Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Les iris à pétales bordés

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 06 Fév 2012, 18:25

pas mal en effet comme idée. Ça fera de jolies couronnes mortuaires ! Very Happy Smile Laughing

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 06 Fév 2012, 18:51

Ben oui, c'est classe, le premier, je l'appellerai 'Chanel'...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 06 Fév 2012, 23:01

Onpourrait ajouter à la liste :
Merry Amigo (Blyth 2009) ‘Decadence’ X ‘Pennant Fever’

http://wiki.irises.org/bin/view/TbKthruO/TbMerryAmigo?id=1&filename=MERRY_AMIGO_by_Barry_Blyth.jpg#igp1
Une vraie beauté !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 8:10

ça oui, il est beau, mais y a pas de bordure sur les sépales...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Fév 2012, 8:59

Si ! C'est sur les pétales qu'il n'y a pas de bordure. Mais peut-être qu'en croisant judicieusement ? À tes pinceaux Loïc !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 9:07

Oops, les pétales, je veux dire...

Ne pourrait- on pas trouver autre chose, en français, que pétales et sépales , pour décrire les iris, car ce ne sont pas les termes appropriés: c'est tellement artificiel d'appeler "Sépales" des "Pétales".
A peine réveillé ce matin ça n'a pas loupé, je me suis, justement, mélangé les pinceaux. C'est comme une preuve par l'absurde.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 11:40

C'est le problème des définitions d'un élément , que ce soit dans le régne végétal , animal ou minéral. Pour les fleurs il faut bien qu'il y ait des noms pour les différencier ,non ? même si parfois la couleur est la même et pour certaines, la forme aussi. Certains parlent de Tépales quand les deux sont strictement identiques,mais pour les iris celà ne me semble pas être applicable. Pourrais tu dire pourquoi tu trouves ces termes innapropriés, ça m'interresse .

Répondre en citant

Message sylvain : : Mar 07 Fév 2012, 12:03

Je suis de l'avis de Jean-Luc, pourquoi ces termes seraient-ils moins valables que d'autres ?

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 12:04

J'en étais resté à une vision scolaire de la chose, la corole étant formée par les pétales, les sépales eux formant un calice de couleur verte sous la corole.
D'ailleurs, en vérifiant dans le Robert je trouve:
Pétale:"Chacun des organes foliacés qui compose la corole d'une fleur."
Sépale: "Chaque foliole du calice d'une fleur".

Dans le cas de l'iris, j'ai l'impression (mais j'aimerai avoir tort, ce serait plus simple), que ce qu'en anglais on appelle 'Standard' et 'Fall' font partie de la corole, et que le calice seraient les petites feuilles vertes qui enveloppent la base de la fleur.

En français, il faudrait peut-être trouver autre chose que "Sépale" pour la partie inférieure de la fleur d'iris, le sens de ce mot est précis et ne s'applique pas à un pétale, même descendant.

Je ne sais pas si la S.F.I.B. aurait autorité en la matière, mais sinon, qui d'autre?

Répondre en citant

Message Jerome B : : Mar 07 Fév 2012, 12:33

Je suis aussi de l'avis de Jean-luc et Sylvain, désolé Wink Loïc mais le jardinier botaniste (ou l'horticulteur comme tu veux re;-) ) que je pense être n'a jamais été choqué ni vraiment dérangé par ces définitions chez l'iris.

quand à la SFIB je pense que son champ de compétences et surtout d'actions et ailleurs, maintenant si tu veux te charger du dossier auprès des instances botaniques Françaises et internationales (voir linguistiques => Académie Française) pour faire évoluer ces termes, je pense que ce serait un sacré dossier !!! Joke, of course !!!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 12:45

Ce que j'en dis, c'est juste pour faire avancer le smilblick (tiens, il n'est pas pris celui là, comme nom?), il faudra juste que je me concentre un peu pour appeler sépale un pétale...

Mais les termes Distallata, Glaciata, Maculosa, Etcetera, ont-ils eux, fait l'objet d'un dépôt de dossier auprès des 'autorités' botaniques?

C'est par l'usage que les terminologie peuvent s'imposer. C'est juste une question d'exigence.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Fév 2012, 12:47

Pour en revenir aux tépales bordés, ne peut on inclure 'Monte Conero' (Montanari 2009) 'Crackling Caldera' X 'Game Plan'. ?
voir :
http://wiki.irises.org/bin/view/TbKthruO/TbMonteConero?id=1&filename=Monte_Conero.jpg#igp1

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 13:07

Je suis pas sûr, regarde la description: chamois standards with purple influence.
C'est, comme me l'a signalé Jean-Claude, comme pour 'Dot And Splashes' "la bordure n'est pas très nette; c'est plutôt une concentration plus grande de la couleur. "

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 07 Fév 2012, 13:58

certes, mais la bordure autour des 'sépales' est netteet est rappelée par le pourtour des pétales. Ça semble être le cas sur la photo de TWiki. Mais je te l'accorde on est en limite du concept.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 14:42

Pour en terminer avec la (longue) parenthèse sur mes problèmes de vocabulaire, je fais mon mea culpa:
Il ne s'agit pas d'appeler des pétales sépales puisque ce sont des sépales comme Jérôme vient de me l'expliquer hors forum: "chez l'iris on peut dire que les sépales sont pétaloïdes, ce qui
n'enlève rien au fait qu'ils constituent ensemble le calice".
Alors, merci à tous pour votre patience!

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.