de la saison tout est redevenu normal.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 10:01

et en ce qui concerne les tiges qui se tordent ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 12 Mar 2013, 11:18

Il est difficile de faire un diagnostic sans voir la plante. C'est comme si on demande au médecin par téléphone : j'ai une douleur dans l'aine, c'est quoi , Docteur ?
Pour les tiges tordues, cela peut être le résultat d'une fragilité de la tige (trop molle, pas assez épaisse) du fait d'une poussée trop rapide ou d'un manque de quelque chose dans l'équilibre du sol [excès d'azote ?]. Cela peut aussi provenir d'une attaque de limaces ou d'insectes qui grignotent la partie superficielle de la tige provoquant une cicatrisation qui déforme la tige.
Difficile d'aller plus loin sans voir la plante.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 11:20

IL y a 3 ou 4 ans, j'en ai eu aussi sur 'Rococo', les tiges faisaient comme des "S" et se retrouvaient plus ou moins couchées mais les fleurs étaient normales. Je n'ai jamais compris pourquoi et comme je n'étais pas encore sur ce forum, je n'ai pas eu de renseignements.... juste que le massif était vieux de pas mal d'années.... Je n'ai pas revu ce cas. Smile

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 11:21

et puis il y a certains iris chez qui c'est recurrent, j'ai chaque année pour Circus Stripe plus des 3/4 des tiges qui se tordent, je l'ai changé de place, de terre, d'exposition, rien n'y fait !

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 12:45

Question

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 13:11

oui ! Question Question Question Question Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 14:19

qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 14:26

Ben... on aimerait bien savoir de quoi ça vient ! parce que c'est quand même pas marrant de donner bonne mine à des iris tout tordus ! si on savait quoi faire ce serait pas mal, ou du moins essayer.... Smile

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 14:28

et pour les feuilles, je confirme que ça se précise de plus en plus....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 14:32

c'est pour celà que j'ai cité le cas de Circus Stripe, une des pistes possible c'est tout simplement que c'est peut-être dans les gênes de certains iris. Une autre piste déjà longuement évoquée sur le forum c'est un problème d'engrais .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 12 Mar 2013, 15:08

Si c'est génétique, la même variété doit présenter le même défaut dans différents jardins. Est-ce le cas pour 'Circus Stripe' ?
Si c'est le cas et si cela apparaît gênant, il ne reste qu'une solution : le tas de compost…

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 15:12

j'ai circus Stripe dans mes 2 jardins ( à plusieurs endroits differents dans les 2 ) et il est aussi dans le jardin de ma tante, il presente la même "problème" dans tous les cas sans exception . Il serait interressant de connaître comment il se comporte dans d'autres jardins, Gérard à raison.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 12 Mar 2013, 15:41

Et 'Rococo' ? quelqu'un a-t-il cet iris et comment est-il ?
Les 1ères années où je l'ai eu, je ne souviens pas d'avoir remarqué quelque chose...
Je doute qu'un iris présentait ce problème le jour où il a été mis en vente par des professionnels, si ?
Pour l'engrais, c'est moi qui avais soulevé ce problème mais c'était en rapport avec les feuilles.... ai-je raté un autre post ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.