Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Fleur iris bizarre?

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message elise07 : privas Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 15 Avr 2011, 10:13

Fleur iris bizarre?

Bonjour,
Depuis 3 ans je me suis lancée dans les iris de collection.Mais cette année les tiges de certains de mes iris sont anormalement longues et les boutons sur ces tiges sont très petits et secs. Pourquoi ils sont comme ça? et que doit-je faire? Par avance merci;
Cordialement.
Elise07

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 17 Avr 2011, 11:58

cela arrive, chez moi certaines variétés le font aussi parfois. Je penche pour un problème physiologique de la plante et une arrivée précoce d'héterosporiose peut aussi entrainer ce genre de complication.
Pas grand chose à faire de toute façon à part constater les dégâts .

Répondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Mar 26 Avr 2011, 12:33

Je suis heureux de voir que je ne suis pas le seul a avoir des iris de forme pas normale. Cette année j'ai noter de nombreuse modification de mes fleurs. En effet chez Florentina et irs Dardanus et maintenant les intermédiaire. Rien de grave, mais un Sépale en plus déforme la fleurs, ou un pétales.
Cela donnent des fleurs volumineuses et difforme!

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 26 Avr 2011, 12:43

les déformations florales sont parfois le résultat d'un traitement au désherbant glyphosate (une goutte de produit sur le rhizome produit ce genre de choses).

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 22 Mai 2011, 16:29

déformations et malformations

Cette année de nombreuses fleurs sont mal formées (pétales ou sépales manquants notamment).
Faut-il y voir un rapport avec la sécheresse ?
Je précise qu'en l'espèce, je n'ai pas utilisé de glyphosate.

Voici Genuflect :

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Dim 22 Mai 2011, 17:48

J'ai eu moi aussi TROMEAL qui a fait 2 sépales et un pétale avec une barbe double !! hélas je l'ai pas pris en photo tellement c'etait laid ! et je n'utilise pas non plus de glypohsphate...

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Dim 22 Mai 2011, 18:56

Pareil pour moi, beaucoup de fleurs mal formées.
En vrac je peux citer 2 pétales et 2 sépales, 4 pétales et 4 sépales, 5 pétales !! et 2 sépales, 2 pétales et 3 sépales et je passe les vraiment trés mal formées.
A noter aussi un pétale de "Wild Angel" de forme normale mais coloré comme un sépale !!
Bizarre, bizarre...

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 22 Mai 2011, 19:34

idem chez moi, j'ai eu à peu près tous les cas cités par Lionel avec en plus Houlala du Barry qui m'a fait une fleur avec 1 seul sépale avec 2 barbes et 2 éperons et 1 seul pétale [img]

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Répondre en citant

Message auxiris : : Lun 23 Mai 2011, 12:34

Même si vous n'utilisez pas de glyphosate vous-même, il y a peut-être un de vos voisins qui préfère se débarrasser des mauvaises herbes comme cela au lieu de prendre sa binette ! J'ai eu des problèmes de fleurs déformées ou décolorées une année à cause de l'application d'un produit contenant le glyphosate dans un jardin à côté.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 23 Mai 2011, 13:55

Je ne crois pas qu'en l'occurence on puisse invoquer le glyphosate, sauf si le vent a entraîné le produit et que des gouttes sont tombées sur les feuilles ou le rhizome des iris. Ce produit agit par contact sur les feuilles principalement en période végétative. Pour l'iris, même lorsqu'on prend des précautions pour éviter de pulvériser le produit sur les feuilles, on constate les effets du glyphosate. L'explication me paraît devoir être celle-ci : le rhizome de l'iris est biologiquement parlant de la feuille transformée. Lorsqu'une goutte de produit touche le rhizome, quand bien même on a protégé les feuilles, cela est effeicace et si ça ne détruit pas la plante, cela provoque à la floraison des malformations qui disparaissent avec le temps. J'ai observé le cas sur une tige florale où les tépales avaient été réduits à des filaments lors de l'ouverture de la première fleur, puis au fur et à mesure de l'ouverture des fleurs les tépales devenaient plus larges. Pour la dernière fleur à s'ouvrir, on était en présence d'une fleur à peu près normale.
En tout cas pour la photo de Genuflect, rien de tel. Je n'ai pas utilisé de glyphosate et mon terrain est séparé de celui du voisin par une haie dense de 3 m de haut

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 23 Mai 2011, 14:35

Il faut vraiment qu'il y ai du vent pour que le glyphosate passe d'un jardin dans un autre , en ce qui me concerne mes voisins sont à plus de 50 mètres avec moi aussi des haies de 3 mètres

Répondre en citant

Message auxiris : : Lun 23 Mai 2011, 16:48

Si je peux me permettre d'insister un peu. . . ne sous estimez pas les dommages causés par le glyphosate, même utilisé à distance. Il y avait peu de vent le jour où mon voisin a appliqué cette substance néfaste, mais c'était suffisant pour affecter mes iris. Il faut dire aussi que le voisin en question ne mettait pas une cloche sur son pulvérisateur non plus, mais j'ai parlé avec lui, expliquant la sensibilité des mes iris à ce produit et il n'y plus de problème. Je n'aime pas dire à quelqu'un d'autre comment jardiner, bien sûr, mais il y a bien une manière d'utiliser son pulvérisateur pour ne pas empoisonner les plantes de quelqu'un d'autre.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Lun 23 Mai 2011, 18:30

Je ne sous-estime nullement les effets du glyphosate. Mais ceux-ci sont assez reconnaissables : les pièces florales sont réduites (souvent à des embryons de fleurs) et généralement cela s'accompagne d'une décoloration.

Exemple :


Dans le cas présent (ma photo de Genuflect) il s'agit d'autre chose (absence d'un sépale, développement excessif des autres et de la barbe). Cela arrive parfoois, mais ce qui pose problème cette année, c'est la fréquence du phénomène. Si ce n'est pas le Round-Up, qu'est-ce que ça peut être ? La sécheresse, les engrais ? Si quelqu'un a une opinion, ça m'interesse

Répondre en citant

Message sylvain : : Sam 28 Mai 2011, 16:29

Cette année il y a eu des malformation partout. R. Cayeux a montré aux visiteurs de la SFIB une fleur de 'Ciel Gris sur Poilly' qui n'avait que deux tépales...

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Sam 28 Mai 2011, 17:28

Moi ca fait le deuxième cette année, et je vous le présente: RINGO deux pétales et deux sépales....je n'utilise jamais de glyphsophate, j'ai pour voisins moutons, âne et poules......

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.