Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

attaque précoce de pourriture bactérienne

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 0:06

OK Gérard, merci.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 12:01

GABS GARDEN a écrit:
Bonjour ,
Pour les feuilles plissées j'ai peut être une hypothèse .
J'ai remarqué que mes iris placés dans un endroit plus humides et riche du jardin ont tous les feuilles plissées.


Chez moi les feuilles plissées se trouvent un peu partout , c'est totalement aléatoire.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 08 Avr 2012, 12:28

Gerard Raffaelli a écrit:
au bout de quelque temps, souvent, quand on tire sur les feuilles, elles s'arrachent toutes seules et le rhizome montre des traces de pourriture.
Parfois pas et l'atteinte s'arrête là. Mais à tous les coups la floraison est compromise.


Exactement.
C'est la première année où je remarque un tel phénomène. De nombreux plants sont touchés, sur divers parterres (sauf 1, éloigné des autres, devant ma véranda où je n'ai jamais eu la moindre anomalie : ni pourriture, et très peu d'hétérosporiose. Parterre très abrité des vents)
Pour en revenir à ce nouveau phénomène, je remarque que ce sont toujours des rhizomes exceptionnellement gros à énormes (voir photos) qui sont porteurs de ce genre de feuilles. Comme si le rhizome s'était développé excessivement au détriment du feuillage ! je pense qu'il y a une relation de cause à effet entre cette taille anormale des rhizomes et les feuilles rabougries de ces mêmes rhizomes. Les rhizomes latéraux, d'1 ou 2 ans maxi, de taille normale, ne sont pas affectés. Ce sont les plus vieux rhizomes qui sont atteints. Les rhizomes "maîtres".

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 12:49

Je viens d'aller verifier .... en effet c'est plutôt sur des gros rhizomes qu'il y a des feuilles plissées chez moi aussi !

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 12:51

chez moi aussi c'est un peu partout et je n'ai pas d'endroit humide...
Par contre, je garde une hypothèse parmi d'autres, qui serait un lien avec l'engrais que j'ai mis en 2010 sûrement en trop grande quantité...?
D'après Gérard, la présence d'anhydride sulfurique valorise l'assimilation de l'azote et comme il pleut rarement, il y a peut-être encore du stock en terre... il me semble que les nouveaux plantés en 2011 ne font pas cela et par contre, j'ai déjà eu ce phénomène l'an dernier que j'avais mis sur le compte de l'engrais, certaines variétés plantées en 2010 n'ayant pas fleuri ou mal et par contre ayant développé beaucoup de rhizomes et des rhizomes énormes...c'est le cas de Toile de Jouy dont je n'ai pas encore vu la couleur et aussi de Rubistar qui n'avait pas fleuri en mai et s'était rattrapé en novembre.... Rococo, en plus, avait fait des tiges qui ne tenaient pas debout et que j'avais dû attacher....
Donc, j'aimerais savoir si ceux d'entre vous qui ont ces feuilles plissées et grosses ont mis de l'engrais et quand ? Pour l'instant, personnellement, je n'écarte pas cette piste... mais bon....je me trompe peut-être...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 13:05

Chez moi je ne pense pas que ça ait un rapport avec l'engrais : tous ceux mis en pot en septembre ont eu de l'engrais , seuls certains ont de feuilles plissées( le gros rhizomes) , pour ceux en pleine terre les iris plantés en septembre 2011 ont eu de l'engrais et il est vrai qu'il y a un peu plus de feuilles plissées chez eux que sur les autres qui n'ont pas eu d'engrais depuis 2 ou 3 ans . Mais je dois quand même préciser que l'an dernier je n'ai pas eu ce phenomène de feuilles plissées alors que les iris plantés en septembre 2010 avaient eu de l'engrais lors de la plantation .
Avant de constater que c'etait plutôt les gros rhizomes qui presentaient ce phénomène, je pensais que c'était plutôt dû à la couche de neige qui a recouvert les rhizomes pendant 10 jours debut février alors qu'ils commençaint à pousser , avec en plus en ce qui concerne la Charente, des temprératures entre -8° et -15° , totalement inhabituel chez nous. J'ai d'ailleurs perdu la totalité de mes iris de Louisiane et une grande partie de mes pseudacorus hybrides.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 08 Avr 2012, 13:56

Pour ce qui concerne la couche de neige, elle a deux effets : elle protège du froid, elle libère de l'azote. Cela peut-il expliquer le plissé "Fortuny" ?

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 13:58

Le problème, c'est que l'an dernier aussi j'avais des feuilles plissées alors qu'on n'a pas eu de neige ici (enfin 24 h à peine et température "douce")...
J'ai vérifié sur mon blog en parcourant les photos de mon jardin prises en mai 2011 et on voit bien les feuilles plissées sur certaines....

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 13:59

oui, donc on tourne toujours autour de l'azote....

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Dim 08 Avr 2012, 16:04

La neige est à exclure. Nous n'avons pas vu un flocon en Bretagne cette année.
Par contre, l'engrais !!! Oui, bonne piste je pense !!! L'été dernier j'avais fait l'erreur énorme de mettre du fumier de cheval sur mes parterres, après floraison, pour booster les plants ...en me disant que ce fumier serait "digéré" pour avril !!! D'où peut-être ce développement incroyable des rhizomes ...et de la majorité des feuilles, larges, lourdes ... mais sans doute aussi ces phénomènes dont nous parlons (rhizomes aux feuilles atrophiées et pourrissantes). je viens de faire le tour de mes parterres et plusieurs grosses et jolies touffes, habituellement très florifères, ne présentent aucune hampe...le rhizome central étant touché par cette anomalie.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 17:20

La neige est à exclure chez toi Pégase, mais chez moi, par exemple, elle a encore ramené un peu plus d'azote cet hiver.... chez toi, c'est le fumier de cheval ! Je reste fixée sur mon idée d'excès d'azote, peu importe par quoi il a été apporté....

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 19:57

En 2006 quand j'ai transféré la totalité de ma collection d'Iris des Landes vers la Charente , j'ai mis du fumier de cheval dans tous les parterres et je n'ai eu aucune feuille plissée ni pourriture dans les années qui ont suivi .

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 22:18

bon....ben, on finira bien par trouver....
et puis faut voir l'état de décomposition du fumier ... la quantité... etc...

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 09 Avr 2012, 16:24

Je viens de faire le tour complet et détaillé du "patrimoine". Mauvaise surprise, j'ai moi aussi un peu de pourriture mais je ne sais pas laquelle.... C'est localisé uniquement sur les 2 pieds de Rubistar plantés en 2010 qui avaient fait des rhizomes énormes sans fleurir en mai dernier, pour fleurir en novembre... (je n'avais pas laissé tout fleurir). Il y a 4 rhizomes touchés dont ceux qui avaient fait des tiges. C'est pourri à partir du collet jusqu'à 1/3 environ du rhizome. Pour l'odeur, je ne sais pas.... ça sent le pourri mais pas si fort que ça, donc....? comme les touffes sont magnifiques, j'ai décidé de soigner sur place dans un premier temps.... J'ai enlevé tout le pourri avec du sopalin en "raclant" bien et en essayant de ne pas en disperser, puis j'ai pulvérisé localement de l'eau de javel diluée à 10%...alors là, j'ai besoin d'une précision: c'est l'eau de javel concentrée en berlingot qu'on dilue à 10% ou l'eau de javel toute prête à l'emploi en bouteille d'un litre ? Ma question va sûrement paraître idiote, mais quand on ne sait pas et que ce n'est pas précisé..... j'ai donc choisi le plus faible : 10ml de javel prête en bouteille + 90ml d'eau.... c'est bon ?

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 09 Avr 2012, 19:54

Personnellement, je désinfecte avec de l'alcool à 70%, en vente partout, et ne nécessitant pas de dilution. Ensuite, je laisse la partie blessée et désinfectée au grand air, la thérapie solaire étant sans doute la meilleure. (Sauf aujourd'hui...Il pleut des cordes Confused )

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Page 3 sur 6


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.