Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

TB tardifs

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Jeu 31 Mai 2012, 19:27

TB tardifs

Depuis le début de la semaine je n'ai plus un seul barbu en fleurs. Existe-t-il des tb extrêmement tardifs que vous recommanderiez ? Si vous pouviez m'aiguiller sur vos 4, 5 ou 6 ... préférés"
Les deux derniers ont été "before the storm" et "alabaster unicorn". Y-a-t'il plus tardif ?

Répondre en citant

Message CLUSIANA : Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 19:34

***

Répondre en citant

Dernière édition par CLUSIANA le Dim 17 Juin 2012, 22:10; édité 1 fois

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Jeu 31 Mai 2012, 20:27

Merci Catherine

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 31 Mai 2012, 20:34

Les "noirs" sont en général plutôt tardifs. C'est le cas de 'Black Suited', 'Midnight Oil' en train de fleurir ici. Egalement 'Libellule' de Bourdillon, 'Suspicion', 'Affaire', 'Conjuration'. Tout au moins, ici , en Touraine

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 31 Mai 2012, 20:44

Echassier et Last Hurrah ont débuté leur floraison hier chez moi.Antique Ivory et Coffee House avant-hier.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Jeu 31 Mai 2012, 21:02

Chez moi les plus tardifs sont Toile de Jouy, Burgermeister et tous les frères et certains décendant de Ring Around Rosie.

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Jeu 31 Mai 2012, 22:15

Merci à tous.
J'avais aussi remarqué que les noirs étaient plus tardifs. Est-ce parce qu'ils ont des ancêtres communs tardifs ?

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 02 Juin 2012, 15:40

A Bordeaux, les étés sont plus longs, donc les tardifs ont le temps de se développer. Dans l'Ouest et le Nord, c'est plus problématique.
Le plus tardif que je connaisse (et que j'ai cultivé) est 'Last Hurrah'. Mais il pousse trop mal, ici.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Juin 2012, 18:57

sylvain a écrit:
A Bordeaux, les étés sont plus longs, donc les tardifs ont le temps de se développer. Dans l'Ouest et le Nord, c'est plus problématique.
Le plus tardif que je connaisse (et que j'ai cultivé) est 'Last Hurrah'. Mais il pousse trop mal, ici.

Chez moi aussi il pousse mal, je l'ai depuis 5 ans et cette année c'est la 1ere fois qu'il daigne me faire "royalement" 2 pousses !!!! d'habitude ilm'en faisait une seule chaque année ....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 02 Juin 2012, 22:29

Pour rebondir sur un point abordé par ailleurs et sur un autre aspect par Sylvain: faut-il vraiment mettre sur le marché ce type d'iris dont la multiplication est si problématique ?

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 03 Juin 2012, 0:41

Re: TB tardifs

je te propose Côte d'Or(Cayeux 90) qui est encore en fleur dans mon jardin; il est vraiment magnifique, lumineux, et généreux

Répondre en citant

Message sylvain : : Dim 03 Juin 2012, 21:16

Autre aspect de la problématique des iris tardifs : ils apparaissent alors que le jardin a perdu beaucoup de sa superbe, et que l'on a un début d'overdose d'iris ! je crains qu'on ne leur accorde pas la même attention qu'à ceux qui les ont précédé.

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 03 Juin 2012, 21:31

tout à fait d'accord avec toi Sylvain!

Répondre en citant

Message tromeal : 29N : Lun 04 Juin 2012, 8:39

Bonjour,

Il est vrai que les iris tardifs sont moins spectaculaires au milieu d'iris défleuris.

Les variétés les plus tardives chez moi sont: Ring Around Rosie qui commence à fleurir, Double Ringer et Honey Fruit cocktail qui en descendent et ont commencé à fleurir 3 ou 4 jours avant, Stars and Stripes, Conjuration, French Lilacs, Libellule qui sont en pleine floraison, Raven Girl qui commence...

Je constate également que les variétés plantées en septembre 2011 fleurissent 3 semaines après les mêmes variétés laissées en place. De même les acquisitions américaines reçues en début septembre sont en pleine floraison.
Je remarque que les plantations les plus tardives sont les plus saines, alors que les repiquages effectués à la fin du printemps (Croisements 2009) ont présenté le plus fort taux de pourriture.

J.C. Jacob

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Lun 04 Juin 2012, 16:12

iris tardif

Cajun Rythm et Adventuress
Ils ne sont plus tout jeunes mais sont superbes et font des touffes magnifiques qui durent longtemps, alors que tous les autres sont défleuris.
Et ça se passe dans la Drôme

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.