Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 09 Aoû 2012, 23:29

Les iris qui ont été atteint chez moi viennent d'un seul fournisseur, aucune pourriture sur les autres acquisitions ou echanges de 2010 et 2011

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 10 Aoû 2012, 9:14

Au moins ça aide.
Ce qui me surprend, c'est la vitesse avec laquelle cette saleté s'est diffusée partout ou presque. Seuls deux masifs sont restés (pour l'instant) indemnes.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 10 Aoû 2012, 17:53

sur un millier de pieds en pots j'ai eu une centaine de pieds malades pour la plupart par ce qui ressemble à la pourriture molle... et j'ai l'étrange impression d'être encore suivi Question
Il est certain que je n'ai pas tout pratiqué selon les règles de l'art Confused mais c'est ma première année, je me suis débrouillé au feeling.
J'ai commencé à me soigner en m'enregistant sur le forum de la sfib Very Happy

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 11 Aoû 2012, 21:46

Une chose est certaine, tous nos maux (pourriture, hétérosporiose) sont issus d'un phénomène de contagion, de contamination.... Quand il m'arrive de visiter des jardins de particuliers ou seuls 10 ou 20 iris ont place depuis souvent fort longtemps, je suis toujours en admiration devant la qualité des plants, même au mois de septembre: sans taches, feuilles élancées, rhizomes éclatants ... Des iris bien plus beaux que les miens, moi qui suis pourtant, en toute modestie bien sûr, censé connaître un tout petit peu mieux la culture des iris... Quelle honte ! L'explication est pourtant simple : ma modeste plantation ( comme les vôtres sans doute) est polluée, tant par Erwina que par le champignon "hétérosporiosique", la leur, aux détenteurs d'une dizaine de plants non ! L'origine du mal ? un nouveau venu infecté (ou 2, 3 , 4 ...?), de chez vous, de chez un pro ...Peu importe... (je donne aussi des plants et suis donc également un pollueur potentiel). Le remède ? aucun, à ce jour... Comme pour les animaux , les acquisitions ou échanges de plants sont de nos jours à très haut risque.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 11 Aoû 2012, 22:22

Tout à fait d'accord avec cette description dans laquelle je retrouve les constats (amers) que j'ai été amené à faire..
D'où l'importance de règles prudentielles : ne pas expédier de rhizome suspect (ce qui n'est pas une garantie absolue, bien sûr), considérer tout rhizome entrant comme potentiellement suspect et lui appliquer la règle de la quarantaine. Ensuite, dès qu'une infestation est détectée prendre des mesures d'isolement et dans les cas extêmes se résoudre à supprimer le malade.
C'est à ce prix qu'on parviendra peut-être, sinon à éradiquer le mal, du moins a en limiter les effets.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 11 Aoû 2012, 22:38

ça va coûter cher !!! Sad

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Aoû 2012, 15:08

Ici en Ardèche pas de présence particulière de maladie quelle qu'elle soit.
Chez moi les maladies aussi diverses soit elles se concentrent sur des iris plantés trop près les uns des autres sur des terrains pas assez aérés et sur des terrains pas suffisamment drainés, cette année particulièrement humide (surtout au printemps) a favorisé il est vrai certaines maladies dont de la pourriture qui est apparu aussi vite qu'elle est repartie. Il est donc peu probable que ce soit le même type de pourriture que ce que la majorité d'entre vous connaisse actuellement.
Ceci dit je ne crois pas plus que ça aux traitements à base de javel ou de permanganate de potassium pour la simple et bonne raison que j'ai essayé ça en 2009 suite à une attaque très importante de taupins sur les rhizomes qui eux, pour le coup, m'ont fait pourrir des dizaines et des dizaines de plantes et cela n'a pas franchement amélioré l'état des iris infestés même après nettoyage et curage complet du rhizome.

Pour ce qui est d'introduction de la maladie par des achats ou des échanges, j'aurais tendance à être d'accord avec vous mais je relativiserais tout de même sur la continuité et la persistance de celle-ci tout simplement car les transactions d'iris sont permanentes et ceci chez tous les collectionneurs de France pour la plupart présents sur ce forum. Hors tous n'ont pas de problème aussi important de maladie tout bonnement par ce que selon les régions les conditions atmosphériques varient et les conditions favorables à la présence de telle ou telle maladie seront différentes passant de majeure dans certains coins de France à infimes dans d'autres régions.
La ou je veux en venir c'est que certainement que la maladie pénètre par le biais de transactions mais n'est pas la raison d'une persistance dans le jardin de chacun, et c'est là ou il faut chercher d'autres paramètres qui pour moi sont des conditions de culture pas adaptées ( sol trop riche, mauvais drainage, météo maussade, etc , etc ...).

Ce que je dis pour les iris je le constate aussi sur des plantes tout à fait différentes, ainsi j'ai plusieurs pêchers et seuls ceux plantés en isolé ne présentent cette année aucun signe de moniliose contrairement à ceux plantés plus serrés. Ce constat avait été dressé sur les iris ici même en 2012, mes iris plantés en isolé n'ayant pas eu de maladie du tout alors que ceux plantés façon pépiniériste (en rang d'oignon) ont vu surgir en moins de temps qu'il ne faut pour le dire des signes évident de pourriture qu'ils ont pu grâce au vent du nord et à la présence trop volumineuse d'adventices (mauvaises herbes qui ont eu le mérite de me pomper l'humidité excessive) éliminer dès cet été.

Voilà ma petite analyse, j'espère qu'elle aura eu le mérite d'avoir apporté sa pierre à l'édifice.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 12 Aoû 2012, 16:40

Cela correspond par certains cotés aux observations faites ici ou là. Ainsi du rôle que peuvent jouer les adventices en pompant l'eau et l'excès d'azote.
Sans doute que la plantation trop serrée et la monoculture favorisent la diffusion de la bactérie. Pour le reste, c'est plus contradictoire : on a vu celle-ci se développer dans tout type de terrain, avec ou sans engrais, en butte ou pas.
Il est certain que les fortes chaleurs et la sécheresse ne favorisent pas le développement d'Erwinia. Subsiste-t-elle à l'état latent ? C'est un point à éclaircir. Cela expliquerait que des iris provenant de jardins où la bactérie ne se manifeste pas puissent apporter la pourriture dans des régions plus septentrionales. Mais cela demande vérification.
Quant à l'action de la javel, je crois que c'est finalement assez compréhensible. La javel va agir sur les bactéries se trouvant en surface, mais ne pourra pas grand chose sur la bactérie qui a pénétré pllus profondément les tissus. C'est pareil pour l'homme : l'alcool à 90° désinfecte en surface, mais n'éradiquera pas une infection déjà avancée (un gros bouton par exemple).

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Aoû 2012, 21:30

Sébastien tu parle de ton jardin ou bien tu as aussi constaté que les autres jardins d'iris en Ardèche n'ont pas non plus de maladies ?
Pour ce qui est de mon expérience en 2012 à propos de la pourriture bacterienne , heureusement sur peu de rhizomes, c'était principalement des nouvelles acquisitions qui étaient sur des parterre propres , sans mauvaises herbes et distants les uns des autres de 60 à 80 cm environ, la terre ici étant plutôt "pauvre" et bien drainée. Pas de pourriture dans les parterres que je n'avais pas eu le temps de desherber ni dans les rangs pourtant serrés de la pépinière, mais peut-être que comme Sébastien le fait remarquer, les adventices ont pompé l'excès d'eau.
Pour ce qui est de l'action de la javel il me semble utile de preciser qu'un simple badigeonnage ne donnera pas grand chose car il n'y aura qu'une action de surface, par contre si on laisse les rhizomes immergés plusieurs heures l'hypochlorite de sodium penètre , tout comme il y a passage transcutané quand on l'applique en compresse sur la peau ( liquide de Dakin ou liqueur de Labarraque en usage pharmaceutique)

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 12 Aoû 2012, 21:38

Ton expérience parle ....merci pour l'info JL.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 13 Aoû 2012, 6:49

Je parle de mon jardin mais aussi d'autres jardins en Ardèche qui possèdent plusieurs dizaines d'iris.
Je ne remets pas en doute (comme précisé dans mon post) la possible arrivée de pourriture liée à de nouveaux arrivages d'iris mais par contre c'est la persistance de celle-ci de manière visible qui pour moi est liée à des facteurs climatiques ou culturales.
Comme le dit fort justement Gérard, la maladie est peut-être latente et finalement bien présente chez moi ou ailleurs sur des iris d'apparence saine mais elle se cache car elle n'a pas les moyens de se faire voir car les conditions ne lui sont pas favorables.

Pour ce qui est de la javel tes essais ont visiblement été fructueux, je n'ai pas d'iris à l'heure actuelle à guérir sinon j'aurais essayé de nouveau ce remède en faisant le test suivant:
sur une même touffe d'iris atteint je trempe une partie des rhizomes dans la javel et une autre partie que je ne trempe pas et je les plante dans un coin du jardin ou la terre est identique aux deux groupes de test afin de comparer significativement l'effet désirable de l'eau de javel. C'est le genre d’expérience qui me botte en plus !!!!

Peux-tu nous en dire plus sur le trempage ? Combien de temps ils font trempette ? As-tu essayé d'autres produits comme le permanganate ? As-tu fais des essais sur tous types d'iris ? De nouveaux arrivés uniquement ou des touffes plus anciennes ? Traites-tu tes iris contre la maladie en temps normal avec des produits à base de manèbe par exemple ? Ton expérience est fort intéressante et contribue à y voir plus clair sur la culture des iris.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 13 Aoû 2012, 10:04

Je pense aussi comme toi que les conditions de culture comptent pour beaucoup si il y a un l'etat latent de la bacterie. Le fait que nous devons quand même arroser un minimum lors de la plantation des nouveaux arrivants dans nos jardins
explique peut-être que la pourriture se developpe, ce n'est qu'une hypothèse, mais comme les iris bien implantés ( en tout cas chez moi) n'ont jamais eu de pourriture) je pencherais pour cet état de fait.
Pour le trempage 2 heures environ pour ceux que je reçoit, 1/2 heure pour ceux que j'envoie,, puis séchage au soleil, plantation, en pot pour ceux trop abimés ,je n'ai pas essayé d'autre produits , le permanganate est moins pénétrant que l'hypochorite, je ne l'utilise pas, le seul traitement que j'ai fait cette année c'est la bouillie bordelaise ( que je n'avais pas fait en 2010 et 2011) je n'utilise rien d'autre .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 13 Aoû 2012, 10:06

Je peux faire part de mon expérience en matière de trempage. Je nettoie d'abord les iris de manière à enlever tout reste de terre, puis trempage (entre 20 et 30') dans une solution javellisée à 10%. Ceci à titre préventif pour les plants qui ne présentent pas de trace de maladie.
Pour les malades, je gratte le rhizome jusqu'à atteindre les parties apparemment saines. Puis trempage dans une solution identique mais une heure.
Après, séchage au soleil (quand il y en a) deux à trois jours.
Pour les iris touchés et en exemplaire unique j'ai essayé sur certains une pommade bactéricide avant mise en pot.
Toutes méthodes utilisées autrefois et qui donnaient de bons résultats (la liqueur de Dakin donne des résultats semblables à la javel).

Bilan cette année :
-quelques plants apparemment indemnes traités ainsi et mis en pot ou dans un sol "neuf", ont fini par développer la pourriture.
-les plants malades mis en pot ont vu pour la moitié (à ce jour) la pourriture stoppée et des pousses nouvelles se développer. Les autres sont morts. Parfois, au bout d'un mois, la pourriture réapparait. Le fait que des pousses se développent n'est pas, à mon avis, gage de guérison, car comme observé plus haut, les jeunes rhizomes semblent, pendant un temps, préservés de l'attaque de la bactérie, ce que confirme l'étude de la maladie sur les pommes de terre.

Conclusion : on a affaire à une bactérie qui semble plus résistante aux traitements que par le passé.
La rémission (en partie due au changement de temps) ne doit pas amener une confiance excessive. Je persiste à penser que la bactérie peut ne pas être détruite et sommeiller jusqu'à ce que des conditions "favorables" lui permettent de s'exprimer.
Vue la diversité de situations rencontrées, j'ai fini de culpabiliser. Sur le même terrain, je n'ai pas eu la moindre pourriture pendant 15 ans et depuis deux ans que j'ai réintroduit de nouveaux iris, c'est la cata…

J'ai réussi à limiter le nombre des morts irrémédiables (pour l'instant) à une cinquantaine de variétés, mais je ne sais pas ce que l'avenir nous réserve. Je pense que la prudence s'impose.

Pour ce qui est du Manèbe (ou Zinèbe ou autres fongicides de synthèse), ça fonctionne pas trop mal et limite l'hétérosporiose. Le Benomyl (aujourd'hui interdit) était très efficace.
Je conseille quand même la bouillie bordelaise, ou les hydroxydes de cuivre compte tenu du pouvoir bacteriostatique du cuivre (qui est réputé entraver le développement d'Erwinia, mais je ne l'ai pas vraiment constaté !)

Bon courage à tous

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Aoû 2012, 9:02

Beaucoup de collectionneurs Américains parlent de Sclerotium Rolfsi , champignon responsable de la pourriture chez eux .
Et tous mentionnent comme remède à la fois le trempage des rhizomes dans un bain d'eau chlorée ainsi que le traitement de la terre après arrachage des rhizomes .
Sachant que nous importons des iris des USA, ce champignon est sans doute une piste à suivre et explique peut-être que chez certains d'entre nous l'action de la javel fonctionne bien ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 15 Aoû 2012, 9:51

Mais ce n'est pas du tout pareil.
La pourriture provoquée par ce champignon est beaucoup moins grave que la pourriture bactérienne.
La différence est perceptible au nez : pas d'odeur douceâtre comme avec Erwinia.
Le traitement est beaucoup plus simple et plus efficace : trempage des rhizomes dans un bain fongicide type Manèbe ou Zinèbe ou autres.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 5 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.