Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Scorch ou pas scorch ?

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mai 2012, 11:47

Scorch ou pas scorch ?

Hier, j'ai fait ces photos d'une touffe âgée de 3 ans qui présente des feuilles compatibles à ce que j'ai lu sur le scorch.... avant d'être marron, c'était jaune. En plus, la touffe est restée "naine", environ 40cm.... bien que des boutons soient présents. Il n'y a pas de traces de pourriture. Les touffes autour sont normales (même variété et différentes).
Qu'en pensez-vous ?

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Ven 04 Mai 2012, 12:31

Je pense que le fait que la touffe soit restée naine n'est pas lié à ce problème de feuilles tachées. J'ai eu beaucoup de feuilles comme les vôtres, sur de nombreux plants : je les ai coupées et tout semble rentré dans l'ordre.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 04 Mai 2012, 13:32

Ça n'a pas l'air d'être en effet le scorch. Il suffit d'éliminer le haut des feuilles.

Belles touffes en tout cas et très florifères !
Ah ! Si j'avais les mêmes !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mai 2012, 13:37

alors il y aurait 2 problèmes différents ? super !! pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !!
donc, je vais couper les feuilles..... et rester calme, très calme !Evil or Very Mad
parce que entre ça et la pourriture qui est en train de me flamber une touffe que je n'ai encore pas vu fleurir en 2 ans, il y a de quoi s'énerver à peine un tout petit peu !
merci Pégase27 Wink

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mai 2012, 13:46

merci pour le compliment Gérard, mais au train ou vont les problèmes, je ne sais pas ce qu'il va en rester de ces jolies touffes.... Celle-là ne fait même pas 40cm de haut et je m'attends à tout, c'est à dire à voir les boutons sécher sur place avant de fleurir par exemple.... Evil or Very Mad

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 11:14

que donne la floraison sur les pieds "malades"?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 12:27

le pied malade est toujours pareil, j'ai coupé tous les bouts des feuilles rousses, mais d'autres commencent. Des extrémités jaunissent et une commence à virer au brun.... Les hampes n'ont pas grandi d'un cm, les boutons semblent fermes....
J'ai une inquiétude aussi pour la touffe de droite sur la photo. C'est différent comme aspect, les feuilles sont toutes pâles comme une plante qui manque d'azote....jamais vu ça sur un iris! c'est un tardif, donc pas encore de boutons.Planté en 2010, a fait une hampe en 2011. Il était normal.


Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 12:59

c'est comme chez moi, couper les pointes des feuilles n'a servi à rien, ça continue quand même
et les boutons sont comme les tiens, ils sont fermes mais la pointe est decolorée et sèche

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 08 Mai 2012, 13:22

.....wait and see.....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Juin 2012, 16:20

conclusion du problème:
les feuilles ont continué à péricliter, une fleur s'est ouverte à moitié taille et les autres boutons ont séché avant.... j'ai fini par enlever toute la touffe qui est posée un peu plus loin et que je surveille de temps à autre... presque tout est sec, les rhizomes sont intacts, j'attends de voir si les plus jeunes pousses meurent ou démarrent...

le 11 mai...


le 14 mai....

la touffe jaune tout à droite a fleuri mais les hampes étaient plus courtes que la normale et les autres touffes collées à la malade, notamment celle de derrière ne semblent pas touchées...
alors...scorch ou pas scorch ?

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 06 Juin 2012, 20:56

Pas scortch.

Cette maladie fait déssécher le rhizome qui devient comme du liège.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 06 Juin 2012, 21:08

OK, tant mieux! merci

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 07 Juin 2012, 8:58

Il faut essayer de diviser les touffes, de replanter après un bain désinfectant dans un emplacement nouveau, voire en pot et observer ce qui se passe.
Dans le cas du scorch, le rhizome n'est atteint qu'en dernier.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Juin 2012, 13:40

voici une photo de ce qu'il reste de cette touffe âgée de 3 ans... il n'y a pas de pourriture et l'intérieur des rhizomes du tour est blanc, normal... je vais essayer d'en replanter 4 ou 5 en pot.... mais c'est pas gagné et toujours pas d'explication.....

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 16 Juin 2012, 14:18

Faire comme d'habitude en cas de division : garder et replanter les rhizomes du pourtour, jeter les autres et voir venir…
Peut-être, cette touffe, vieille de quatre ans au moins a-t-elle souffert d'un manque d'espace ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.