Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pour une photothèque SFIB

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 20 Mai 2013, 18:27

Bonjour.
Plus aucune intervention ou commentaire au sujet de la photothèque.....qu'en est-il ? Bien que la floraison n'ai pas encore réellement démarré chez moi nous allons commencer tous à faire des photos, pour les plus chanceux c'est déjà en cours.....Si cette idée est maintenue et suivie par la majorité des adhérents il est peut être nécessaire de rappeler les modalités voire de faire paraître des photos-type.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 20 Mai 2013, 18:52

L'idée n'est pas abandonnée et c'est en effet le moment de prendre les photos pour constituer cette base de données.
Je rappelle ce que j'avais proposé précédemment :


"L'idée, c'est que cette photothèque puisse constituer à la fois une banque de données photographiques aussi complète que possible et un moyen d'identification des iris qui pousent dans nos jardins et dont nous avons perdu le nom.
Si je suis assez d'accord avec toi sur la distinction entre iris historiques et iris anciens, je crois quand même que la solution U.S. est celle de la sagesse, car quels critères incontestables choisir pour définir ce qui est "historique" ?
Je pense qu'un gros travail est à effectuer sur des variétés qui ont été photographiées sans les moyens qu'offre le numérique et qui ont souffert de tirages papier peu satisfaisants.
Par "standard", j'entends que pour les iris que nous allons photographier avec leur nom, nous puissions fournir des photos utiles, c'est à dire comparables car répondant aux mêmes critères. Ainsi je proposerai (dans le meilleur des cas) 3 photos pour un iris (si possible) : une photo de l'iris en pied, afin de voir le branchement et la base du feuillage (pourpre ou non), une photo de la fleur, photographiée à hauteur d'œil et centrée sur un sépale, avec une profondeur de champ suffisante pour que l'on distingue bien les détail de la barbe et de la gorge et enfin une photo de"profil" (toujours à hauteur d'œil) centrée sur l'entre deux sépales, photo qui permet de bien distinguer l'aspect des barbes, ce qui est utile dans le cas des S.A. (iris à éperons et autres). "


Donc, à tous nos amis : à vos appareils, en attendant le soleil !

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 20 Mai 2013, 19:08

Il y'a quand même le problème quantitatif ! Hypothèse....Si chacun d'entre nous envois les photos en trois exemplaires de chaque iris de sa collection tu vas te retrouver avec une avalanche de clichés et des doublons en pagaille.....Vingt d'entre nous te font parvenir 3 photos de " GOING MY WAY " ça te fait déjà 60 clichés du même IRIS tu fais quoi ? multiplies tous ça par trois cents variétés par membre participant....tu vois d'ici le 13 ième travail d' HERCULE, tu as peut-être bien fait d'aller en CHINE avant de t'atteler à ce projet..! Laughing Laughing Laughing

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 20 Mai 2013, 19:55

Les miennes sont sur mon blog, si ça peut être utile servez-vous du moment qu'elles restent "signées".... mais je n'en ferai pas plus, Richard a raison.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 21 Mai 2013, 17:14

Le nombre n'est pas un problème. D'abord, on fera un tri. Ensuite on va disposer d'un espace suffisant avec la création d'un sous-site dédié. Quant au travail, il ne me fait pas peur. Si on veur vraiment une photothèque efficace pour l'identification, il faut des photos…
Le plus gros travail ce sera le classement.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Mai 2013, 17:20

j'y travaille Gérard, mais pas tous les jours ..... avec cette pluie c'est pas l'idéal !!!

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 21 Mai 2013, 17:51

J'y travaille aussi dès que le temps le permet

Répondre en citant

Message Richard SERAFINOWSKI : LUZE 70400 Franche Comté Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 02 Juin 2013, 9:28

Bonjour.
En attendant ces nouveaux outils d'identification je signale ou rappelle à ceux et celles qui me sollicitent sur les iris anciens ou historiques qu'il existe sur mon site-web deux rubriques ou ceux-ci sont concernés, je viens de compléter avec une séquence supplémentaire intitulée dans le menu " IRIS ANCIENS HISTORIQUES " l'autre réalisée avec des photos prises dans les parcelles de production CAYEUX l'an dernier et intitulée elle " HISTORIC IRIS " peuvent vous permettre de dégrossir votre première recherche ou de se faire une idée. Ce n'est pas parfait....mais si ça peut aider.... Wink

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 02 Juin 2013, 14:18

merci Richard... toujours utile!
Je suis frappée par la ressemblance entre 'Crimson King' et mon iris "germanica" que je cherche à identifier.... je vais essayer de prospecter par là... si quelqu'un a un avis (mon iris est dans les identif)
Je n'ai pas réussi à mettre un mot sur ton blog (ça bloque)

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus historiques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.