Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Insecte parasite capsule iris

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 02 Juil 2010, 10:01

Insecte parasite capsule iris

Bonjour à tous,
Quels sont donc ces petits insectes qui s'attaquent à mes capsules d'iris et qui les percent ? Comme ce sont mes premières hybridations, ça me fout un peu les boules.
Y-a t-il un moyen de prévention ?
Merci

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 02 Juil 2010, 21:42

les Américains parlent de "borers";

cela recouvre deux sortent d'insectes, des charançons (Mononychas pseudacori) qui percent les graines et les vident ! ; les thrips (Bregmotothrips iridis) qui attaquent surtout les fleurs.

n'ayant pas vu les insectes en question je ne pêux rien dire de plus. Mais il doit s'agir des charançons.

Pas de traitement a priori ( a ma connaissance); un insecticide externe peut les eliminer.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 02 Juil 2010, 23:09

Mononychus Punctumalbum

vous pouvez les voir ici:

http://www.google.com/imgres?imgurl=http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/be/Mononychus_in_Iris2.jpg&imgrefurl=http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mononychus_in_Iris2.jpg&usg=__Fqbs7x0HVbv7Txg_ELicNi6Gv5g=&h=866&w=1166&sz=1175&hl=en&start=3&um=1&itbs=1&tbnid=5t2o5X4yma6otM:&tbnh=111&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3DMononychus%2Bpseudacorus%26um%3D1%26hl%3Den%26safe%3Doff%26sa%3DX%26tbs%3Disch:1c



ça pond des oeufs dans les capsules, ça fait des larves blanches qui se transforment en adultes à toute vitesse!

ils ont passé le printemps à baiser toute la journée dans les fleurs et à boulotter du pollen, maintenant qu'il n'y a plus de fleurs et que leur libido est calmée, ils sucent le jus gluant des capsules apres les avoir percées.

je les hais, j'adore les écraser entre deux doigts, ils font un petit craquement delicieux......

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Ven 02 Juil 2010, 23:32; édité 1 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 02 Juil 2010, 23:27

Mononychus Pseudacori

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Sam 03 Juil 2010, 13:20

Merci à vous deux.
j'ai beaucoup aimé les " petits craquements délicieux" de Loïc

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 03 Juil 2010, 14:49

Dès que j'en vois un sur une capsule, je l'attrappe, et crac!
Je m'en fais une moyenne de 30 par jour....

Répondre en citant

Message jppdubarry : vaucluse Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 26 Mai 2011, 22:02

insecte piqueur

Quelqu'un connait-il le nom de cette espèce d'insecte qui pique les gousses de graines des iris . J'en ai tué 4 ce matin. Crying or Very sad


[édit PV] regroupement avec une précédente discussion.

Répondre en citant

Message Marie-Hélene : : Ven 27 Mai 2011, 11:02

bonjour, avez-vous une photo de cette bestiole, car moi aussi j'ai eu ces trous dans mes boutons d'iris ?

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Ven 27 Mai 2011, 11:12

allez voir sur www.insectes-net.fr/iris/iris2.htm
vous y découvrirez les différentes espèces de Charançon ainsi que les dégâts qu'ils occasionnent sur les fruits des iris.
Cette année j'ai enveloppé les fruits dans des poches faîtes avec du voile de protection hivernale, on verra bien... Sinon il faut se lever tôt et écraser ces bestioles.
Bon courage

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 09 Juin 2011, 13:46

Mononychus Pseudacori : comment lutter ?

Bonjour
Après les "pollen beetle", les charançons !
Les dégats infligés aux cosses sont visibles. Malgré un traitement avec un insecticide systémique, le charançon a piqué les gousses d'où sourd une espèce de jus gluant.
Y a-t-il un moyen pour éviter que la ponte faite malgré tout les larves se développent dans la gousse endommageant les graines ? L'insecticide systémique a-t-il une chance de tuer la bestiole à l'état larvaire ?
Sinon quel peut être le % de pertes sur les graines de la capsule ?

Répondre en citant

Message Boris Daniel : Chabeuil Drôme : Jeu 09 Juin 2011, 16:01

Une graine étant trop petite pour assurer le gîte et le couvert d'une larve, cette dernière est amenée, en fin de développement, à partiellement attaquer les graines "mitoyennes". Au final chaque bestiole "squatte" donc 3 graines, la centrale étant complètement perforée, vidée de sa substance, et bien souvent réduite à l'état d'anneau.
A noter qu'une même gousse peut héberger plusieurs insectes (souvent de 3 à 5), et qu'ils ne sont pas forcément issus d'une même ponte, d'où des stades de développement pouvant être sensiblement différents.
3x5=15 , c'est le nombre approximatif de graines perdues dans le cas décrit ci-dessus.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 09 Juin 2011, 17:47

Alors on fait quoi ?
On compte les morts, comme les généraux de la Grande Guerre ou on riposte ?
Blague à part, est-ce qu'à ce stade il y a quelque chose à faire pour éviter l'hécatombe ? J'aimerais bien sauver mes croisements de Bratislavan Prince…

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.