Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

IRIS TENAX

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message soubre : puy de dome : Mer 11 Fév 2009, 15:47

IRIS TENAX



Bonjour à tous ,
Je viens de découvrir le site et je me régale de toutes les infos que l'on trouve ...
Voilà j'ai déjà une question qui concerne l'iris TENAX , est ce que qqn pourrait me guider ???
je n'ai pas beaucoup d'info et je souhaiterai par la suite trouver des graines ou rhizomes

j'espère que qqn pourra me guider sur une piste ...
merci par avance
à bientot

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 11 Fév 2009, 22:53

I. tenax Dougl. ex Lindl. 1829
très joli apogon, qui entre dans la "composition" des iris de Californie. Pousse en abondance entre l'Oregon et la Californie sur des terres ensoleillées. Hauteur 50 cm ; couleur très variable du jaune au bleu et pourpre. Chaque tige ne donne qu'une fleur, mais les tiges soint très nombreuses. Culture facile. Dixit : The World of Irises.

Répondre en citant

Message soubre : puy de dome : Jeu 19 Fév 2009, 11:57

Very Happy merci bien pour ces infos précieuses, il ne me reste plus qu'à partir vers l'Oregon pour trouver satisfaction .... à moins que d'autres personnes connaissent un lieu europeen ou meme plus loin pour en trouver ...
A moins qu'un passionné en ai chez soit , à troquer ???
à bon entendeur ... merci d'avance Wink

Répondre en citant

Message Gistep : Vendée : Jeu 26 Fév 2009, 15:14

j'ai obtenu du service graines de la SFIB, il y a deux ou trois ans, des graines de tenax (il n'y en a pas actuellement).
j'ai eu 5 ou 6 levées et j'ai donc quelques pieds plutôt petits (les feuilles apparaissent en ce moment). Je n'ai pas encore eu de fleurs.

prière de me contacter à l'automne pour le don d'une pousse.
gistep@yahoo.fr

Répondre en citant

Message Invité : : Jeu 26 Fév 2009, 16:04

Very Happy ça pour une nouvelle s'en est -une !!
je vous remercie vivement de l'attention que vous portez à ma requete...
Effectivement je cherche depuis un long moment et vous êtes le premier a me dire que vous en avez peut-etre !!
c'est extra , je garde sous le coude vos coordonnées et je ne manquerai pas de vous recontacter à l'automne.
petite question serat-il possible de m'envoyer des photos lors de leur épanouissement dans la saison ?
merci bcq et à bientot

Répondre en citant

Message Gistep : Vendée : Mer 01 Juil 2009, 16:37

pas de fleur de tenax

Premier juillet : à l'évidence, mes tenax ne fleuriront pas encore cette année.
Cher Soubre, attendez-vous la floraison 2010 ou désirez-vous que je pioche au hasard deux ou trois griffes dans le tas ?

gistep@yahoo.fr

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Lun 06 Déc 2010, 13:36

attendre

Salut,
Évite de tapé dedans sans fleuraison, c'est dangereux!

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 09 Oct 2011, 14:29

-Limniris Califonicae:

C’est un groupe peu connue en Europe et très populaire dans les pays Anglo-saxon. Avec Néomarica, et les Chinenses c’est l’une des série d’iris les plus difficile a trouvée en Europe. De plus avec les Régélia les Oncocyclus, ce sont les iris les plus délicat a réservée a des collectionneur averti. Iridacée de la section Apogon sans barbe. Contrairement a leurs nom, ces espèces sont native d’une régions qui s’étend sûr toute la cotes Ouest des États Unis. Localisée surtout dans 3 états Washington, Oregon, Californie d’où il tire le nom du groupe. Section comprennent plus de 10 espèces et hybrides naturels. Pour la plus part ce sont des plantes de petites tailles de 20cm à 30cm. Des rhizomes ligneux avec racines charnues feuilles fines et solides forment des touffes. La hampes florales n’ai pas ramifiée et ne porte qu’une fleurs. Les fleurs sont horizontale très colorés et veinés. Considéraient comme des plantes pseudo tropical, les iris Californicae sont pourtant plus des plantes de rocailles et de prairies. La plus part de ces espèces sont des plantes de sous bois, clairières au sol neutre bien drainé.
C’est l’iris Douglasiana et ces hybrides dit « Iris Pasific hybride » que l’ont peu trouvée chez les collectionneur Européens, d’autant plus que ce sont les plus résistant au froid.
Cela n’empêche pas ces iris d’être des espèces fragile comme toute les espèces Californicae. Les iris de cette série n’aime pas l’humidité, trop ou pas assez de soleil, les division ainsi que les déplacement.
Multiplication :
Nous ne vous conseillerons jamais de bougée un iris Californicae. Ci celui ci ce plaie chez vous et fleuris régulièrement lésé le. La multiplication par graines est fortement recommander et est un bon moyen d’éviter la division. Trempé les graines plusieurs semaines dans l’eau, puis déposer les sur un coton humide jusqu’à germination. Plantée en suite les graines dans le terreau (terre de bruyère). Prenez soin de mettre un peu de sable a la surface du pot pour évitée la fonte du plans. La graines et un bon moyen pour multipliée les iris Californicae, mais elle reste contraignante. En effet il est difficile de faire d’une de ces graines un plans. Quand vous arrivez a avoir d’une graines une plante viable il vous faudra attendre qu’elle daigne faire des fleurs. Vous devrez vous armée de patience.
La multiplication la plus rapide des iris Californicae sans endommagée la plante mère et le prélèvement. Celui ci évite l’éclatement de la motte tout en vous permettent d’éclaircir c-elle ci. Il doit intervenir 4 semaines après la floraison. Munissez vous d’un couteau, dégager la terre de la partie qui vous intéresse. Une fois bien déterminée le rhizome, libérer le plans de la plantes mère. Terminé de dégager celui-ci délicatement. Replanté le plans dans les conditions d’une rocaille à mie-ombre de préférence. Le prélèvement bien que moins douloureux et stressant pour la plante reste tout de même très délicat. Pour l’hivers il conviens de protéger la plante par paillage ou avec une cloche.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 12 Oct 2011, 15:14

Salut Juan ,
Beaucoup de pépiniéristes et auteurs préconisent de diviser en éclats d'au moins 4 bourgeons entre mi septembre et fin octobre ( ce qui est trés court pour diviser ) . En effet la croissance lieu à ce moment et ensuite émission de nouvelles racines .
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Ven 14 Oct 2011, 0:51

Salut Gab,
Oui je suis d'accord avec toi l'idéal, serrait de les divisée entre septembre et Octobre. En zone méditerranéen, pas de souci, mais ailler, avec un iris aussi délicat. Pour ma part je conseille un prélèvement, des que possible afin que l'iris Californicae puisse profité du mois d'aout et de ces fortes précipitations pour l'installée. En plus les Californicae supporte de forte pluies dans leurs régions d'origine. Dans le même cas ont à les Diétes qui eux aussi ont du mâle a s'installer. Pour ces deux série il est préférable que ces iris soit déjà bien installé en septembre, afin de supporté notre hivers.

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 11 Déc 2011, 21:25

Bonjour, des nouvelles de mes iris Californicae: Divisée en septembre, ils ont eux le temps de s'adaptéent a notre climat. Aujourd'huit, les anciennes feuilles ne résistes plus (elles disparéssent a la suite de la division, donc préférables de rabattre les feuilles sur les plans a la plantation), mais de nouvelles pousses sont apparue.
En laboratoir, les racines de ces plans ont depuis septembre envahis tout le pots.
Les plans en pot ne supporte pas une secheresse supérieur à 15jours. Ceux de pleine terre, ont profitee des rosees et se porte tres bien.
Pour ce qui est du froid j'apréhende, en effet les Californicae placés au froid n'ont pas résistés à -5c, a savoir en pleine terre ils pourrons supportée -7c, avec un paillie -9c, une cloche en plus ont pourra obtenir une résistance jusqu'à -12c. Ont est encore loin des -16c enregistree en decembre dernier.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.