Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Floraisons 2012

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Avr 2012, 22:28

J'ai cette année suffisamment de SDB 'Nuit Câline' pour faire une vue plongeante sur la touffe, qui permet d'apprécier sa forme en étoile :

'Nuit Câline' SDB 2012 Tasquier - B091A: Doctor Long John X Bedford Lilac

Bien sûr, des longs sépales, ça fait rétro, mais lorsqu'ils sont bien horizontaux, je trouve que c'est à la fois un progrès sur les iris en oreilles de basset, et une option différente aux petits iris compacts; ils apportent un côté plus généreux à une touffe de SDB puisqu'elle est vue d'en haut.
Mais cela nécessite une floraison très étagée, sinon ils risqueraient de se géner.

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Ven 27 Avr 2012, 6:48; édité 1 fois

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Avr 2012, 22:41

Ces photos vues d'en haut, ça donne le vertige ! On a envie de les redresser !
En fin de compte ça doit être un avantage d'être petit 8)
En tout cas beau contraste, belle barbe blanche !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 6:46

Oui, pour travailler avec les petits, il faut soit l'être aussi, soit avoir les reins solides...
Je contourne la difficulté en passant mes journées à genoux, un vrai sacristain!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 6:55

Hier, j'ai aussi eu droit au sourire du vampire:

Nosferatu - SDB - Paul Black 2010

Super saturation des couleurs, j'ai eu la chance de pouvoir sauver du pollen de la pluie... il mûrit et sèche jusqu'à ce soir avant de filer au congélo en prévision d'aventures ultérieures.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 8:45

superbe ce Nosferatu ! j'aimerais bien faire de belles photos "vu de dessus" des iris de Loïc qui sont en fleur chez moi, malheureusement avec la pluie c'est difficilement possible, ce n'est pas cette année que ma photothèque va s'agrandir .....

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Avr 2012, 13:28

Nosferatu

Je l'adore aussi ce Nosferatu!!
Martin

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 28 Avr 2012, 23:33

Encore un SDB qui confirme ses qualités à sa deuxième floraison:


D121A = Wise X B052A=(circus clownx chemistry)..

C'est un fils de 'Wise', un MDB de Paul Black , pollinisé par un frère de semis de 'Hola' , B052A, qui se trouve être le père de 'Jolie Môme', c'est don un bon élément :

B052A = Circus Clown X Chemistry

Vous pouvez d'ailleurs voir tous les iris qui s'y rapportent:
http://www.flickr.com/search/?w=33249763@N04&q=b052a

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 29 Avr 2012, 10:58

Yes ? Yes ! In the rain ...



A la même date, jour pour jour , que l'an dernier.

Répondre en citant

Message Anne2keranroux : Côte de Granit Rose : Lun 30 Avr 2012, 9:48

YES, Un fidèle? demandons lui d'apporter le soleil pour tous ceux qui vont s'ouvrir.
J'ai hâte de voir les miens malmenés par la tempête de cette nuit.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 30 Avr 2012, 10:31

Giboulées de Mars en Avril, c'est un peu tard, mais on avait tellement besoin d'eau!
Dommage pour nos chers iris, et leur pollen!

Pegase, dès que le soleil revient, poste nous la même sur fond bleu!

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Lun 30 Avr 2012, 11:50

Bonjour, chez moi l'endroit le plus venté de la France ce WE j'ai eu hélas pas mal de boutons floraux cassés..... et souvent des hampes isolées et seules dont j'attendais la floraison avec impatience ! saleté de temps ! Mais on est impuissant contre la météo, et tant mieux.... Bravo pour la photo de Yes avec des gouttes d'eau il est superbe.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 30 Avr 2012, 19:47

Tu n'es pas le seul, André, à avoir subi les affres de la tempête ; plusieurs hampes cassées aussi...et je n'aurais pas osé photographier Yes aujourd'hui !! Mais on a de la chance, si on peut dire ... Imaginons l'état de nos iris si la floraison avait avancée !! La prise au vent des fleurs est terrible !!!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 03 Mai 2012, 8:42

Finalement en Touraine, on est plutôt dans la moyenne des années "normales" avec une floraison pour la deuxième quinzaine de mai. Seuls quelques semis spontanés (très laids à mon goût) sont en fleur pour les TB. Quelques nains standards ont fleuri depuis deux jours (Ultimate (qui porte mal son nom sauf si par"ultime" on entend la perfection), Spring in Prague, Dime, Irish Moss .
On se plaignait du manque d'eau. 100 mm en 15 jours. N'en jetez plus !
Pour le reste, les tiges poussent. Moins de fleurs à venir que prévu ou espéré.
Cela risque de ne pas être une année très faste pour mon programme d'hybridation.
Voici quelques photos, pas terribles. Les iris sont mieux !

Ultimate :



Irish Moss :


Dime :



Spring in Prague :

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Jeu 03 Mai 2012, 10:30; édité 2 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 03 Mai 2012, 9:01

Ici en Charente les nains , SDB et MDB sont en fin de floraison , les IB sont en plein boum et depuis hier , sans doute grâce au soleil et aux températures supérieures à 20° que nous avons depuis mardi, apres les quelques très précoces habituels , les autres TB s'ouvrent , soit environ 12 à 18 jours de retard par rapport à l'an dernier. Mais en fait on serait comme le dit Gérard,dans la moyenne d'une année "normale" si toutefois ce mot a encore un sens Rolling Eyes
Pour la pluie nous avons depassé largement les 200mm ( 70mm pour la seule journée de samedi) vous avez peut-être vu à la télé le reportage sur Chalais.
Ce qui m'embête le plus, ce n'est pas que les iris vont moins bien fleurir, c'est surtout que je n'ai pas pu faire toutes les hybridations prévues avec mes SDB. J'en ai sauvé quelque-unes en coiffant mes boutons de bouteilles plastiques, mais je n'ai pas pu le faire pour tout !!!
J'espere qu'avec les TB ça se passera mieux...

Répondre en citant

Message Christophe de Bordeaux : zone 9 : Jeu 03 Mai 2012, 13:46

J'adore ultimate

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Page 4 sur 7


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.