Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris de jardin changent de couleur... Que faire ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 18 Juin 2011, 15:27

J'ai eu moi aussi une foultitude de fécondations "spontanées" cette année, alors que par ailleurs j'ai eu une réussite très moyenne (<30%) sur les fécondations volontaires.
Je me pose d'ailleurs deux questions sur ces fécondations spontanées : qui et quoi ?
• Qui pollinise mes iris : les bourdons ? D'autres insectes (cf la présence envahissante cette année des "pollen beetles") ?
• s'agit-il de pollinisation croisée (ce qui serait possible avec les bourdons) ou d'une forme d'autopollinisation ? Il est en effet très rare que les semis issus de ces fécondations spontanées donnent chez moi autre chose que des fleurs présentant à l'évidence des caractères récessifs (ce qui plaiderait pour une auto-fécondation (le pollen sur les stigmates de la même fleur))

Quelqu'un a-t-il un avis sur cette question ? Idea

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 18 Juin 2011, 18:22

Bonjour Gérard ,
Il est noté dans de très nombreux ouvrages que les iris ont une nette tendance naturelle à l'autofécondation. C'est un facteur qui permet aux populations isolées de se reproduire, chaque grain de pollen étant génétiquement différent des autres. Donnant donc des individus différents les uns des autres d’où la multitude d'hybrides que nous avons aujourd'hui... Et la grande possibilité d'hybridation d'espèces botaniques...
@@@+++ Gabs

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Juin 2011, 10:25

Les fécondations spontanées ou auto-fécondations ne donnent pas forcement que des fleurs sans intérêt, surtout si ce sont des hybrides récents, les lois de la génétique sont exactement les mêmes quelque-soit le type de fécondation. Bien sûr les iris anciens auront des "rejetons" moins intéressants que les hybrides très récents, surtout si c'est une auto-fécondation, mais si c'est une fécondation issue d'un pollen d'un iris très récent apporté par un bourdon on peut avoir de belles surprises...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 19 Juin 2011, 10:33

Merci Jean-Luc

Cela m'incipe à planter les graines issues de la trentaine (au minimum) de capsules "spontanées".
Ce qui, si toutes germent, devrait faire environ 900 plantes. Mais où vais je les mettre ?

Répondre en citant

Message jppdubarry : vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Juin 2011, 14:33

Tout à fait d'accord Jean luc, les pollinisations c'est un hasard......Tu peux mettre 2 beaux hybrides ensembles qui ne donneront rien de bien et avoir une pollinisation naturelle qui donnera quelques beaux bébés.
C'est vrai que nous gardons de moins en moins de pollinisations naturelles, mais cela nous arrive encore, en gardant celles qui se sont produites sur des iris intéressants en espérant que les gros bourdons noirs porteront du bon pollen sur leur dos pour le mettre dans l'organe femelle de l'iris . Surtout cette année qui est pauvre pour nous en hybridations manuelles.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Juin 2011, 14:57

Cette année j'ai eu des floraisons de semis d'iris 'grand canyon' de fécondation naturelle :



Et un de 'brasilia' :

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 19 Juin 2011, 16:34

Il est assez difficile de se prononcer sur le type de fécondation (pollen apporté d'un autre iris ou pollen de Grand Canyon ?). Ce qui est sûr, c'est qu'on retrouve les caractéristiques d'un iris historique (70 ans, le bel âge !) sans amélioration particulière dans la forme ce qui plaiderait pour une autofécondation, mais sans garantie car les caractères du père peuvent être masqués.
J'aime bien la photo n° 2.

En tout cas merci de rappeler à notre souvenir Grand Canyon qui fut en son temps un iris très apprécié.

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 19 Juin 2011, 16:48

Moi aussi j'aime bien le rouge de cet iris .
'grand canyon' est diploide ou triploide ????

Répondre en citant

Message Câline : : Jeu 14 Mai 2020, 8:53

Je suis heureuse de constater que d’autre Personnes ont le même phénomène que moi et oui mais iris ne ressemblent plus à ceux que j’ai acheté !... de toutes sortes de couleurs ( jaune et marron ) dentelé marron et même noir ! Je me retrouve après deux ans de belles floraisons avec des iris d’un commun pas possible !!! Vous dites que ça ne change pas de couleur et bien moi j’affirme que les miens ont bien perdus leur couleur et sont passés d’un bleu des plus communs .( Des iris achetés dans une grande exploitation d’iris dans le sud .)
Bien à vous

Répondre en citant

Message Câline : : Jeu 14 Mai 2020, 8:54

Je suis heureuse de constater que d’autre Personnes ont le même phénomène que moi et oui mais iris ne ressemblent plus à ceux que j’ai acheté !... de toutes sortes de couleurs ( jaune et marron ) dentelé marron et même noir ! Je me retrouve après deux ans de belles floraisons avec des iris d’un commun pas possible !!! Vous dites que ça ne change pas de couleur et bien moi j’affirme que les miens ont bien perdus leur couleur et sont passés d’un bleu des plus communs .( Des iris achetés dans une grande exploitation d’iris dans le sud .)
Bien à vous Razz Crying or Very sad

Répondre en citant

Message Isa 348800 : : Ven 21 Avr 2023, 11:54

Bonjour . Je confirme moi aussi mes Iris ont changé de couleurs. J'ai des photos. [/img]

Répondre en citant

Message mp : : Dim 07 Mai 2023, 11:09

iris

des iris violets je dis bien des iris replanter sous un pin sont devenus blancs

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Page 7 sur 7


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.