Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Le massacre floral

Aller à la page Précédente  1, 2

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juin 2009, 12:17

J'ai vu la même chose chez B. LAPORTE , il m'a confirmé que le round-up était le responsable

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 22 Juin 2009, 14:03

J'en parlais avec mon épouse Rose Linda ce matin justement........ Lors d'une visite chez lui il y'a quelques années, j'avais remarqué dans une de ses nouvelles parcelles qu'il avait employé du rond-up sur les mauvaises herbes ..... Ce matin je me posais la question s'il n'avait pas eu ce problême !!!!! J'ai donc la réponse.......
Je signale quand même que cet effet négatif semble obtenu lorsque la pulvérisation a touché la plante... Je n'ai jamais eu ce problême en désherbant une parcelle pour la mettre en culture 3 semaines après.

Répondre en citant

Message pascal : : Lun 22 Juin 2009, 16:25

D'autres témoignages, d'il y a 2 ans, sur cet effet de l'herbicide : www.iris-bulbeuses.org/forum/topic205.htm

[édit] Discussions maintenant regroupées.

Répondre en citant

Message Joséphine : : Ven 25 Mai 2012, 17:45

Bonjour,
Petite contribution technique:
Il y a les monocotyledons avec, d'une façon générale, les nervures des feuilles paralelles: poireau, bambou...et iris.
Les dicotylédones avec leurs nervures ramifiées.

Les desherbants non sélectifs tels que le round up (glyphosate) sont destinés à tout détruire; mono et dicotylédones, sans distinction...
Les desherbants sélectifs s'adressent soit aux monocotylédones soit aux dicotylédones.

A vous d'utiliser l'un ou l'autre selon le ou les pb/
- Dicotylédones tels que liseron désherbant sélectif par exemple désherbant "jeune gazon"
- Monoctylédones tels que chientdent du désherbant sélectif graminées ou du total tel que le glyphosate.

Il faut savoir qu'à partir de 25° l'application dégage des vapeurs tout aussi efficaces que l'application. Alors, le mieux c'est de pulvériser à moins de 25° ou le soir...
Respectez aussi les dosages prescrits par le fournisseur trop ne sert à rien les dosages prescrits (concentrations) sont optimaux. Plus ne sert à rien si ce n'est que d'accentuer les risques d'utilisation.

un petit truc? Quatre si vous voulez...
- mettre un obstacle (bout de carton par exemple, entre le pied d'iris et la partie traitée.
- Pour les liserons prendre le temps, sans les casser, de les détacher s'ils sont agrippés, d'en faire une boule pour limiter la zone traitée.
- Prendre le temps d'appliquer au pinceau (avec le carton), pour utiliser un petit récipient (bol, vieille boite, demi bouteille plastique...
- Toute partie touchée est condannée. Soit couper la partie touchée si cela ne pose pas de pb soit rincer la partie touchée involontairement, laisser sécher et retraiter correctement plus tard.

Il arrive que les fauteurs de troules réapparaissent (souvent les liserons) traitez une 2me fois. Laughing

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Débutants en iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2

Page 2 sur 2


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.