Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris foetidissima (question d'ethnobotanique)

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Déc 2011, 11:01

Mon expérience personnelle en ce qui concerne cet iris et bien c'est que le % de germination avoisne certainement les 99% ! Ici en Charente il doit se plaire énormément cer les graines poussent partout, y compris dans les allées gravillonnées ( quand on n'utilise pas de desherbant bien sûr) . Comme je ne coupe pas les tiges après floraison puisque le principal intérêt de cet iris est ses fruits ( bien que personellement je trouve la fleur aussi très interressante ) je dois faire le tour du jardin chaque printemps pour arracher toutes les nouvelles pousses et croyez-moi ........ il y en a pas mal ! Donc la profondeur de semis ne semble pas être très importante dans son cas puisqu'une graine dans une allée entre 2 cailloux arrive à germer . Dans des régions aux hivers plus rigoureux il y a sans doute moins de réussite dans la germination des graines disséminées par les oiseaux ou le vent .

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Déc 2011, 12:18

Et bien Jean-Luc vous voilà nanti de quoi faire des heureux. Merci pour toutes ces précisions. En combien de temps la plantule devient-elle une plante adulte ? Quelle est la forme de vos iris foetidissima ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Déc 2011, 13:18

CLUSIANA a écrit:
Et bien Jean-Luc vous voilà nanti de quoi faire des heureux. Merci pour toutes ces précisions. En combien de temps la plantule devient-elle une plante adulte ? Quelle est la forme de vos iris foetidissima ?

En général ils fleurissent en 2 ans
leur forme ? et bien comme sur la photo postée plus haut.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 16 Déc 2011, 14:44

Comme Jean-Luc, j'ai constaté, dans mon jardin de Charente-Maritime, la multiplication étonnante de l' "iris" gigot" comme on l'appelle familièrement. Il pousse partout, se ressème à foison, au point qu'il faut l'arracher des allées. Il présente ici, toutes les carctéristiques d'une espèce invasive.
J'ajoute que je n'ai jamais eu l'occasion de voir ses fleurs, n'étant pas sur place à la saison.

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Déc 2011, 16:03

Jean-Luc ce que je voulais savoir était si vous aviez la forme type ou citrina. Je ne savais pas que cette espèce pouvait être invasive. Merci pour toutes ces précisions.
Cet iris n'est au jardin que depuis un an et je ne l'ai pas vu non plus fleurir. N'ayant jamais fait de semis d'iris j'ai essayé avec ces graines...apparemment pas les plus difficiles...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Déc 2011, 16:32

c'est la forme type, mais suivant les années elle est plus ou moins violette , cette année par exemple elle était beaucoup plus claire que d'habitude et se rapprochait de la couleur de la forme décrite plus haut comme étant la forme "citrina" que je ne connaissais d'ailleurs pas.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 16 Déc 2011, 17:06

Salut ,
Invasive ....le mot est fort car c'est une plante indigène !!!!
Elle est juste invasive pour nos yeux de jardiniers qui peuvent la considérer comme une "mauvaise herbe ". Chez moi c'est Lysimachia nummularia qui devient une "mauvaise herbe" ainsi que le thym .....
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Sam 17 Déc 2011, 12:54

Salut,
Il faut vraiment supprimée les graines car elles produisent bien. Très vite des plantules se disperse et étende la plante. C'est un iris qu'il faut avoir, mais a contrôlée. Je ne dirée pas que c'est une mauvaise herbe, il faut juste ne pas la laissée sans attention. Malgré sont odeur elle est très agréable a voir.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Sam 17 Déc 2011, 16:50

Je ne comprends pas, il est à eu près partout en aquitaine, notamment en sous bois très clair et j'en ai même quelques pieds dans le sous bois de mon nouveau jardin et je n'ai encore jamais réussi à le voir en fleurs.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 17 Déc 2011, 18:24

les fleurs sont de petite taille , peu colorées et le feuillage est nettement plus haut que la fleur , d'ou sa quasi "invisibilité" , de plus la fleur fane très vite ( 1 ou 2 jours)

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 17 Déc 2011, 18:50

Il existe un hybride avec pseudoacorus , je serai bien curieux de voir ça ....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Déc 2011, 10:06

GABS GARDEN a écrit:
Il existe un hybride avec pseudoacorus , je serai bien curieux de voir ça ....

et qui a fait cette hybridation , tu le sais ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 18 Déc 2011, 10:20

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Lun 19 Déc 2011, 22:40

Si quelqu'un plante cette hybride je serrais intéressée par quelques pics, postée ici même.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris non barbus botaniques Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.