Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 10:01

Bien sûr que ce n'est pas le même type de pourriture puisque c'est un champignon dans ce cas là , mais comme je l'ai dit c'est une piste à explorer puisque nous importons des iris et que les mêmes traitements fonctionnent très bien chez certains d'entre nous et pas chez d'autres, donc nous n'avons pas forcement tous Erwinia dans nos jardins. C'est R Tasco qui preconise le traitement à la fois des rhizomes et de la terre que j'ai mentionné precedemnent.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 10:23

quel traitement pour la terre?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 15 Aoû 2012, 11:17

Excuse Jean-Luc, je me suis exprimé un peu rapidement.
Il y a en effet plusieurs formes de pourriture de gravités différentes, mais qui peuvent toutes nous toucher.
La différence fondamentale en effet, c'est de savoir s'il y a un traitement ou pas.
La pourriture induite par sclérotium rolfsii se manifeste au niveau des racines et du collet puis gagne le rhizome. La seule consolation, c'est que le traitement préventif (trempage dans un bain chloré, mais aussi fongicide) permet de l'éviter.
La désinfection de la terre en cas de problème s'impose si l'on ne peut pas changer d'emplacement. J'avais évoqué la question dans http://irisemoi.blogspot.fr/2011/11/les-maladies-de-liris-suite-et-les.html

En ce moment (je touche du bois), il semble qu' Erwinia ait pris des vacances, 15 Aout oblige !

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mer 15 Aoû 2012, 11:55

Gerard Raffaelli a écrit:


En ce moment (je touche du bois), il semble qu' Erwinia ait pris des vacances, 15 Aout oblige !


Chez moi aussi. C'est curieux. Aurait-elle une période de prédilection pour agir ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 15 Aoû 2012, 13:00

Restons prudents. Il y a ce qu'on croit savoir et ce qu'on constate.

Théoriquement Erwinia se développe dans des conditions de chaleur et d'humidité particulières au printemps. La chaleur plus forte de l'été et la diminution des précipitations en entravent le développement.

Cette année, la situation, du moins chez moi, en Touraine a été assez particulière. La bactérie a frappé à trois (ou quatre) reprises dans un contexte météo assez différent:
-la première fois en fin d'hiver par temps humide mais pas très chaud, sur des plantes affaiblies par les fortes gelées (notamment les plantes en pot)
-la deuxième fois au moment du développement des plants début mai (forte humidité et température moyenne)
-la troisième fois au moment de la floraison et après (temps toujours humide et chaleur modérée)
-enfin depuis juillet malgré la diminution de l'humidité et des températures plus élevées. (j'ai replanté il y a une semaine la dernière touffe atteinte (Elisabethan Age).

Depuis plus rien. Rémission ? Wait and See !

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Jeu 16 Aoû 2012, 9:40; édité 1 fois

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 14:04

chez moi, avec la chaleur qu'il fait (40° déjà plusieurs fois), il n'y a plus de traces de pourriture, tout est hyper sec

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Mer 15 Aoû 2012, 16:18

Je dois avoir beaucoup de chance, ou un terrain peu propice aux maladies des iris, car contrairement à vous tous, aucun de mes iris n'est touché par aucune pourriture.
Lors de leur plantation il y a 2-3 ans j'en avais quelques uns dont l'intérieur des rhyzomes ressemblaient plus à de la gelée qu'à autre chose. J'ai simplement éliminé du lot tous ceux qui étaient comme ça, et les autres sont restés sains.
Après, il y a peut-être 2 facteurs qui entrent en jeu :
- mon jardin est très argileux, et tout ce qui ne tient pas sans eau ou pas assez enraciné assez profondément est littéralement cuit sur place.
- mes massifs d'iris ne sont jamais débarassés à 100% des adventices.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 15 Aoû 2012, 16:34

Je pense que les mesures prises étaient les bonnes. L'élimination des rhizomes malades a évité la contamination.
Pour le reste, les relations des malheurs des uns et des autres montrent que le terrain n'est sans doute pas pour grand chose dans l'expression ou non de la maladie.
La plantation influe : en butte dans un terrain mal drainé, on arrive à limiter les effets de l'humidité qui elle, à coup sûr, favorise la prolifération de la bactérie.
L'ensoleillement joue un rôle important : dans les régions où le soleil cuit les rhizomes on a moins ou peu de cas de pourriture;
Reste la piste des adventices qui sans doute jouent un rôle de pompe à azote et à eau. Mais peut-on se satisfaire de massifs envahis d'herbes ?
Chez moi, un massif resté indemne est envahi de fraisiers des bois. C'est agréable, somme toute !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 22:43

Joséphine a écrit:
quel traitement pour la terre?

R Tasko indique la javel diluée, comme pour les rhizomes. Je ne l'ai encore jamais fait, mais je vais le faire cette année, après tout ça ne peut pas faire de mal...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 16 Aoû 2012, 0:04

ça ne risque pas de tuer les bonnes bactéries ??? Wink

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 16 Aoû 2012, 1:52

lisa a écrit:
ça ne risque pas de tuer les bonnes bactéries ??? Wink

c'est ce que je pense aussi, mais ce n'est que local , elles resteront presentes dans l'environnement proche et elles recoloniseront bien la terre traitée par la suite.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 16 Aoû 2012, 10:31

Jean-Luc Gestreau a écrit:

R Tasko indique la javel diluée, comme pour les rhizomes. Je ne l'ai encore jamais fait, mais je vais le faire cette année, après tout ça ne peut pas faire de mal...


Est-ce qu'on peut le faire, rhizomes en place, à titre préventif ? CAD, arroser un parterre existant sans risque de détruire les iris par l'arrosage inévitable des feuilles ? Si oui, quelle serait le moment idéal pour le faire ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 16 Aoû 2012, 12:06

On peut le faire sans grand risque, sauf celui de tuer localement des formes de vie utiles.
J'ai l'ai fait dans une zone contaminée, sans préjudice pour les iris en place, mais sans pouvoir dire pour l'instant si c'est efficace en tant que traitement préventif. Réponse l'an prochain.
J'ai également tenté une expérience sur des rhizomes très malades, curés et trempés. Pour le nettoyage j'utilise une grande bassine pleine d'eau dans laquelle je débarasse les racines et les rhizomes de toute trace de terre. Puis je les fais tremper une demi-heure dans un seau contenant une solution de javel à 10%. Ensuite je vide cette solution dans la premiere bassine. A la fin des opérations, il reste au fond de la première bassine une couche de terre fine qui a donc séjourné longuement dans cette solution javellisée. J'utilise cette terre somme support de culture en pot pour mes iris très malades. Je ne dirais pas que ça produit des miracles, mais au moins, je n'ai pas de nouveau départ de pourriture.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Oct 2012, 19:16

apres les pluies de ces derniers jours et les température qui sont encore aux alentours de 20° voir plus, est-ce que la pourriture est réapparue chez certains d'entre vous ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Oct 2012, 20:37

RAS chez moi, mais il n'a pas vraiment plu par ici.... et il refait très chaud ces jours-ci.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 6 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.