Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mes iris de jardin changent de couleur... Que faire ?

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 05 Juin 2010, 12:03

Mille merci pour ces deux photos.
Je pense qu'on peut éliminer le fait qu'il s'agisse d'une décoloration, les deux iris sont deux iris DIFFERENTS, autrement dit de variété différente.
Ce n'est pas 'Ghost train' qui a changé de couleur, c'est malheureusement chère Mummys un iris étranger qui s'est glissé dans votre parcelle par quelque moyen que ce soit.
Il parait aussi presque assuré que ce n'est pas un "petit" de 'Ghost Train' pour deux raisons:
- celui-ci n'aurait pas déjà fleuri aussi rapidement
- un petit de 'Ghost train' serait plus joli surtout si vous n'aviez que de belles variétés de chez Cayeux. La il semble s'agir d'un iris diploïde et non tétraploïde comme toutes les créations modernes.

On peut en conclure qu'un intrus s'est glissé dans votre plantation, bien malgré vous, oiseaux, main étrangère ??? Impossible à savoir mais il ne s'agit pas de décoloration, désolé.

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 06 Juin 2010, 21:56

La photo n° 2 est, comme dit Uysse07, celle d'un iris diploïde hybride, probablement une variété des années 1910/1920. Au demeurant un bel iris de cette époque. Ce n'est pas un germanica ou un pallida "commun".
Reste le mystère de son apparition.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 06 Juin 2010, 22:40

S'agit-il d'un iris des années 1910-1920 ou d'un type régressif par rapport à un hybride moderne (autofécondation ou croisement aléatoire). Si je pose cette question, c'est qu'il m'est arrivé de voir apparaître dans mes plantations des iris assez semblables à la photo n° 2 et qui n'avaient aucune chance d'être des fragments de très vieux iris, vu que je n'en possédais pas et que j'étais le seul à cultiver des iris dans un vaste périmètre. Je pense que l'autofécondation des iris modernes peut faire apparaître des caractères récessifs. (Mais, et j'en appelle aux botanistes, l'autofécondation d'un tétraploïde peut elle aboutir à un diploïde ?)
Ce qui me laisse perplexe toutefois, c'est que Mummy nous dit que ces iris ressemblent à ceux donnés par son amie et plantés beaucoup plus loin.
Ceci dit, ne désespérons pas. On arrive bien aujourd'hui à expliquer le miracle des noces de Cana…

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Lun 07 Juin 2010, 13:59

Ce qui me laisse perplexe toutefois, c'est que Mummy nous dit que ces iris ressemblent à ceux donnés par son amie et plantés beaucoup plus loin.
Ceci dit, ne désespérons pas. On arrive bien aujourd'hui à expliquer le miracle des noces de Cana…


COMMENT dois-je interpréter ces quelques mots ????

Quand j'ai dit plus loin ;c'est entre 2 m pour la première touffe et 4 m pour les Ghost Train transformés Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 07 Juin 2010, 14:10

Je fais pleinement confiance à Mummy quand elle nous dit que ses iris viennent DIRECTEMENT de chez Cayeux.
L'erreur est humaine, même chez les professionnels. J'en veux pour preuve cet iris acheté en container pour ma terrasse,en guise d'attente, de chez Delbard (j'en parle par ailleurs dans un autre topic). Le Spreckless acheté s'est révélé être à la floraison un Agrippa ... datant de l'antéchrist (ou presque).

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 07 Juin 2010, 15:14

Le problème est le suivant:

- étant donné que les iris achetés chez Cayeux ont fleuri et qu'il n'y a donc pas confusion de la variété chez le producteur
- étant donné qu'il est impossible que ces iris se transforment par multiplication végétative en la variété que montre la photo n° 2
- étant donné que les iris qui ont fleuri en 2010 en lieu et place des Cayeux ressemblent à ceux plantés 2 à 4 m plus loin

===> il y a donc un mystère que nous ne sommes pas actuellement en mesure d'expliquer. Ce qui ne veut pas dire que quand vous aurez, comme plusieurs d'entre nous vous le suggèrent, replanté tous vos rhizomes en les espaçant suffisamment et les aurez vu fleurir, on n'aura pas un début d'explication plausible de la question.
Ainsi en va-t-il parfois de certains "miracles" pour lesquels on n'a pas -à un moment donné- d'explication rationnelle et plausible. (loin de moi l'envie d'ouvrir un débat théologique sur la réalité des miracles)
L'allusion aux "noces de Cana" faisait référence à la très intéressante émission de Gérard Mordillat sur Arte (Corpus Christi) où, à l'aide d'experts, d'historiens et de théologiens celui-ci revisitait certains épisodes du Nouveau Testament (l'émission a été publiée en DVD et en livre).
Mais ceci n'était qu'une boutade qui voulait signifier que ce que l'on ne peut expliquer aujourd'hui trouvera peut-être une explication demain.

J'espère que ces explications vous satisferont. De grâce, ne prenez pas la mouche ! On ne fait qu'essayer sur ce forum, pour rendre service, d'apporter des éléments de réponse à la question que vous posez. Vous êtes libre de leur accorder crédit ou non. Je doute en tout cas qu'on puisse, en l'absence des vérifications expérimentales proposées vous en dire plus

Répondre en citant

Message mummys59 : nord : Mar 08 Juin 2010, 14:21

couleur iris

DSL je ne prends pas la mouche ;

Je cherche simplement une réponse à un phénomène hors du commun et il est parfois déroutant de n'être pas bien compris !!!!

Répondre en citant

Message Marie-Laure H : Rixheim Alsace Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 09 Juin 2010, 12:03

Bonjour à tous,
J'ai eu moi aussi ce genre de surprise ...Parmi des jaune ... un presque noir ... je vais vous rechercher la photo ...

Un miracle de la nature ....Peut être ??

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 10 Juin 2010, 15:16

A l'attention de mummys59.

Je voudrais publier la photo de l'iris mystérieux dans mon blog www.irisenligne.blogspot.com . Pouvez-vous m'en donner l'autorisation ? Merci d'avance.

Répondre en citant

Message THIREG83 : : Dim 17 Avr 2011, 8:55

iris change de couleur

bonjour,

il m'arrive exactement la meme chose : j'avais de magnifiques iris brun, noir, jaune, blanc et cette année, ils fleurissent tous (tous !) en bleu des plus communs !

Ce sont exactement les mêmes pieds et rhizomes car je les avais séparés en couleurs différentes ... .

Les iris ont bien TOUS ( mais vraiment TOUS sans exception) changé de couleur ...

...
Cordialement

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 17 Avr 2011, 10:29

Re: iris change de couleur

THIREG83 a écrit:
bonjour,

il m'arrive exactement la meme chose : j'avais de magnifiques iris brun, noir, jaune, blanc et cette année, ils fleurissent tous (tous !) en bleu des plus communs !

Ce sont exactement les mêmes pieds et rhizomes car je les avais séparés en couleurs différentes ... .

Les iris ont bien TOUS ( mais vraiment TOUS sans exception) changé de couleur ...

...
Cordialement


Très intéressant comme mésaventure.
Hier beaucoup de gens m'ont raconté la même chose sur le stand SFIB de Serignan.
Certains oubliant de couper les tiges florales après fanai son, ce qui dans la majorité des cas semble être LA raison à ce changement brutal de couleur.
L'autre raison probable peut être que l'iris type germanica (bleu violet ancien) ai pris le dessus sur les autres mais ceci me parait moins probable et cela ne se ferait pas en une année de façon aussi brutale.
J'ai chez moi un iris de ce type qui s'est incrusté malencontreusement dans mes beaux iris et qui pour l'instant n'a rien contaminé autour de lui. On verra cette année car j'ai oublié de l'arracher le bougre !!!!

Il se peut aussi qu'un produit utilisé type désherbant soit à l'origine de ce changement. Mais malgré tout peu de chance que cela fasse virer l'intégralité de la collection au bleu.

Qu'avez-vous fait comme entretien à vos iris depuis deux ans ? (engrais, désherbant), vous coupez les feuilles et les tiges après floraison ? Comment sont plantés vos iris ? en plate-bande, seuls ? , au beau milieu d'autres plantes ? , à l'ombre ? au soleil ?.

Désolé de vous demander tant de précisions mais tout est important. Il faut essayé de comprendre ce qui peut se passer.

Merci à vous

Répondre en citant

Message Marie-Laure H : Rixheim Alsace Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 17 Avr 2011, 10:41

Bonjour à tous,
Il m'est arrivé excatement la même chose et je n'ai rien compris de prime à bord ...
Un merveilleux iris Bleu nuit (La Gloire des Titans) est apparu dans un massif d'iris exclusivement de couleur jaune !! il faut que je cherche la photo dans mes album pour vous l'insérer ...
Je me suis renseignée un peu partout ... et en fin de compte c'est peut être tout simplement des abeilles des papillons qui polennisent .... en se promenant de fleurs en fleurs ... Wink

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 17 Avr 2011, 18:43

Il est absolument impossible qu'un iris comme Titan's Glory apparaisse spontanément par pollinisation "naturelle" d'iris jaunes.
Si c'est vraiment Titan's Glory qui est apparu au milieu de vos iris jaunes, c'est qu'à la plantation un fragment de rhizome de cet iris s'est glissé au milieu de vos jaunes et qu'il a mis un an de plus pour fleurir.
C'est la seule explication possible, à moins de croire à la métempsychose ou aux fées !
La pollinisation spontanée existe malgré tout, mais il est pratiquement exclu qu'elle puisse reproduire une variété existante. Certes le hasard fait bien des choses, mais en l'occurence la probabilité doit être ici de l'ordre de 1 pour un milliard (à la louche).
Ceci dit ne boudez pas votre plaisir, séparez au mois d'août cet iris des autres, faites lui une bonne place de façon à assurer sa multiplication et remerciez la chance…

Répondre en citant

Message Marie-Laure H : Rixheim Alsace Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 17 Avr 2011, 18:55

Ah oui vous avez peut être raison !! un morceau de rhizome je n'avais pas songer à cela !!

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 17 Avr 2011, 21:46

De toute façon affirmer qu'il s'agit de 'Titan's Glory' est totalement hasardeux. Il y a des centaines de variétés pratiquement identiques !

Une fois de plus je réaffirme que les iris ne changent pas e couleur.

S'ils changeaient comment pourrions-nous encore disposer de variétés apparues au XIXeme siècle ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Page 5 sur 7


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.