Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

MTB

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Fév 2010, 7:47

MTB

Ayant planté l'an dernier trois variétés de MTB ( miniature tall bearded) mais n'ayant aucune expérience de ce genre d'iris, j'aimerais savoir si vous en avez déjà planté et si oui quels ont été les résultats, satisfaits, pas satisfaits ??

Merci d'avance pour votre contribution

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Fév 2010, 9:32

Ce sont des diploides ou des tetraploides?

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Fév 2010, 14:05

Loïc a écrit:
Ce sont des diploides ou des tetraploides?


Il s'agit de 'Merit', 'Madam President' et 'Orange Starlet'.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 27 Fév 2010, 14:41

'Merit' et 'Madam President' sont diploides, et 'Orange Starlet' doit être tetraploide.
C'est à dire que les chances d'obtenir des graines sont bien meilleures en associant la même sorte d'iris. Mais cela n'empeche pas d'essayer les croisement diploxtetra, au contraire . Fisher ne s'en prive pas et réussi l'impossible.

Pour la culture, Merit est assez difficile chez moi, il a déjà crevé deux fois, c'est dommage car c'est un remontant et je comptais beaucoup dessus.
Je ne connais pas Madame President mais comme c'est une fille de 'Bumblebee Deelite', ce doit être un iris increvable.

La plupart des diplo que j'ai poussent comme du chiendent et sont tres fertiles. Il faut leur prévoir de la place, car ils peuvent faire des touffes énormes. Je vous conseille d'aller faire un tour chez Krupka et sutout chez Marianne Joosten qui a le plus grand choix de MTB d'Europe :
http://www.kwekerij-joosten.nl/text/index1.html
(taper sur "Plantlijst" à gauche, puis sur "iris G intermed." Les MTB sont mélangés aux IB et aux BB, il faut faire le tri).


J'ai 'Orange Starlet' qui est arrivée l'an dernier de chez Midamerica. je ne peux rien en dire encore, à part que c'est un iris de Fisher, donc de la super qualite!
Comme c'est un tétra, il peut être facilement croisé avec tous les iris modernes.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.