Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Nombre de semis par an.

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 28 Jan 2011, 10:47

Nombre de semis par an.

Bien que non professionnel, je voudrais répondre à Lionel, qui a posé cette question dans le chapitre sur Mego :

je me posais justement la question récemment de savoir combien de semis pouvait faire un professionnel.
A propos quelqu’un sait-il si c’est la fourchette ‘habituelle’ (300-500) ou si certains autres en font beaucoup plus (ou moins !) ?




voici mes statistiques:

-----année------------ germinations------capsules

A - 2005-------------- ---- 173-------------250
B - 2006--------------------365-------------450
C - 2007--------------------567-------------700
D - 2008--------------------530------------no data
E - 2009--------------------922--------------1200
F - 2010-----------------------0--------------1000

Je sais, c'est beaucoup...

Mais je ne fais pas de croisements TB X TB qui donnent un nombre incroyable de graines, et avec le genre de croisements que je fais, j'obtiens par capsule un nombre de graines assez bas, et, comme vous pouvez le voir, une germination assez aléatoire, si bien qu'en définitive, le nombre final de semis replantés n'est pas aussi affolant qu'on pourrait le penser.

Si j'ai fait le 'forcing', c'est pour avoir à ma disposition un maximum de semis comportant tous au moins un parent remontant et des gènes d'Aphylla. Cette voie me semble importante à explorer, et je ne m'en prive pas!


Une deuxième raison m'a incité à en faire un maximum, mon age.
Passé 50 ans, il ne faut pas trainer si on veut voir ses arrières petits enfants!


Maintenant que cette première phase est faite et que je vais avoir à ma disposition des semis issus de 3000 croisements, je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à la sélection. Et là ce sera plus plaisant!

Mais faire des croisements dans le but d'obtenir quelque chose de présentable, c'est plus compliqué que de créér une base génétique!
Il faut garder un nombre plus important de semis par croisement pour augmenter ses chances d'obtenir un bon élément.
Cela nécessite beaucoup plus de place, et comme je suis assez limité, je vais être obligé d'être assez circonspect dorénavant dans mes croisements.


J'ai malgré tout été assez chanceux, car parmi les 5000 semis issus des croisements de 2005 et 2006, 60 iris m'ont semblé mériter d'être partagés, je les ai donc enregistrés.
Je n'imaginais pas que je pourrais faire cela déjà, c'est une récompense imprévue.
Bien sûr, ce ne sont pas les iris que j'ai en rêve, mais pour ceux-là, il faudra attendre, c'est le temps qui me dira si je suis sur la bonne voie.

Entre temps, grace aux probabilités statistiques (en Amérique ils diraient 'Mother Earth') je sais maintenant que beaucoup d'iris intéressants issus des croisements des années suivantes verront le jour, et comme je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir, je ne les garderai pas que pour moi !

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 28 Jan 2011, 10:48

Paul Black fait en moyenne un peu plus de 300 croisements par an. Mais il est en vitesse de croisière, il a a sa disposition un matériel important qu'il a mis plus de 20 ans à mettre au point.
Il pollinise maintenant au feeling, en se promenant, cueillant une étamine ici, pollinisant là.....
La classe!

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 28 Jan 2011, 13:47

En 2006 Barry Blyth a fait au moins 294 croisements, en 2007 au moins 343 croisements.
Je me base sur les numeros de croisement attribués aux semis dont il nous envoie les photos, ce qui nous permet de voir le travail qu'il a fait très récemment ( Il n'a pas de secrets ) et de juger déjà des iris qu'il enregistra dans 6 ou 7 ans.
J'ai fait en 2010 135 croisements de TB, donc j'espére beaucoup de graines, mais comme Loïc il faut trouver de la place
Ensuite il faut utiliser les semis qui ont répondu aux critéres mis en place en fonction des objectifs envisagés et espérer arriver à l'iris imaginé.

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Ven 28 Jan 2011, 15:31

Ok,
merci pour ces réponses, j'ai vu effectivement chez Blyth des semis avec des N° supérieur à 300.
Une autre question qui m'était venu à l'idée, est-ce que ces mêmes hybrideurs (pro entre-autres) ne font qu'un croisement de deux variétés précises ou multiplient-ils parfois (souvent ?) les même croisements ?

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 29 Jan 2011, 14:29

Je dirais que le nombre de semis n'est pas le plus important.
Ce qui compte c'est la qualité de l'hybrideur à éliminer les sujets pas assez séduisant pour n'en garder que le plus beau.

Vous avez beau brasser du pollen à tour de bras chaque année si c'est pour tout garder et ne pas juger l'iris correctement, cela ne servira à rien.
Tout comme l'intérêt à posséder les meilleurs souches.
Et encore même si vous achetez les meilleurs variétés, encore faut-il connaitre leur pedigree pour pouvoir mieux les associer.

Une chose est sûre, plus vous hybridez plus vous aurez besoin de place pour installer vos bébés et là , j'en connais beaucoup (moi le premier) qui sont freinés à cause de ça.

Le facteur chance joue aussi énormément et il n'est pas rare de voir quelques sujets magnifiques issus d'un amateur qui hybride de manière pondéré.

Le temps que l'on peut consacrer au jugement de l'iris au moment de la floraison est aussi capital, si vous bossez et que vous n'avez que deux ou trois heures par jour au moment de la floraison afin de juger vos iris alors là il vaut mieux limiter sérieusement la manipulation de la pince à épiler.

Vous voyez que nombre d'éléments rentrent en jeu et qu'il ne faut pas croire que quantité= qualité.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 29 Jan 2011, 14:50

Comme le fait remarquer Loïc, les capsules des TB donnent souvent beaucoup de graines , et donc même avec seulement une trentaine de croisement je me retrouve avec presque 1500 graines pour 2010 ! Pour les semis , pas trop de problémes, mais quand il va falloir repiquer les jeunes plants, ça va prendre une surface conséquente , même si je n'ai que 50% de reussite . Ensuite il faut les garder minimum 3 ans pour voir les fleurs, heureusement là on peut déjà sérieusement faire la premiére selection et en mettre beaucoup au compost et là il ne faut pas hésiter . ...

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.