Question reçue par mail :
Citation:
Bonjour,
Je suis enseignante et je souhaiterais, avec mes petits CP, planter des iris pour les offrir à la fête des mamans.
Pensez-vous que cela soit possible ? dans des pots de quelle taille ? pour une floraison vers mai, est-ce imaginable?
Je vous remercie pour vos bons conseils! Cordialement. Corinne
Bonjour,
Parmi les iris, il n'y a que les bulbeux qui pourraient éventuellement convenir : Pour fleurir convenablement les iris rhizomateux, que ce soient les iris "de jardin" ou les iris "non barbus", auraient eu besoin d'être plantés l'an dernier.
- Pour les petits iris bulbeux de type reticulata, les premiers à fleurir au jardin en février, on ne doit guère en trouver à planter maintenant. Il ont besoin d'une période de froid, ce qui serait difficile à réaliser dans votre classe.
- Laissons tomber les iris du type Juno.
- Seuls les grands iris de Hollande pourraient à la rigueur convenir. Dehors à la belle saison ils ont besoin d'au minimum 90 jours entre plantation et floraison. Cela parait trop juste pour la fête des mères le 3 juin.
Certainement leur croissance serait-elle plus rapide au chaud. Il faudrait alors une lumière assez intense pour éviter l'étiolement. Mais au total cela me parait très aventureux.
A moins qu'un professionnel de la culture d'iris en intérieur ne vous donne la bonne recette, je pense préférable de choisir une autre plante.