Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

LISTING DES IRIS DES ADHERENTS SFIB

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 05 Fév 2012, 11:49

Je compatis mon ami ! J'ai fini le H (je ne sais pas pourquoi ça tourne un peu), le X (ça c'est plus drôle), le Y, le Z, le L (que je viens d'envoyer. Beaucoup d'erreurs et de mélanges dans le listing). J'attaque le M.
Comme on a 10 cm de neige et que je ne peux pas quitter la maison (ici, apparemment il ne savent pas ce que c'est qu'une sableuse ou une lame de bulldozer) je fais des lignes (402 pour le L).
Se faire des lignes, ma foi, ça défonce ! (Si Guéant surveille mon courrier, je vais finir en centrale !)

Allez bon courage Loïc

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Fév 2012, 12:04

arrêtez de vous plaindre sinon c'est 500 lignes de plus!! Laughing Laughing

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Fév 2012, 12:54

Bonjour Joelle , je suis tout neuf au sein de l'équipe de la SFIB et je ne connais pas le format que vous avez adopté , j'ai édité ma liste complète sous word en indiquant l'espèce , le nom de l'hybrideur et l'année de création ainsi que la période de floraison(Hatif- Moyen-Tardif); peux tu me donner ton adresse mail pour que je te l'envoie rapidement.
en tout cas, chapeau à tous pour le boulot de titan que vous réalisez, courage, courage......
Martin

Répondre en citant

Message Joelle Franjeulle : sologne Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Fév 2012, 13:01

en cliquant sur mon nom, tu auras accès à mon email,
mais je t'ai aussi adressé un message perso
@+

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Fév 2012, 13:07

Bon, j'arrête de me plaindre, car même si le travail est fastidieux, comme le dit Gérard c'est aussi l'occasion d'un beau voyage en terre inconnue!
Je découvre plein d'iris, j'en explore les parentés, et cela me donne plein d'idées pour des croisements nouveaux.
Alors bien sûr, ces iris deviennent tout à coup idispensables et sont ajoutés à ma liste de souhaits...
Je pense que la fabrication d'une nouvelle plate-bande sera à l'ordre du jour dès le dégel...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 05 Fév 2012, 14:35

C'est en effet un voyage de découverte. On prend conscience des importantes évolutions survenues depuis deux décennies : taille et forme des fleurs, agencement de coloris nouveaux. Cela me donne l'impression (est-ce une illusion ?) d'un vrai saut qualitatif. Quel en est le point de départ ? (milieu des 90's ?). Quelle en est l'origine ?
Beaucoup de questions et peu de réponses. Mais le sentiment d'un important changement.
Suis-je trop sévère, mais j'ai l'impression que certains (dont les Schreiners) sont passés un peu à coté.

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Dim 05 Fév 2012, 15:13; édité 1 fois

Message andré chalancon : loire : Dim 05 Fév 2012, 14:52

Loïc si ça peut te réconforter avec les S j'ai 575 lignes à faire...
ça me rappelle l'école primaire !
Allez courage on va bien finir par y arriver avant le dégel !
Bon dimanche a toutes et tous.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Fév 2012, 18:52

Question qualité, ça date de bien plus loin:
Roberto vient de mettre des photos de semis issus de 'Beverly Sills' (Hager, 1979), ça tient encore la route
http://www.flickr.com/photos/marucchi/6808478827/
en cherchant un peu on pourrait faire une liste assez longue d'iris très en avance dès les années 70

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 05 Fév 2012, 19:05

Le résultat semble, à vue de photo, plus proche du grand père (Vanity).
C'est vrai que l'ascendance était noble ! (Deux Dykes medal, quand même !)

En y réfléchissant, c'est vrai que c'est difficile de donner une date de départ. Il semble qu'il y ait des précurseurs dès la fin des 70's et a contrario dans les années 1990 (et au delà) des hybrideurs qui n'ont pas fait le même saut.

Réfléchir à la façon dont se sont imposés les caractères nouveaux est un travail qui n'est pas à ma portée, mais dont l'intérêt n'est pas négligeable. Pour l'heure, je me contente de parcourir les géniteurs des 450 commençant par 'M'

So long, Loïc

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 05 Fév 2012, 19:18

Je suis convaincu que Sylvain doit avoir au four quelque chose qui mijote à ce sujet...
Bon voyage en M!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 06 Fév 2012, 18:32

La consultation des photos pour la constitution du listing, m'amène une réflexion : si le saut qualitatif apparaît si important, n'est-ce pas part dû en partie à la photo numérique ?
En effet les photos des iris antérieurs aux années 90 sont souvent des photos argentiques plus ou moins bien tirées et plus ou moins bien scannées. Alors que les iris récents ont bénéficié d'une meilleure qualité de prise de vue et d'une transposition directe…
Il faudrait peut-être rephotographier ces "vieilles choses" pour leur rendre justice et établir des comparaisons équitables.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 07 Fév 2012, 8:15

Pour les parentés, c'est beaucoup plus rapide d'utiliser Iris Register (dont l'acces est automatique si on s'incrit à l'AIS en tant que e-membre à 15$)

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 10 Fév 2012, 9:32

je suis à la veille de 15 jours de vacances frileuses.
Je veux bien participer si quelqu’un m'annonce la marche à suivre...

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 15 Fév 2012, 11:33

OUF ! Merci Joelle

Le listing des grands iris barbus est maintenant terminé
Joelle a terminé de recoller toutes les contributions.
Je voudrais saluer ici le travail considérable qu'elle a accompli et remercier également toutes celles et ceux qui y ont, d'une manière ou d'une autre, participé
Il reste à finaliser les autres catégories d'iris en ajoutant ceux qui étaient mélangés aux TB au listing dont Roland s'est occupé et la liste sera disponible pour l'organisation des transactions entre les adhérents de la SFIB.
Ce listing global devrait comprendre au final aux alentours de 8000 variétés et espèces. Ce qui en fait sans doute la plus vaste bourse d'échanges d'iris.

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 15 Fév 2012, 14:21

Je me joins à Gérard pour remercier tous les participants à ce colossal travail et bien sûr Joëlle en tout premier
Je vais récupérer tous les listings que Joëlle a rassemblé, ceux que Loïc termine ( intermédiares et miniatures ).
Dès que j'ai terminé de tout rassembler, nous le mettons sur le site.
Merci à Pascal de commencer à réfléchir à la marche à suivre
Encore merci

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Page 2 sur 3


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.