Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Mon nouvel iris est devenu fou : Je m'inquiète pour lui !

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Lilia : 78 : Mer 25 Jan 2012, 23:26

Mon nouvel iris est devenu fou : Je m'inquiète pour lui !

Bonsoir à tous, (avec une mention spéciale à Roland)Wink

Tout le monde s'est bien sûr rendu compte de la douceur de cet hiver jusqu'à présent, mais je ne pensais pas que ça irait jusque-là !

Voilà, j'ai reçu de Roland via Jean-Claude Jacob un rhizome de l'iris "Alizarine" que j'ai planté avec grand soin fin septembre. Avec les nombreuses pluies de novembre et de décembre, il s'est mis à pousser avec vigueur, et depuis 1 semaine, je viens de constater qu'un bouton floral s'est formé Shocked !

Je me réjouis de cette preuve de bonne volonté et de bonne installation, mais bien que je sache l'iris germanica rustique, j'ai peur de l'effet du gel de la semaine prochaine sur lui !

En effet, des petits gels entre -1°C et -3°C sont prévus toute la semaine prochaine dans ma région (Ile de France).
Que puis-je faire pour préserver cette 1ère fleur ? Risque-t-elle de souffrir de ce froid ?

Merci de vos conseils et avis. Est-ce-que quelqu'un a déjà observé ça avec un iris nouvellement planté ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 25 Jan 2012, 23:40

Hélas, ce genre de chose arrive, surtout avec les conditions climatiques bizarres de cet hiver.
Que faire ? Recouvrir le plant d'une cloche à melon ?
Le risque, c'est que, s'il gèle en ayant commencé à fleurir ou à porter sa tige sans s'être correctement enraciné pour être en état de se reproduire, il ne vienne à disparaître.
Mais le pire n'est pas le plus sûr. Et ce serait dommage pour ce très bel iris de Lawrence Ransom.
C'est certes pas consolant, mais je crois bien qu'il m'arrive la même chose avec un iris planté cet été.
Donc, protéger si possible et surveiller ensuite…

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 26 Jan 2012, 10:01

Une nuance toutefois à ce que j'ai posté hier : le remède proposé ne vaut que si l'épisode de froid est bref et pas trop marqué.
En règle générale, pour les floraisons tardives, on conseille de couper la tige dès la première atteinte du gel, afin d'éviter toute pourriture, ce qui aurait pour effet la destruction du plant.

Cette suppression de la tige florale devrait permettre le développement des pousses latérales. Il faudra alors attendre un an de plus pour le voir fleurir

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Jan 2012, 12:57

Tout à fait d'accord avec Gérard. En cette saison la floraison serait médiocre et il vaut mieux préserver le rhyzome

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 27 Jan 2012, 10:35

Je cueillerais le bouton et essayerais de le faire éclore à l'intérieur, et s'il mûrissait suffisament pour donner du pollen, je le congèlerais pour l'utiliser au printemps, et ainsi battre le destin!

Répondre en citant

Message Lilia : 78 : Sam 28 Jan 2012, 17:23

Tout d'abord, chaleureux merci les amis Very Happy (je suis si heureuse d'avoir reçu vos conseils : c'est la 1ère fois que je reçois des réponses à un message !)

Et quand même, Bonne Année à tous et à toutes, (même si c'est un peu tard) : en ce qui nous concerne, que 2012 voit se poursuivre sur de bons rails notre nouvelle association, et qu'elle soit plus favorable à nos superbes iris de jardin dont la floraison a bien souffert en 2011.

Grand merci à Gérard, il me semble que vous étiez présent à notre AG. de septembre chez M. Gestreau ? (à moins que je ne vous confonde) : détrompez-moi si nécessaire.

Donc, j'ai suivi votre conseil : j'ai confectionné un petit manchon de double épaisseur en voile d'hivernage que j'ai attaché sur la tige florale pour laisser le temps à la fleur de mûrir un peu, (je le retirerai bien sur dans la journée) jusqu'à ce que je puisse couper le bouton pour essayer de le faire éclore -comme Loïc me le conseille- à l'intérieur (mais dans un 1er temps dans ma véranda pour ne pas faire un chaud/froid trop brutal).

Car comme me dit Gérard, la protection n'est valable que si le froid n'est pas trop marqué (et ils annoncent -6°C en Ile de France (où je réside) pour vendredi !) et après, je ne sais pas ? ça pourrait continuer ... (on n'a pas encore eu de vrai hiver).

Enfin, merci Roland de votre petit mot (je vous avais cité car c'est grâce à vous que je possède ce bel iris Alizarine (et je suis une fan de votre collection d'iris que j'ai admirée sur votre site).

Et pour Loïc, (dont j'admire la passion et la science de l'hybridation, et que j'ai eu la chance et l'honneur de rencontrer en septembre), je le rassure : j'ai très bon espoir de conserver mon rhizome de Alizarine malgré le froid qui s'annonce, sans me lancer dans un procédé compliqué pour moi de tentative de pollinisation dont je ne sais si je serais capable de le réussir (mais je pense que dans ce cas, ce serait une entreprise de sauvetage commune, n'est-ce-pas Loïc ?)

A bientôt, je vous dirai si j'ai eu la grande joie de voir éclore la 1ère fleur de ma "princesse " Alizarine Wink en vase.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 28 Jan 2012, 20:42

Bonsoir Lilia

J'étais en effet à l'A.G. chez Jean-Luc
Heureux de pouvoir vous rendre service (ou tout au moins d'essayer). N'hésitez pas. Sur ce site, il y aura toujours quelq'un pour vous répondre.
Vous pourrez peut-être trouver quelques indications de culture dans les archives de mon blog : http://irisemoi.blogspot.com/

Amicalement

Gérard

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 29 Jan 2012, 14:37

Tu parles d'un honneur, Lilia!
Merci quand même, c'est gentil de ta part!

Tu sais, tu ne dois pas hésiter ce printemps à tenter quelques pollinisations, c'est une telle aventure!
Juste deux ou trois capsules, pour te mettre le pied à l'étrier, tu verras par la suite vers quelle direction tu laissera ton destrier t'emmener, mais se faire la main avec quelques semis pour commencer, c'est une façon agréable de plonger dans un monde sans limites!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.