Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Etiquettes

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 18:46

Jusqu'à present j'utilisais les etiquettes jaunes bien connue avec le nom des iris à la Dymo , avec l'expérience je me suis aperçu que le soleil avait tendance à decolorer l'encre de la dymo au bout de 5 à 6 ans , depuis 3 ans je les oriente côté nord pour qu'il n'y ait pas de soleil direct , ça se decolore bien moins vite. Je suis en train maintenant de faire comme gérard : j'imprime mes étiquettes et je plastifie, ensuite je les fixe sur des petits bambous ( j'ai la chance d'en avoir chez moi) ce qui me permet de positionner les étiquettes plus haut pour une meilleure lisibilité. Mais ça va me faire du boulot pour changer toutes mes étiquettes !!!!

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 19:01

vous pouvez nous montrer ce que ça donne ?

Gérard : heu.... tu sais combien ça pèse une tuile canal ? et la taille que ça a ??? Shocked

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 19:07

Gerard Raffaelli a écrit:
Des fers à béton que l'on coupe et que l'on courbe et des ardoises de récup percées. On écrit au feutre blanc. C'est pas cher et moins laid que le plastique jaune.


j'ai vu cet après-midi chez Gifi des ardoises qui font environ 20cm x 25 cm à 1,75 euros , j'ai hésité à en acheter une pour essayer de la decouper en 6 , mais je ne sais pas comment et avec quoi on peut les decouper ??

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mar 02 Avr 2013, 21:21

Une basique meuleuse branchée sur le 220V et un disque à tronçonner suffisent Smile .
Pour les ardoises, il y a les mêmes, et d'autres dimensions à leroy merlin, pour peut-êrte moins cher.

Répondre en citant

Dernière édition par Jean-Noël le Mar 02 Avr 2013, 21:23; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 02 Avr 2013, 21:21

Lisa, ce n'est pas très lourd une tuile canal et ça fait environ 30 cm de hauteur.
Jean Luc, pour les ardoises, il existe des cisailles de couvreur, mais c'est très cher. À défaut avec une pointe a tracer et une règle : on marque puis on casse. On peut aussi utiliser une carelette ou une petite disqueuse.
Les étiquettes plastifiées, ça marche pas mal, à condition de bien soigner la fabrication (il faut que ce soit correctement scellé. C'est en tout cas ce qu'il y a de plus économique.
J'avais montré les photos sur mon blog.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 02 Avr 2013, 22:01

Non Gérard! une tuile canal, ça fait plus de 30 cm et ça pèse .....je le sais pour avoir "remanié" un bout de ma toiture quand je n'étais pas encore handicapée.... J'en ai plein en stock, des vraies, bien vieilles et très lourdes !!!!
Je ne vois même pas comment tu envisageais de les positionner ?

Je viens d'aller en chercher une par curiosité c'est une "ancienne", elle mesure 52 cm et pèse un peu plus de 2 kg.... Les neuves font pil poil 50 cm..... et ça ne tient pas debout tout seul!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 03 Avr 2013, 3:55

Il y a peut-être différents modèles. ( Comme il y en a pour les tuiles plates mécaniques : "grand moule" et "petit moule" ?) J'ai récemment remanié une toiture en Charente Maritime et mes tuiles ne faisaient pas 50 cm. Je pensais simplement les ficher en terre au pied de la touffe. (Debout).

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 8:13

J'ai pesé ma tuile sur une balance de cuisine précise car je trouvais que 2 kg c'était pas ça à mon avis.... elle fait exactement 3kg318 et encore il en manque un coin !
Par chez nous dans le sud, il n'y a que ce modèle....ailleurs je ne sais pas mais ce que tu as vu mais c'est de l'ersatz de tuile canal ! Laughing
Donc fichée dans le sol, on ne verra plus le pied de l'iris et si elle se couche.... Mr. Green
Tu fais des insomnies toi aussi ? Smile

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 03 Avr 2013, 8:31

Je mesurerai et pèserai à l'occasion d'une visite là-bas!
Le plastique c'est sans doute moins lourd ! Mais moins durable…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 9:11

Je continue à réfléchir.... je prends mon temps afin de trouver ce qui alliera le pratique à l'esthétique, car je suis très.... je ne sais comment dire.... artiste dans l'âme peut-être (?), j'aime ce qui est beau ! Cool

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 9:50

Gerard Raffaelli a écrit:
Il y a peut-être différents modèles. ( Comme il y en a pour les tuiles plates mécaniques : "grand moule" et "petit moule" ?) J'ai récemment remanié une toiture en Charente Maritime et mes tuiles ne faisaient pas 50 cm. Je pensais simplement les ficher en terre au pied de la touffe. (Debout).


La tuile dite "tuile canal" a differente taille et couleur selon les régions , d'ailleur en rénovation les architectes des batiments de france te le font bien comprendre ...
Je viens d'aller mesurer et peser les tuiles de recup que j'ai chez moi suite à renovation de toîture, donc des anciennes tuiles canal utilisées communément en Charente ( l'un des plus gros fabricant français TBF est ici) , elles font 40 cm . J'ai pris 2 paquets de 10 tuiles au hasard, 1er paquet 16,6 kg , 2eme paquet 16,9 kg donc elles pesent environ 1,7 kg .
Par contre la tuile "girondine " mesure bien en effet 50cm , j'en ai aussi quelque-unes ici , mais elles pèsent environ 2,1 kg .
J'ai aussi mesuré ce qu'on nomme les "tuiles faitieres" , même longueur que les girondines 50 cm mais plus épaisses et environ 3kg .

Donc Lisa si ça t'interresse je pourrai te donner quelques tuiles "charentaise" si tu veux faire un essai ...... en les enfonçant de 15 à 20 cm ça fera 20 à 25 cm hors du sol .

Mes parents les utilisaient au potager pour marquer les semis et j'avoue que je n'ai pas eu l'idée de les utiliser pour les iris ! Je vais sans doute faire un petit essai dans un des parterres cette année pour voir ce que ça donne.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 10:00

Gerard Raffaelli a écrit:
Lisa, ce n'est pas très lourd une tuile canal et ça fait environ 30 cm de hauteur.
Jean Luc, pour les ardoises, il existe des cisailles de couvreur, mais c'est très cher. À défaut avec une pointe a tracer et une règle : on marque puis on casse. On peut aussi utiliser une carelette ou une petite disqueuse.
Les étiquettes plastifiées, ça marche pas mal, à condition de bien soigner la fabrication (il faut que ce soit correctement scellé. C'est en tout cas ce qu'il y a de plus économique.
J'avais montré les photos sur mon blog.


merci pour les conseils de "coupe" !
pour les étiquettes plastifiées , ma plastifieuse fonctionne tres bien, je n'ai pas de problème de ce côté là, le seul probleme c'est la decoloration de l'encre à la longue avec le soleil, resolu de la même façon qu'avec mes etiquettes à le dymo. Par contre pour les pancartes de signalisation de mon jardin dans le village et sur les routes avoisinantes, là je n'ai pas trop le choix de l'exposition et j'ai dû en changer certaines au bout d'un an , le NB avait tenu mais pas les couleurs Crying or Very sad

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 10:28

La tuile que j'ai pesée est une tuile ancienne, celles qui s'arrachent à prix d'or quand elles sont encore en bon état, elles sont irrégulières en tout, moulées à la main, plus ou moins creuses et j'en ai mesurées à 54, 55 et la plus grande à 56; ce ne sont pas des tuiles de faîtage qui, elles, sont ENORMES et doivent peser plus de 5 kg ici !! Visiblement, ce n'est pas la même qualité!
Et moi, je suis assez loin de la Gironde, c'est peut-être encore différent...
Merci pour ta proposition Jean-Luc, c'est sympa, mais je te laisse faire d'abord l'essai et tu nous montreras ce que ça donne.... perso, je ne le sens pas trop, mais bon... à voir !

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 14:03

Ecoutes Lisa, j'en avais marre aussi des étiquettes jaunes plastifiées , moches et surtout qui se cassaient au moindre contact après un hiver rude de l'est de la France, alors j'ai tenté une expérience nouvelle cet hiver, pour avoir quelque chose qui attire l’œil du visiteur, avant de voir l'iris en fleur. Ce que j'ai fais est simple, mais qui réclame un peu d'investissement(surtout les cartouches d'imprimantes)

1/ mon ordi. et un logiciel de mise en page (pour moi j'ai pris un vieux truc qui s'appelle Print Artist 8 pour la fabrication de carte de visite, calendrier , etc.....)
2/une plastifieuse qui chauffe les feuilles à plastifier (afin de recouvrir l'image avec le nom l'année et l'obtenteur)
3/ un rouleau de fil métallique inoxydable de 100 m. pour clôture 2,5mm environ
4/un pistolet à colle et bâtons de colle pour fixer les 2 tiges métalliques derrière l'étiquette;
l'image est imperméabilisée par la plastifieuse , et tu peux personnaliser ton étiquettes, ce que j'ai fais en grande partie avec les photos prises dans mon jardin d'iris.

Je ne sais pas si c'est la plus économique, mais ça me plait et ça présente bien, je viens d'en faire 200 pour ma collection.( impatients s'abstenir)

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Avr 2013, 14:44

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Page 3 sur 4


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.