Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 04 Oct 2012, 23:13

Deux soupçons de début d'attaque sur des iris en pot. Je vais attendre un peu pour voir. Les études aux E.U. laissent penser que la bactérie peut reter en place plusieurs années.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 05 Oct 2012, 0:07

super!!!! quelle bonne nouvelle encourageante Mr. Green

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Jan 2013, 10:35

Depuis quelques jours, entre 2 averses , j'ai repris le travail au jardin, principalement pour enlever les herbes qui recommencent à pousser dans les iris et à enlever les dernieres feuilles mortes car je me suis aperçu que les iris commençaient à bien pousser dans les parterres, les SDB surtout, mais une bonne partie des TB aussi et .......... horreur , à nouveau quelques traces de pourriture , seulement 2 attaques sur plus de 200 touffes desherbées, c'est peut-être dû à la pluie que nous avons eu quasiment tous les jours depuis 1 mois et demi et qui ne semble pas vouloir s'arrêter à en croire nos météorologues , ça ne me rassure pas pour la suite , j'aimerais mieux que l'hiver et des températures plus basses avec gelées matinales arrivent enfin !
Est-ce que certains d'entre vous ont aussi constaté ce phénomène ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Jan 2013, 11:36

ça risque de faire comme l'an dernier, températures clémentes avec pousse prématurée, puis gros coup de froid.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Jan 2013, 14:17

Je surveille avec angoisse, mais pour le moment je n'ai rien décelé... chez nous aussi il pleut tout le temps et en plus il fait assez doux, idéal pour la pourriture....

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 12 Jan 2013, 15:44

j'ai constaté dans mon jardin d'iris que seul, mon beau PALACE SYMPHONY est attaqué par une pourriture du rhizome, il en reste encore un morceau mais je crains que........

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Mar 2013, 10:55

un coup de printemps et ça repart !

Jour de soleil sur la Touraine. Deux touffes atteintes par une reprise de pourriture bactérienne. Pas très étonnant après l'automne et l'hiver plus que pluvieux (Ici on a sans doute battu des records) conditions favorables à la prolifération bactérienne. Le froid, comme on pouvait le penser n'a pas détruit la bactérie qui se réveille avec les premières chaleurs.

Le dépouillement de l'enquête est en cours. Les résultats seront prochainement publiés

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 05 Mar 2013, 15:40

Même chose chez moi, je suis entrain de desherber à nouveau mes parterres ainsi que les iris en pots et ............... réapparition de la pourriture, mais après 2 mois de pluie presque sans interruption, ça ne m'étonne qu'à moitié!!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 06 Avr 2013, 16:48

Aujourd'hui, ce sont cinq touffes atteintes (qui ne l'avaient pas été l'an dernier). Trois nouvelles en 24 h. Progression foudroyante !
Et il fait froid. J'angoisse à l'idée de ce qui m'attend dès que la température va remonter.
Le traitement à l'eau javellisée n'a pas enrayé la pourriture sur les deux premières touffes atteintes.

Faut-il persister dans la culture d'iris ? Je commence à me poser la question !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 06 Avr 2013, 18:40

Ici R-A-S pour le moment bien qu'il pleuve aussi quasiment tous les jours.... je croise les doigts!

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Dim 07 Avr 2013, 22:56

Pas de soucis non plus en campagne poitevine.

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Lun 15 Avr 2013, 14:51

hier en désherbant j'ai constaté que 3 touffes d'iris étaient malade (je pense que c'est les meme que l'année dernière)

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 15 Avr 2013, 23:02

Deux iris en pot attaqués : 'Clotho's web' (mort) et ironie suprême 'I'm Back' (ce qui signifie en anglais "je suis de retour" !!!!) Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 15 Avr 2013, 23:15

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Répondre en citant

Message barbibouille : Lorraine (M & M) : Lun 06 Mai 2013, 10:49

Avril a était relativement sec par ici et plus trace de pourriture (j'avais coupé la partie malade sur 2 plants)

Du 1er au 4 mai, pluies très abondantes et continues. Sur les 2 pieds où j'avais coupé les parties en début de pourriture pas de nouvelle apparition, par contre un autre plant est atteint Sad

Sinon les boutons commencent a sortir des feuilles Smile

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 7 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.