Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

sur la pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message sylvain : : Mar 07 Aoû 2012, 21:44

Il y a trois ans j'ai eu une attaque sérieuse de cette "bouffeuse de carottes". jugulée à l'eau de javel diluée.
Les iris n'ont pas changé de place, mais il n'y a pas eu de rechute.
Aucune attaque jusqu'à ce jour cette année, malgré des conditions météorologiques analogues à celles de Gérard, et à 50 km de chez lui. Mystère.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Aoû 2012, 21:49

jugulée sur place à l'arrosoir ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Aoû 2012, 22:49

GABS GARDEN a écrit:
je confirme que l'arrachage et la destruction sont le seul remède .
Gabs


Ça, ce n'est pas un remède !
Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 9:04

Lisa

Il arrive que des pros continuent de mettre en vente plusieurs semaines voire mois des plants arrachés pour les fêtes des plantes ou leur portes ouvertes... J'ai aussi bénéficié de ce genre de plants

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 9:21

Gerard Raffaelli a écrit:

J'ai observé dans mon périple alpin et provençal, que là-bas, la pourriture ne semble pas frapper pas plus que l'heterosporiose. A voir les plate-bandes, j'en étais presque jaloux !


Je crois bien qu'on ne peut malheureusement pas tirer de conclusions certaines en ce qui concerne cette année 2012 que l'on pourrait presque qualifier de "désastreuse" ! A l'interieur d'une même région, comme dans le cas de Sylvain et Gérard, d'un même jardin ou de deux jardins très proches ( j'en ai moi-même deux situés à 4 km l'un de l'autre) nous avons tous noté des différences , j'ai plusieurs parterres qui n'ont eu ni pourriture ni hétérosporiose alors qu'il y a tout au plus 6 à 10 mètres entre eux et ceux qui sont touchés.J'ai encore plusieurs parterres avec des feuilles bien vertes alors que certains n'ont dejà plus que des feuilles au 3/4 desséchées, voir totalement sur certains pieds.
J'ai eu moi aussi quelques déboires avec la pourriture sur les rhizomes reçus d'un fournisseur bien connu, heureusement je plante maintenant mes achats dans des parterres à part des autres, j'ai reussi à en sauver la plupart avec le traitement à la javel et séchage au soleil 2 jours, ce qui limite un peu les risques, mais j'ai quand même perdu 2 variétés qui avaient un trou de pourriture ou on pouvait enfoncer le bout du pouce, ce qui devait certainement se voir quelques jours avant lors de l'emballage ........ ou bien alors les commandes restent en attente longtemps avnt d'être envoyées .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 08 Aoû 2012, 10:06

Il serait intéressant de savoir si les jardins intacts sont des jardins où n'ont pas été introduits de nouveaux iris depuis deux ans.
En tout cas c'est ce qui se passe pour moi. Dans mon jardin en région parisienne, dans un autre en Charente Maritime, pas de pourriture.
En Touraine, dans plusieurs propriétés situées à environ 1 à 2 km de la mienne, pas de problème. Mais les iris sont en place depuis de nombreuses années ou n'ont pas reçu de nouveaux venus depuis au moins 5 ou 6 ans.
Le climat ne peut donc être le seul (ni le principal ?) responsable.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 11:41

Justement, je n'avais jamais eu de pourriture avant cette année et elle est sortie sur des plants installés en 2010 et 1 en 2011 à côté.... des plants 2010 venant de 2 professionnels Français différents et écartés de plusieurs mètres... quand aux rhizomes avec un gros trou mou dessous, je trouve que c'est inadmissible! et en plus, il sont sortis de terre depuis un certain temps car peu de racines sont fraiches et mal stockés car la coupe au bout des rhizomes est moisie, j'ai du tout reprendre de A à Z.... ils ont trempé toute la nuit dans la potion magique et la réhydratation leur a fait du bien, je vais les étaler au soleil maintenant.... je suis dégoûtée! c'est à celui qui vend de faire le boulot correctement, j'aurais honte d'envoyer des colis comme ça.... Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 19:40

Gerard Raffaelli a écrit:
Il serait intéressant de savoir si les jardins intacts sont des jardins où n'ont pas été introduits de nouveaux iris depuis deux ans.
En tout cas c'est ce qui se passe pour moi. Dans mon jardin en région parisienne, dans un autre en Charente Maritime, pas de pourriture.
En Touraine, dans plusieurs propriétés situées à environ 1 à 2 km de la mienne, pas de problème. Mais les iris sont en place depuis de nombreuses années ou n'ont pas reçu de nouveaux venus depuis au moins 5 ou 6 ans.
Le climat ne peut donc être le seul (ni le principal ?) responsable.


Tiens en voilà une bonne suggestion ! Je n'avais pas fait le raprochement mais en effet je n'ai de la pourriture que dans mon 2ème jardin ( sur des iris introduit en 2010 et 2011 ) et pas dans mon 1er jardin ou je n'ai pas introduit d'iris nouveaux depuis 3 ans ....

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 08 Aoû 2012, 19:46

j'ai lu (encore) qu'il peut y avoir un décalage d'une année sur l'autre: si 2012 sont des prémices que sera 2013 ! Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 09 Aoû 2012, 11:39

Erwinia préfererait-elle les gros ?

J'ai constaté avec rage que ce sont souvent les plus beaux rhizomes qui sont attaqués par Erwinia.
Une visite d'inspection dans mon "hôpital" ce jour confirme l'observation des producteurs de pommes de terre : les tout petits rhizomes nés sur le rhizome malade (et pas vraiment guéris malgré les soins) ne sont pas (encore ?) atteints. Dégagés du rhizome mère, ils sont replantés en petits pots. On verra bien ce qu'il en advient.
Il serait intéressant de comprendre pourquoi, d'avoir une explication scientifique de la chose.
Tout ce qui permet de cerner le mal aide à le combattre.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 09 Aoû 2012, 14:30

est-ce que ce ne serait pas qu'elle est encore localisée sur son point d'attaque et n'a pas encore trouvé une entrée sur les petits rhizomes tout neufs, donc pas blessés.... j'ai bien lu un peu partout qu'il fallait une blessure, même infime, pour qu'elle pénètre dans la plante.... je ne me suis pas trompée?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 09 Aoû 2012, 15:18

Après avoir examiné une centaine de plants malades, je m'inscrit en faux contre cette idée.
Certes une blessure peut contribuer à l'infection mais elle n'est certainement pas la seule voie de pénétration d'Erwinia.
Compte tenu des différences de localisation de l'attaque (sur le rhizome, à la base de la tige florale, au milieu de la tige florale, sous le rhizome, à la base des feuilles) il faut recenser sans doute plusieurs vecteurs. Je pense que les insectes piqueurs peuvent avoir leur rôle, ainsi que les vers foreurs, mais la bactérie, véhiculée par l'eau peut sans doute se fixer sans aide sur la plante.
A vérifier…

Pour ce qui est des vers, j'ai trouvé sur deux iris en train de pourrir, un grouillement de tout petits vers blancs (1/2 mm d'épaisseur 5 de long). Question : est-ce le ver qui provoque la pourriture ou la pourriture qui attire le ver ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 09 Aoû 2012, 18:18

bonne question! les paris sont ouverts....
sur un cadavre, c'est le cadavre qui attire les mouches qui pondent des oeufs qui deviennent ces petits vers blancs, mais je n'ai pas connaissance de vers qui font des cadavres, donc moi je parie dans ce sens.... la pourriture attire ces vers qui sont probablement des pontes de mouches...(?)

Répondre en citant

Message sylvain : : Jeu 09 Aoû 2012, 22:16

Complément d'information :
En 2011 j'ai ajouté à ma collection des iris en provenance de chez Bernard Laporte et de chez R.L. Vazquez.
Apparemment ces variétés n'ont pas apporté la maladie.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 09 Aoû 2012, 23:13

Je pense que les collectionneurs compulsifs multiplient les risques : en 2010 et 2011 j'ai fait rentrer des iris de 12 provenances différentes (les 2/3 venant de l'étranger). En 2011, il y avait un iris pourri dans un colis. Il a été éliminé, mais le trempage des autres à la javel n'a peut-être pas été suffisant.
Les conditions météo particulières ont fait le reste et diffusé la bactérie, même dans des massifs plus anciens. Et ça continue…

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Page 4 sur 9


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.