Forum Iris & Bulbes
hdf : :
Mer 01 Avr 2009, 14:15
Bonjours il me faudrait de l'aide : comment déplanter des tulipes????? Moi j'ai coupé les feuilles et les fleurs qui étaient fanées j'ai rincé les bulbes et je les et sécher ou je les mets...
Merci
Pas-Glop : :
Mer 01 Avr 2009, 14:39
Des tulipes déjà fanées, feuilles coupées et arrachées le 1er avril ? il faut sans doute les ranger avec le poisson fumé.
amaryllid : 52 Langres :
Mer 01 Avr 2009, 17:08
Bonjour,
Je suppose que vous êtes dans une région très méridionale pour avoir des tulipes défleuries. En seine-et-Marne (77) les tulipes kaufmanniana, qui sont parmi les plus précoces, ont commencées à fleurir vers le 16 mars et ne sont pas encore fanées !
Après la floraison, on peut couper les fleurs fanées, mais il faut laisser les feuilles. Elles permettent à la plante de refaire des réserves pour la floraison de l'année suivante.
Une fois qu'elles sont jaunies, on peut les arracher, puis les laisser ressuyer 15 jours à l'abri avant de les nettoyer, de trier les bulbes par calibre et de les stocker au sec dans une boite en carton par exemple pour que l'humidité ne s'accumule pas, ou encore dans un pot en les recouvrant de terre sèche ou de tourbe. Les garder ainsi jusque vers octobre.
No-vice : :
Dim 10 Mai 2009, 15:33
Quand arracher les tulipes ?
Bonjour,
Quand faut-il arracher les tulipes ?
Les feuilles commencent à jaunir. Faut-il attendre encore qu'elles soient complètement sèches ou peut-on les retirer de terre maintenant ?
Faut-il laisser les bulbes sécher au soleil ?
Merci de votre aide.
amaryllid : 52 Langres :
Dim 17 Mai 2009, 17:05
Bonjour,
Selon Jānis Rukšāns, l'auteur de l'indispensable
livre "Buried treasures" (p.64-65), le meilleur moment pour récolter les bulbes de tulipes est quand les feuilles jaunissantes sont encore à moitié vertes.
Passé ce moment, la tunique brune du bulbe se fissure plus ou moins largement et laisse voir la chaire blanche du bulbe qui est ainsi sans protection. Le bulbe risque alors de subir des dommages durant la récolte ou le stockage estival.
Il faut éviter de laisser longtemps les bulbes au soleil. En tous cas surtout pour les fritillaires qui seraient abimées en deux heures de temps (On les couvre au fur et à mesure de la récolte.)
On les laisse sécher à l'abri, au sec, sans excès de chaleur.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.