Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pourriture des rhizomes

Aller à la page 1, 2  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message andré chalancon : loire : Mer 16 Avr 2008, 8:42

Pourriture des rhizomes

Malgré une surveillance accrue, je constate que j'ai encore de la pourriture sur certains iris.........
Pourtant, lorsque j'en détecte, je n'hésite pas à couper les parties malades et à badigeonner avec soit une solution de javel ou de permanganate de potassium.........
Y-a-t'il des traitements préventifs, car je crains de ne pouvoir sauver quelques spécimens auxquels je tiens.
Merci.
Crying or Very sad

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 16 Avr 2008, 13:50

pourriture

Ce problème prend de plus en plus d'importance et remonte progressivement la France .
Difficile de connaitre precisemment les raisons de cette pourriture mais je peux avancer une hypothèse : une souche contaminée chez un professionnel français ou étranger .
J'ai eu ce souci l'an dernier et cette année cela semble aller un peu mieux , mais je sais que de plus en plus de cultures intensives d'iris sont contaminées .

Il n'y a pas , à ma connaissance , de moyen de lutte vraiment efficace . J'ai essayé le permanganate qui ne marche pas vraiment .
Couper les parties atteintes est insuffisant également .

A ce jour , ENNOBLE et YAQUINA BLUE ne sont toujours pas remis de cette maladie ( 2007 ) et il va me falloir les replanter dès cet été .

Répondre en citant

Message Invité : : Jeu 01 Mai 2008, 17:51

j aurai tendance à confirmer la presence de souches bacteriennes en provenance de producteurs de renommée j ai achete il y a deux ans des nouvelles varietes pour la plupart celles ci sont atteintes alors que des souches locales en sont indemnes cqfd

Répondre en citant

Message Christiane GUILLOT : St-Pourçain-sur-Sioule 03 Allier : Jeu 15 Mai 2008, 8:08

Je n'irai pas jusqu'à dire que vos témoignages me consolent, mais je vais me poser moins de questions quant à la pourriture de certains de mes rhizomes; je croyais être un cas isolé ! A noter que c'est la première fois en 20 ans que cela se produit dans ma collection. Entre autres sujets atteints, je déplore STRIKING, BEACH GIRL, DOUBLE CLICK, CHRISTMAS. La floraison 2008 est en retard par rapport à 2007, et beaucoup moins dense. D'où une petite déception...

Répondre en citant

Message faye : Nièvre : Dim 25 Mai 2008, 17:04

Ce que vous dites est assez inquiétant.

Pour l'instant aucun de mes iriis n'est touché par cette maladie, peut être parce que mes iris sont relativement anciens, et puis jamais pris chez des grands producteurs. Mais j'avais l'intention de le faire cette année.

Est ce que cette maladie se répand sur d'autre iris ou alors c'est trés localisé sur certaine variété?

Répondre en citant

Message ulysse07 : annonay ( nord Ardèche zone 7) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 25 Mai 2008, 17:28

faye a écrit:

Est ce que cette maladie se répand sur d'autre iris ou alors c'est trés localisé sur certaine variété?


Voici trois variétés à éviter : BEACH GIRL , OWYHEE DESERT et EXPOSE . Ce sont trois merveilles mais elles sont aussi dures à cultiver qu'elles sont jolies c'est dire !!!!

Mais la maladie s'attaque à toutes les variétés . Les plus sensibles étant les plus fragiles , autrement dit les variétés qui sont naturellement dures à cultiver .

Quant à penser que les anciennes variétés sont plus resistantes je n'osais pas le dire , mais je le pense si fort .

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Jeu 14 Mai 2009, 16:29

Bonjour,
je confirme aussi vos remarques. J'ai des iris depuis 20 ans et le phénomène de pourriture n'est apparu qu'il y a 3 ans. Curieuse coïncidence : ce sont les iris de création relativement récente et provenant de chez un grand producteur qui sont affectés. Mais ils semblent avoir transmis cette année leur "virus" à certains anciens. Permettez-moi de sourire quand on nous parle sans arrêt d'excès d'humidité !! Il est plus facile d'invoquer les foudres du ciel que des méthodes de culture excessivement et chimiquement poussées. Je peux vous assurer qu'il pleuvait autant en Bretagne il y a 15 ans que cette année ! Et on ne parlait alors pas de pourriture d'Iris ! Les derniers atteints chez moi : French Cancan, World Premier, Caroline de Monaco.
Amicalement

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 14 Mai 2009, 17:24

idem chez moi cette année, sur 8 iris achetés chez un des grands producteurs, 3 sont en très mauvais état, 1 seul pourra peut-être être sauvé, les 2 autres sont irrémédiablement perdus, je vais cesser mes achats chez eux, surtout quand on voit l'envolée des prix ...
Aucun problèmes avec les rhizomes provenant de "petits" producteurs/ hybrideurs, tous sont en bon état et ont ou vont donner de belles fleurs. Je vais donc à l'avenir privilégier cette filière.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Sam 16 Mai 2009, 19:27

La pourriture n'affecte pas que les rhizomes hélas. Je viens de couper 2 hampes florales contaminées. Une seule fleur pour Magical Encounter, tous les autres boutons desséchés, la hampe pourrie (voir photo. Hampe fraîchement coupée)). C'est vraiment désolant. Je remarque que cette année les feuilles se dessèchent aussi plus rapidement que d'habitude, malgré les traitements que j'applique ( maladies et insectes).
Bonne soirée

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 16 Mai 2009, 21:29

je n'ai pour l'instant remarqué aucune pourriture sur les hampes florales, par contre aprés 9 jours de pluie , je commence à avoir des problémes de pourriture sur pas mal de rhizomes , bien plus que d'habitude

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juin 2009, 9:43

Toutes vos remarques m'interpelle..
Chez nous pas de pourriture depuis au moins 6 ans !!!! Que faut'il en penser ? Sans incriminer qui que ce soit, cela correspond tout de même à l'arrêt de nos achats chez les grands producteurs..........
Ensuite quelques achats locaux, et depuis 3 ans seulement quelques echanges. Ceci par manque de place bien sur, mais aussi depuis que Rose Linda s'est véritablement lançée dans la pollinisation.
Nous sommes dans le vaucluse, très sec, et mistral toujours après la pluie !!!! Il est certain que cela aide... L'an dernier il y a eu beaucoup de pluie et quelques tiges florales ont été atteintes, sans dégats sur le rhizome. Certes, il y'a des variétés plus fragiles que les autres ......
Par contre certaines variétés, sans parler vraiment de pourriture, se developpent très mal et ont vraiment du mal à faire de nouveaux rhizomes,(BEACH GIRL, FIREBREATHER, CREME GLACEE et bien d'autres) à l'arrachage, on remarque une sorte de nécrose du rhizome !!!!!!! Nouveauté aussi, certains ne font jamais de racines et finissent par mourrir, (OWYHEE DESERT, ENNOBLE, CAMEO DAWN), Comme le dit Sébastien CANCADE, ce sont souvent des beaux que l'on voudrait garder !!!!! J'ai aussi remarqué que certaines variétés ne se developpent pas chez nous et sont beaux ailleurs !!!!!!!!!!!! Pourquoi ? Question de terre ? Il est difficile de se faire un véritable opinion et d'incriminer intel ou intel,( même si dans mon esprit je l'ai fait moi aussi ), mais des discutions comme celles ci sont fort utiles pour conforter ses propres observations.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 20 Juin 2009, 10:54

maintenant que tu le fait remarquer, c'et vrai que pour certains rhizomes cela ressemble plus à une nécrose qu'un pourrissement ( odeur caracteristique ) avec des pousses minuscules qui ne donneront sans doute pas de fleurs l'an prochain ......... si elles survivent !

Répondre en citant

Message Invité : : Sam 20 Juin 2009, 16:46

Le problème, c'est que cette pourriture est contagieuse. Chez moi, autour de French Cancan la pourrie, d'autres, vieux de la vieille qui n'avaient jamais été atteints jusqu'à présent ont été contaminés. Même Blue Staccato, c'est dire !!! Par contre, sur un autre parterre, 50 m plus loin, pas une seule trace de pourriture. La French a été achetée il y a 2 ans chez un "grand" producteur. suivez mon regard Wink . Voilà une jeune fille qui ne fera pas de petits !

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juin 2009, 14:17

Jean Luc,

Tu as remarqué la même chose que nous........ Mais souvent on s'entête à les garder.........Ne faudrait'il pas les èliminer carrement ???
L'an dernier, aprés les pluies pendant plusieurs jours, nous avions eu un peu de pourriture sur les tiges florales.....Odeur nauséabonde !!!!!!!! J'ai pulvérisé une dilution(environ 10%) d'eau de javel et nous n'avons pas eu de pertes. Sylvain RUAUD avait eu aussi le même souci, même traitement, je ne sais pas s'il a eu de la perte.

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Mar 23 Juin 2009, 15:00

Bonjour à tous,
Puisque l'on parle de pertes de plants achetés chez des grands producteurs, je ferais aussi un constat :
De mon côté, mes petits nouveaux sont de plus en plus fréquemment victimes de ce que l'on nomme le Blowing out ! :(
Les rhizomes qui arrivent sont parfois chétifs et forme un médiocre bouquet de feuilles l'année suivante, et lorsqu'ils fleurissent malgré tout, ils sont fichus!!! pas de bourgeons nouveaux, rien!!! ils ont pourtant droit aux soins habituels qui marchent pour les autres.
Ou bien c'est mon climat trop rude???? ou il y a un problème de qualité du rhizome vendu?? je n'ai pu m'empêcher de comparer la grosseur des rhizomes de divers obtenteurs et force est de constater que l'un d'entre eux ne fait pas dans le gros calibre!! :(
Par ailleurs certaines variétés y semble particulièrement exposées ; ainsi j'ai fais venir 2 fois de suite 'Spiced Cider' que j'adore, en vain!!! même chose avec 'Wild Jasmin', 'Louis d'Or'. ce sont des petits un peu fragiles...
Pour en revenir au problème de pourriture, le pire moment pour mes nouveaux arrivants est le passage du 1er hiver chez moi ; or, très bizarrement les gros rhizomes venus du sud supportent bien mieux que les petits venus de plus au nord!!! :? c'est déroutant... je n'ai pas eu de blowing out avec des gros rhizomes venu du sud....
Et c'est vrai aussi que l'aspect prix de vente prend de l'importance au vu du taux d'échec... :(

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2  Suivante

Page 1 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.