Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ça germe!

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Mar 2013, 18:59

Richard SERAFINOWSKI a écrit:
La pousse a été extraordinaire au point de confondre à l'automne ces semis et les nouveaux rhizomes replantés en juillet. Chaque graine avait généré un rhizhome de forme " patatoîde " d'un diamètre approximatif de cinq-six centimetres et pourvus de trois à cinq pousses laterales.


5 à 6 cm la 1ère année ? alors là je suis épaté , j'arrive tout au plus à 3cm pour les plus gros Crying or Very sad
tu mets de l'engrais ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 06 Mar 2013, 19:25

La qualité du sol joue sans doute un rôle déterminant.
Dans mon sol pauvre, les rhizomes en août ressemblent davantage à des oignons "grelot" qu'à des pommes de terre !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Mar 2013, 19:42

Cette année je vais suivre les conseils de Bob Van Liere : transplanter au jardin mes semis dès le mois d'Avril !

"The end of April transplanting the seedlings to the garden. By transplanting the seedlings to the garden in April many of the plants will bloom the following year. If I waited until May for their germination and transplanting in July they wouldn't bloom for two years."

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Mer 06 Mar 2013, 20:16

Moi je pense que s’ils sont beaux quand on les repique il y a de grande chance pour qu’ils fleurissent (une partie tout au moins). En fait je pense que c’est dans les pots qu’il faut « accélérer le mouvement ».
C’est aussi ce que dit Blyth dans l’article de la revue de la SFIB, lui il met de l’engrais liquide dans ses pots de semis, par contre je ne sais pas à quel stade (il doit falloir qu'ils soient déja jolis), ni la composition, probablement de l’engrais liquide pour géraniums.
Stéphane toi qui as recueillit les propos de Barry peux-tu nous en dire un peu plus ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Mar 2013, 20:25

et on pourrait aussi accélérer le mouvement en vernalisant plus tôt et plus fort; j'essaierai cette année....

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Mer 06 Mar 2013, 20:48

Peut-être, moi je ne suis pas convaincu.
En 2011 j'ai semé des pots en décembre, repiqué en juin et je pense qu'une bonne partie va fleurir cette année.

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mar 2013, 15:12

Bonjour à tous,
du fait de l'absence de germination je me suis décidé à gratter quelques pots en espérant voir le nez de quelques pousses... Malheureusement je me suis rendu compte que beaucoup de graines sont vides et semblent avoir été mangées par endroit. J'ai d'ailleurs pu voir de minuscules insectes blancs ainsi que des petits vers blancs. Avez vous déjà rencontré ce problème?
Merci

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mar 2013, 16:26

moi y en a pas avoir d'expérience! mais suis désolée pour tes semis....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 19 Mar 2013, 19:01

Il y a toujours des affamés… On ne s'en rend pas toujours compte parce qu'on suppose qu'il y a un pourcentage de graines qui ne lèvent pas.
Cela concerne t-il la totalité de tes semis ?
Il faudrait pouvoir identifier le prédateur

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mar 2013, 20:17

Bonne surprise à mon retour aux Pays-Bas, 25 pots ont des petites pousses!
Encore 975 et ce sera une bonne année!

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mar 2013, 20:52

Je n'ai pas fouillé dans tous les pots mais dans un en tout cas toutes les graines étaient creuses. Les insectes que j'ai pu voir étaient des vers épais comme un fil avec la tête noire, et des sortes de cloportes translucides version miniature...

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mar 2013, 21:44

Il se peut aussi que ces insectes n'aient mangé que des graines non viables en début de décomposition . Je l'ai constaté dans un pot mais j'avais un doute sur la qualité des graines .

Répondre en citant

Message ggjp : puy de dome Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mar 2013, 22:44

C'est vrai que c'est également une possibilité bien que je ne me sois pas aperçu d'une mauvaise qualité des graines... Je vais bien voir la suite pour les autres croisements

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 19 Mar 2013, 23:21

Je suis d'accord avec Gabs. Souvent les graines attaquées sont des graines qui ont pourri d'elles-memes et dont il ne reste qu'une enveloppe molle. Autrement les graines sont assez coriaces, même pour des vers fil de fer à tête noire.
Il est peu probable que toutes les graines aient pourri. Tu pourras donc vérifier si certaines lèvent, ce qu'il en est.
Wait and See.

Pour Loïc : la levée miraculeuse, c'est l'effet Limoux (private joke)

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Dim 14 Avr 2013, 15:16

Voici chez moi :




Germination de printemps ! ( peut-être Gabs reconnaîtra-t-il ses croisements... Smile )

Au passage, j'ai remarqué ( mais c'est peut-être déjà largement constaté ) que tout les iris n'ont pas la même rapidité/taux de germination.
Dans le cas présent, 'Chantilly' a à lui seul plus de pousses que tous les autres croisements réunis.

J-No

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Page 4 sur 8


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.