Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

identification

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Message zootok : : Dim 27 Mai 2007, 22:26

identification

Bonjour,
je viens de découvrir ce forum qui est très intéressant. J'ai acheté l'Iris ci-sdessous sous le nom Iris ungularis mais je ne trouve rien sur cette espèce. Je pense que le producteur a confondu avec unguicularis mais visiblement ce n'est pas cette espèce non plus ! Quelqu'un aurait une idée ?
Merci d'avance

Répondre en citant

Message Melting Pot : Lot et Garonne, France Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 28 Mai 2007, 9:51

Iris wilsonii

A moins de me tromper, cet iris me semble être l’iris wilsonii de la série Sibiricae, originaire de la Chine. La seule autre espèce de cette série qui a des fleurs jaunes, assez semblables, est l’iris forrestii. Pour faire la différence, les pétales de wilsonii sont portés à un angle de 45° (comme sur la photo), alors que ceux de forrestii sont érigés et un peu refermés. Les feuilles de wilsonii, aussi longues que les tiges, sont vert glauque sur les deux faces ; celles de forrestii, minces et plus courtes que les tiges, sont vert glauque mat d’un côté et brillant de l’autre. Les tiges creuses de ces deux espèces ne sont pas ramifiées. Ces iris se croisent facilement avec certaines des autres espèces de la série Sibiricae et il est rare de trouver en culture des formes tout à fait pures.

Livres recommandés : The Iris par Brian Mathew, Iris of China par James Waddick et Zhao Yu-tang, Iris par Fritz Köhlein.

Répondre en citant

Message zootok : : Lun 28 Mai 2007, 19:57

Après vérification, la hampe est plus courte que les feuilles et une face des feuilles est brillante donc il s'agirait plutôt de forrestii (ou bien d'un hybride). Merci beaucoup pour votre aide et pour les références.

Répondre en citant

Message jean peyrard : isere : Mer 30 Mai 2007, 20:06

iris inconnu

Il s'agit probablement d'iris wilsonii ou iris forestii qui appartiennent au groupe des siberica. Ils aiment les sols frais. Unguicularis fleurit en hiver ou au printemps.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris à identifier Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.