Forum Iris & Bulbes
Aller à la page 1, 2 Suivante
Pegase27 : Bretagne :
Mar 22 Mai 2012, 14:52
Après les rhizomes, les hampes ?
Ce matin, je viens de découvrir une superbe hampe affaissée. Un rapide examen m'en a vite donné les raisons : pourriture complète de la hampe, dégageant un peu l'odeur caractéristique de la pourriture bactérienne. J'en avais déjà trouvé une autre il y a 15 jours. Par contre, les rhizomes porteurs sont intacts. Pour l'instant ?
Les feuilles, les rhizomes et maintenant les hampes ! Mais au moins ces dernières ne vont-elles pas nous empoisonner la vie bien longtemps
lisa : Tarn :
Mer 06 Juin 2012, 16:00
C'est avec un peu de retard que je compatis et m'associe à ton problème...
Moi c'était le 10 mai au matin: voici feu la hampe de 'Loop the Loop' qui allait bientôt fleurir....heureusement, j'en avais acheté 2 ce qui m'a permis d'avoir quand même une idée de la fleur....
Gerard Raffaelli : Touraine :
Mer 06 Juin 2012, 17:41
Exemple assez caractéristique d'une atteinte d'erwinia carotovora.
Soit le foyer est le rhizome (et quand on s'en aperçoit c'est déjà souvent trop tard), soit l'attaque se fait, comme ici, par la tige et descend jusqu'au rhizome. Couper la tige à ras, désinfecter à l'eau de javel et surveiller.
lisa : Tarn :
Mer 06 Juin 2012, 18:46
c'est OK, j'avais sauvé le rhizome et ses pousses latérales....
Pegase27 : Bretagne :
Mer 06 Juin 2012, 19:41
En fait, ça ne sert à rien de sauver le rhizome, il est déjà naturellement condamné ! Un rhizome ne refleurit pas !
Donc, découper ledit rhizome jusqu'au niveau des éventuelles pousses latérales. A défaut de telles repousses ou si elles sont insignifiantes, l'enlever totalement en évitant d'abîmer les autres rhizomes.
Ce problème a au moins le mérite de confirmer un fait : la pourriture bactérienne n'est pas forcément souterraine !
Gerard Raffaelli : Touraine :
Mer 06 Juin 2012, 20:40
Sauver le rhizome, quand on le peut, présente un intérêt : il constitue une réserve pour les pousses latérales avant que celles ci soient totalement alimentées par leur système racinaire.
Lionel : Var :
Mer 06 Juin 2012, 20:53
Bonjour, j'ai la même chose mais avec des capsules de trois semaines-un mois au bout.
Chez moi le désastre continue surtout sur les derniers polinisés. Je pense que le fait qu'il pleuve sur les dernières fleurs pendant plusieurs jours il y a deux semaines a accentué le phénomène.
Heureusement que j'avais fais pas mal d'hybridation. Mais bon je ne sais pas quand ça va s'arrêter. Je suis déja à au moins 25% de perte au niveau des capsules. A ce régime je n'aurais pas de problème de place !!
Et ça commence au niveau des rhizomes.
lisa : Tarn :
Mer 06 Juin 2012, 21:18
et moi je viens de passer l'après-midi à "découper en petits morceaux" une grosse touffe de 'Rubistar' qui avait continué en douce à pourrir malgré la floraison... j'aurai bientôt plus d'iris en pots qu'en terre
et comme je me suis lancée dans mes premières hybridations finalement, sur les 4 fleurs que j'ai faites (eh oui, j'y vais mollo!), une a connu le même sort que chez toi Lionel....pourrie, elle m'est restée dans les doigts...
Gerard Raffaelli a écrit:
Sauver le rhizome, quand on le peut, présente un intérêt : il constitue une réserve pour les pousses latérales avant que celles ci soient totalement alimentées par leur système racinaire.
c'est bien pour ça que je l'ai fait !
Gerard Raffaelli : Touraine :
Jeu 07 Juin 2012, 8:56
Ça ne consolera personne, mais toutes les pollinisations effectuées cette année (sauf une) ont soit avorté, soit pourri au niveau de la capsule (que ce soit les premières ou les plus récentes dont je pensais qu'elles avaient échappé au lessivage). Parfois la pourriture s'est installée au niveau de la hampe, ne laissant pas d'autre choix que de tout couper.
Ironie du sort, les pollinisations spontanées sur de vieux iris, elles, ont bien résisté…
Donc, vraisemblablement pas de cru 2012. Je réfléchis aux moyens d'endiguer cette vague de pourriture…
Comme Lionel je n'aurai donc pas de problème de place.
lisa : Tarn :
Jeu 07 Juin 2012, 9:42
moi aussi, j'ai eu plein de capsules sur les iris anciens et quand je les ai enlevées, certaines étaient très grosses et....pas pourries !!!
par contre, j'en ai gardé une spontanée sur 'Bubble Up', je n'ai pas le courage de la couper et je me dis que peut-être le hasard.... je sais que vous allez tous hurler.... mais.... d'après vous: est-ce que c'est plutôt 'BubbleUp' x 'Bubble Up' ou est-il plus vraisemblable qu'un croisement ait eu lieu par insecte interposé ? dans ce cas, pourquoi ne pas tenter de voir ce qu'il peut en sortir ? un "cadeau" de la nature est toujours possible, non ?
Gerard Raffaelli : Touraine :
Jeu 07 Juin 2012, 10:55
Bubble Up est un bel iris.
Autofécondation ou fécondation croisée ? Impossible à dire.
Il faut récolter, semer, examiner.
De bonnes surprises sont toujours possibles !
sylvain : :
Jeu 07 Juin 2012, 15:01
L’auto-fécondation est tout de même exceptionnelle !
Il y a tout lieu de penser qu'il s'agit d'un croisement entre Bubble Up et N.
Gerard Raffaelli : Touraine :
Jeu 07 Juin 2012, 15:10
Tout dépend ce qu'on entend par autofécondation. Le plus probable dans ce cas, c'est qu'un bourdon dépose sur un stigmate de Bubble-Up, le pollen d'une autre fleur de Bubble Up.
Je pense que c'est ce qui se passe dans deux plate-bandes, où j'ai une seule variété d'iris (des "vieux") et systématiquement des capsules (les graines semées, ne témoignent pas particulièrement d'une amélioration de la fleur que pourrait produire une fécondation croisée).
Mais ça peut-aussi être le fruit d'un croisement avec un inconnu.
lisa : Tarn :
Jeu 07 Juin 2012, 19:35
Je croise les doigts pour que le bourdon ait fait un choix judicieux
Mais pourquoi les iris anciens font une multitude de capsules comparé aux autres ?
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2 Suivante
Page 1 sur 2
|
Voir le sujet précédent ::
Voir le sujet suivant
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.