Bonjour,
Il faut tout d'abord permettre aux plantes de reconstituer leurs réserves pour une bonne floraison. Il faut donc lumière vive, eau et bonne terre.
Ensuite, pendant le repos des bulbes il faut éviter aussi bien le dessèchement qu'au contraire la pourriture.
Pour les Crocus, s'ils sont en terre, le plus simple est de les laisser en place.
Pour les tulipes, il faut d'abord les laisser en terre au soleil tant quelles ont des feuilles.
- Ensuite on les arrache pour leur faire passer l'été à l'abri, au sec. On peut les ranger dans un sac en papier (pas en plastique à cause de la condensation qui conduirait à la pourriture) ou dans une boite en carton ou encore dans un pot de fleur vide. Si ce sont de petits bulbes il faut prendre particulièrement soin qu'ils ne se dessèchent pas en évitant les endroits trop chaud.
- Il n'est pas nécessaire de les arracher dans tous les cas : certaines tulipes passent l'été dehors sans problème dans un sol bien drainé, en particulier certaines botaniques.
Idem pour les jacinthes.
Si les crocus, tulipes et jacinthes ont été cultivées en pot à l'intérieur, il faut les sortir dehors pour une bonne lumière. Je conseille de replanter la motte en terre, d'arroser un peu jusqu'à ce que le feuillage jaunisse. Une fois les feuilles sèches on arrache, on laisse sècher à l'abri 10-15 jour, on nettoie un peu les bulbes et on les stocke dans un récipient qui "respire" pour ne pas accumuler l'humidité mais pas trop tout de même pour éviter le dessèchement : on peut les couvrir de terre sèche (ou sable, tourbe, sciure...).
Pour l'amaryllis, je suppose qu'il s'agit d'un
Hippeastrum en pot. Il faut lui laisser reconstituer des réserve le plus longtemps possible, jusqu'en aout par exemple, avec arrosage +/- engrais, lumière vive.
Voir "Faire refleurir une amaryllis"
www.iris-bulbeuses.org/faq/hippeastrum-refleurir.htm