Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

SCHREINER 2010

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Fév 2010, 13:30

SCHREINER 2010

Hier soir en me promenant sur les sites à la recherche des créations 2010, j'ai découvert les nouveautés Schreiner: déception, désillusion à tous les niveaux:
présentation toujours aussi désuette, photos petites et surexposées, forme et coloris quelconque, prix 60 $ et même 75 $, pas de parentés indquées.
Je suppose que cette politique est motivée par des motivations commerciales visant peut être un public attiré par ce genre d'iris.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 04 Fév 2010, 16:10

Oui, j'ai l'impression que s'ils faisaient des photos plus 'modernes', leurs iris s'en trouveraient mieux...
ça fait vraiment vieux catalogue.

Et puis, devoir attendre les parentés jusqu'en février 2011, (et encore, pour ceux qui achètent le bouquin des enregistrements), c'est pas très agréable.



Quand je vois comment Denise Stewart se débrouille pour nous présenter à la fois des superbes photos (et parfois même énormes) et les parentés pour chaque iris, qui ne sont même pas les siens, avec 100 fois moins d e moyens et sans personnel, j'ai l'impression que certains se fichent un peu du monde.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 05 Fév 2010, 7:17

Moi aussi je trouve le catalogue un peu désuet , il demanderais à être renouvelé dans sa forme.

Pour ce qui est des parentés, on avait déjà abordé le sujet dans un autre forum, il semblerait que cette indication soit un détail pour une très grande majorité des acheteurs, ce qu'on peut comprendre. Du coup Schreiner et d'autres ne prennent pas la peine de les citer dans leur catalogue.

Pour nous hybrideurs, c'est gênant, il faut bien le reconnaitre mais que faire ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 06 Fév 2010, 18:52

Je suis d'accord pour toutes ces remarques, le plus gênant étant l'absence d'indication de parenté. Cela est utile pour l'hybridation,mais même pour les conditions de culture et de croissance de l'iris. Certains parents ont donné des lignées fragiles ou peu vigoureuses. La beauté de la fleur ne peut faire oublier cette donnée, car si l'iris meurt au bout d'un an ou deux, que reste-t-il de la beauté?
Ceci dit certains catalogues français ne sont pas plus explicites.
L'avantage malgré tout du catalogue en ligne de Schreiner, c'est que la consultation est rapide. Une page se charge trois à quatre fois plus vite qu'une page d'Aitken.
Pour la qualité des photos, on peut se reporter à Dave's Garden qui propose pour la plupart des iris connus de nombreuses et très belles photos.

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Lun 08 Fév 2010, 22:40

SCHREINER 2010

Bonjour,

J'ai quasiment toutes ces introductions en photos sur mon PC. Certaines sont en ligne sur mon site www.irisistible.fr (menu seedlings). Je suis d'accord, les photos sont de mauvaises qualités et sont assez loin du rendu réel

Pour vous aiguiller, je vous apporte quelques précisions personnelles. Vous êtes trop dur car cette année, il y a vraiment des iris très intéressants.

- B LACK IS BLACK : La maison Schreiner a beaucoup travaillé sur les bleus, les rouges et les noirs. Je peux vous dire que 'Black is Black' est sans soute l'un des plus beaux noirs existant à ce jour. C'est un iris dont je veux faire l'acquisition. Il est vraiment très noir. Pour moi, il n'y a pas foultitudes de bon iris noir (excepté Black 'Tie Affair' et 'Black Suited')

- TWILIGHT RAPTURE : la photo n'est pas représentative. Le branchement est superbe 3/ 4 niveaux (+ fleurs bien étagées et décollées de la hampe) mais les couleurs sont passées, assez ternes hormis la barbe mandarine.
Très florifère. Mais pour moi c'est non.

- ANABELLE ROSE : Personnellement je n'aime pas les couleurs et en plus tige fine, branchement bof. A éviter !


- DODGER BLUE ('Into the Blue' X 'Abiqua Falls') : je ne l'avais pas reconnu ! Et pourtant ce bleu m'avait émerveillé. Il sera dans mon terrain pour les raisons évoquées sur mon site. Je ne vois pas de défaut à cet iris. J'adore ! Je vous le conseille vivement. Allez je me mouille, pour moi le plus beau bleu créé avec 'Yaquina Blue' à ce jour. RAGING TIDE dont j'ai fais l'acquisition est aussi impressionnant.

- ORANGE SPLASH : orange très vif mais il y a bien mieux à mon sens dans les oranges. Je ne l'avais pas sélectionné.

- CATCH A STAR : la photo est éloignée de la fleur. Très beau blanc à barbe mandarine. Branchement excellent 4/5 niveaux. Étagement magnifique. Forme de fleur très frisotée. Fleur assez trapue. Il fait partie des 4/5 semis avec 'Black is Black' et 'Dodger Blue' que j'avais sélectionné chez Schreiner afin d'en faire l'acquisition. Pour moi le meilleur blanc à barbe orangé qui existe !

- JAMACAIN DREAM : Je finis ce soir par cet iris. La photo est très trompeuse. Les couleurs ne sont pas du tout vives comme peut le laisser supposer la photo. Franchement, hormis son côté florifère et son bon branchement et sa bonne vigueur, il ne présente aucun intérêt. J'aime pas du tout.

Stéphane BOIVIN

Répondre en citant

Message sylvain : : Lun 08 Fév 2010, 23:11

Depuis la mort de B. Schreiner, l'entreprise a renoncé à tout travail de recherche et d'initiative. Seul compte le commercial. Mais elle ne se moque pas du client : ses iris sont en général irréprochables. Pour le reste...

Répondre en citant

Message IRISISTIBLE : LES AVENIERES (38 ISERE) : Mer 10 Fév 2010, 22:04

SCHREINER 2010

SCHREINER 2010 (suite)

Pour les amateurs de parenté, CATCH A STAR a pour pollen parent KIND WORD et JAMAICAN DREAM a pour pollen parent PARVIN’S PINOT

DIAMOND LAKE
A pour pollen parent MY LINE. Ressemble beaucoup à TIME ZONE ou à SEA SWELLS mais en plus foncé. Rien d’original. Ne m’a pas marqué.

CRISOM CLOUD, MILES AHEAD, FIRST STICH, COMPANY RED, AGUA FRESCA, DANCE THE NIGHT AWAY
C’est bizarre, pour la plupart d’entre eux, je n’ai même pas pris de photos, c’est dire qu’ils ne m’ont pas marqué non plus. Par exemple, j’ai vu une tripotée de plicata bleu en photos chez SCHREINER mais pas ce fameux FIRST STICH.

Il y a quelques semis très sympas à venir :
• SS149-A : un de mes préférés. A pour pollen parent CAN’T TOUCH THIS. C’est un superbe amonea très ondulée façon SEA POWER à la texture de fleurs très épaisses. Vraiment classe !
• SS861-A et RR 1354-A. Pour les amateurs de plicatas dont je fais parti, ces 2 semis sont très agréables
• Pour les bicolores, il y a le semis WW81-1 que j’ai trouvé original et plaisant.
• Enfin, pour finir, j’ai aimé le semis PP 1719-1 qui a quelques airs de ressemblances avec STARSHIP ENTREPRISE
Ce qui est certain, c’est qu’il y a vraiment des problèmes sur les photos. Pourtant le matériel utilisé par Dave SCHREINER (appareil + trépied) est de qualité mais le résultat n’est pas à la hauteur. Est-ce du au photographe, à internet qui doit dégrader la résolution de la photo pour être accessible au plus grand nombre ? Mystère.

Enfin, il ne s’agit que de mon avis, personnellement, le millésime 2010 MID AMERICA en TALL BEARDED ne m’a pas trop emballé. Je pense que les photos de meilleures qualités arrivent un peu à masquer les choses. J’avais constaté en 2008 qu’il y avait un espèce de trou générationnel dans une ou 2 classes d’âge de semis. Pour moi, les nouveautés sont en retrait par rapport à 2009 et surtout les années 2005 à 2008. Mais je suis sur que cela est passager. Là aussi les photos sont trompeuses, le PINGUIN PARTY que j’ai planté et vu fleurir ressemble vaguement à la photo du site. Et les 7 boutons annoncés sont souvent en réalité que 6.
En revanche, avec beaucoup moins de surface, j’ai vu chez Keith Keppel bien plus de seedlings époustouflants que chez tous les autres réunis. Quelle caverne d’Alibaba. Lui comme Barry Blith ne sont pas sur la même planète iris !

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 13 Fév 2010, 13:38

Quelqu'un a-t-il reçu le catalogue papier par hasard ??

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 13 Fév 2010, 15:16

Je constate que les avis restent sévéres même pour Stéphane qui les a vu chez Schreiner et qui n'en sélectionne que 3.
Je ne suis pas surpris de la réserve de seedlings que posséde Keppel, comme celle de Blyth que nous avons constaté sur les photos de ses semis que nous avons eu la chance d'admirer.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.