Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Replantation des iris après division

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message Invité : : Mer 22 Juin 2011, 11:11

Replantation des iris après division

Bonjour à vous tous,

La saison de division des iris va bientôt commencer. Ma question est simple: est-il indispensable de remplacer la terre si l'on souhaite replanter les rhyzomes au même endroit ? Dans mon petit jardin, il est difficile de déplacer les cultures sans nuire à l'harmonie de l'ensemble. Je précise que les touffes à diviser sont agées de quatre ans et qu'avant ce sont d'autres vivaces qui occupaient les places.

Si l'on doit changer la terre, sur quelle profondeur faut-il intervenir ?

Peut-on se contenter d'un amendement comme l'adjonction de terreau par exemple ?

L'enfouissement d'engrais (faiblement dosé en azote) peut-il se substituer au remplacement de la terre ? ou vient-il plutôt en complément.

Je précise que sur mon terrain, la terre végétale est de bonne qualité. Elle atteint environ 30 cm d'épaisseur. Le substrat est composé de limon de plateau selon la définition donnée par les cartes du BRGM typique d'ailleurs de l'Est du département de la Somme.

Cordialement

Laurent Duvette

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 22 Juin 2011, 11:31

Le mieux est de changer d'emplacement quand on peut. Sinon, il faut fournir aux iris ce qu'ils ont déjà consommé. Je crois qu'on peut rajouter terreau compost et engrais (3/6/9 ou similaire) en bêchant sur environ 30 cm
Ça devrait marcher.

Bon courage

Répondre en citant

Message Laurent Duvette : Somme : Mer 22 Juin 2011, 11:41

Merci pour votre réponse

Du courage, il va m'en falloir cette année

Cordialement

Laurent Duvette

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 18:17

le post est ancien mais ça peut servir.
Un truc simple, valable pour toutes les plantes, est de prélever à coté ou un peu plus loin de la terre en remplacement de celle du trou qu'on a élargi et vis versa.
- Les plantes si elles consomment toutes à peu près les mêmes choses le font en quantités variables pouvant créer des manques si on replante la même espèce au même endroit.
- Les maladies sont elles aussi en embuscade et peuvent profiter d'une plante affaiblie par sa transplantation. Ceci n'est pas courant mais ...
Il existe un vieil adage de jardinier qui dit qu' "on ne plante pas dans le trou d'un mort"...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2012, 21:45

Celà fait maintenant bientôt 30 ans que je replante mes iris dans les mêmes plate-bandes en incorporant à la terre un peu de terreau et un peu d'engrais (0-10-15) et je n'ai jamais eu de problème, ni de reprise , ni de floraison.

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 6:57

tant mieux, cependant vous intervenez avec de l'engrais et du terreau.
Quant aux maladies si, certain de vos ryzhomes avaient eu des soucis pensez-vous que le sol en sorte indemme, sans éventuel danger pour la retransplantation?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 9:11

Bien sûr que j'ajoute terreau et engrais, comme Gérard l'indique dans son post, pour compenser ce que l'iris ( comme toutes les autres plantes) a consommé . Pour ce qui est des rhizomes qui ont eu des maladies, je traite dès l'apparition après élimination de la partie atteinte, à la fois le rhizome et le sol autour, à la fois pour sauver la plante et aussi pour éviter la propagation, là aussi jusqu'à présent ça a très bien réussi .

Répondre en citant

Message Joséphine85 : Sud vendée Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 29 Mai 2012, 11:03

Sùr, mais les choses doivent être précisées pour ceux qui sont complétement débutant: Arracher et replanter est insuffisant.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.