Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Pour commander les Iris Européens introduits aux USA

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Jan 2010, 11:40

Pour commander les Iris Européens introduits aux USA

Comme je vous le disais dans l'article 'Regenbogengarten', de plus en plus d'Européens introduisent leurs iris aux Etats-Unis.
Mais pour avoir la possibilité de concourir à la course aux honneurs distribués par l'AIS, il faut en suivre le règlement dont une des clauses interdit l'introduction de ces iris ailleurs, tout au moins la même année.
Je ne sais donc pas quand nous pourrons les trouver en Europe. (si, ça semble s'arranger, j'explique comment à la fin de la page!)



Je vous remets le lien vers le catalogue de Bruce Filardi en Oregon, qui introduit les iris de Mengo, Bersillon, Landgraf, Diedrich, Beer et Montanari :
http://hstrial-international308.intuitwebsites.com/

Filardi n'exporte pas. Mais comme il a un accord avec Aiken, et que nous faisons une commande groupée chez Aitken cette année, nous avons la possibilité d'acquérir aussi des iris chez Filardi qui seront ajoutés à notre commande Aitken.

Allez y faire un tour, il y a des merveilles !

Les intros TB 2009 sont à 15$ à partir de 6 (20$ l'unité)
Les intros TB 2010 sont à 30$ à partir de 6 (30$ l'unité)
Les intros IB 2010 sont à partir de 5 (15$ l'unité)


Je centraliserai donc les commandes, vous pouvez me dire ce que vous voulez ici : tasquierloic@cs.com

Même si vous n'êtes pas intéressé par ces intros nouvelles, Filardi a une impressionante collection d'iris plus anciens, introuvables en Europe, vous pouvez vous joindre à nous et profiter de cette commande groupée.

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Dim 31 Jan 2010, 2:53; édité 7 fois

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Jan 2010, 11:43

Commande groupée chez Filardi

j'ai créé une page spéciale

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Dim 31 Jan 2010, 2:37; édité 24 fois

Message sylvain : : Mar 26 Jan 2010, 17:54

Pour ma part, même s'il s'agit de plantes qui font envie, je ne commanderai pas d'iris européens récents aux EU. Je trouve que c'est une aberration économique et écologique.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Jan 2010, 19:26

sylvain a écrit:
Pour ma part, même s'il s'agit de plantes qui font envie, je ne commanderai pas d'iris européens récents aux EU. Je trouve que c'est une aberration économique et écologique.


C'est assez vrai je dois dire.

Citation:
Mais pour avoir la possibilité de concourrir à la course aux honneurs distribués par l'AIS, il faut en suivre le règlement dont une des clauses interdit l'introduction de ces iris ailleurs, tout au moins la même année.


Si cela est vrai 'Decadence' ne peux concourir , hors il me semble qu'il a déja eu le privilège de participer . Je me trompe ? (award of merit 2008)

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Jan 2010, 21:10

Decadence a ete introduit aux Etat-Unis d'abord. Si bien qu'il est éligible.
la seule récompense qui lui est interdite est la Dykes qui est réservée, aux Etats-Unis, à une variéte Américaine.

Il nous sera certainement possible de nous procurer ces iris Européens en Europe un jour où l'autre.
Mais quand, c'est une autre question.

Le catalogue de Filardi est d'une telle richesse, que je vais commander bien plus d'iris Americains qu'Européens, mais je me ferai quand même quelques petites folies...raisonables, comparées aux prix pratiqués par les autres catalogues Americains : la moindre nouveauté chez Black, Sutton ou Ghio coûte 50$.

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 26 Jan 2010, 21:33

Je trouve que c'est discutable car le registre nous indique une introduction chez Keppel en 2004 et chez Blyth en 2004/2005.
Les américains jouent sur les mots là.

DECADENCE

(Barry Blyth, R. 2001). Sdlg. H83-G. TB, 38" (96 cm), M.
S. creamy apricot, faint rose midrib flush; style arms creamy apricot; F. light plum burgundy, 1/4" creamy apricot edge; beards tangerine; heavily ruffled and laced. Temple of Time X Louisa's Song. Keppel, Tempo Two 2004, 2004/05.

Soit en 2004 .

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Jan 2010, 0:02

les Americains sont de grands enfants, c'est bien connu, il n'arrètent pas de jouer, même à la guerre, et on voit le résultat!
Alors, tant qu'ils ne jouent que sur les mots, je me sens mieux...

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Jan 2010, 7:18

Loïc a écrit:
les Americains sont de grands enfants, c'est bien connu, il n'arrètent pas de jouer, même à la guerre, et on voit le résultat!
Alors, tant qu'ils ne jouent que sur les mots, je me sens mieux...


C'est tellement vrai ce que tu dis , bravo !

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Jan 2010, 9:12

Merci!!!
D'abord merci à Bruce Filardi de donner l'opportunité à des hybrideurs européens de venir se frotter aux créations américaines.
Ensuite merci à Loïc de nous permettre d'accéder à ses variétés.
Il me parait important que des hybrideurs amateurs comme nous, puissions nous procurer le plus tôt possible les nouvelles variétés d'origine différentes
Encore merci!!!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 27 Jan 2010, 11:59

L'essentiel, c'est de ne pas bouder son plaisir... tant qu'il n'y a pas mort d'homme, (de femmes et d'enfants) il faut pas trop se prendre le chou, même si tout ça n'est pas très 'politically correct'...!

Bien sûr, avec un peu de patience, on réussira bien à les avoir ici , ces iris de chez nous, mais puisqu'ils ont des envies de voyage, et bien, je pars avec eux, et pendant que je les poursuivais, j'ai fait tellement de rencontres que ma commande est maintenant 3 fois plus grande que prévu, j'ai découvert tellement de produits exotiques que je ne regrette pas ma petite exploration!

Alors, faites comme moi, même si vous ne commandez pas les iris européens qui seront certainement bientôt disponibles ici puisque cette clause (abusive, je suis completement d'accord) d'exclusivité ne dure qu'un an, explorez le catalogue de Filardi, il y a quelques perles oubliées des marchands français!
J'ai trouvé plein d'intermédiaires qui vont m'être très utiles!

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Jeu 28 Jan 2010, 8:47; édité 2 fois

Message sylvain : : Mer 27 Jan 2010, 22:12

A bien y réfléchir, je trouve que ma réaction d'hier était un peu trop catégorique. C'est vrai qu'il est anormal d'aller commander en Amérique des iris européens, compte tenu de la dépense d'énergie qu'il va falloir faire pour apporter la commande jusqu'à nous. Mais à l'échelle de l'économie mondiale, c'est "peanuts". Alors essayons de nous montrer économes autrement...

Répondre en citant

Message sylvain : : Mer 27 Jan 2010, 22:16

Le catalogue de Bruce est très intéressant et très bon marché.

Celui qui a été bien étonné de s'y trouver, c'est Bernard Laporte. Je ne lui avais pas dit que j'avais envoyé 'Iriade' et quelques autres en Oregon. D'ailleurs je ne pensais pas moi-même que mon envoi allait apparaître dans un catalogue.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Jan 2010, 8:57

Tu sais Sylvain, comme on dit, il n'y a que les idiots qui ne changent jamais d'avis, hi-hi-hi!
Et dans ton cas, c'est plutôt une histoire de formulation trop hâtive qu'autre chose.
On a tendance à vouloir faire court, c'est le défaut souvent induit par cet outil, alors qu'on peut préciser sa pensée aussi bien, sinon mieux, qu'avec un stylo et du papier, car on peut modifier, corriger, déplacer, les éléments que l'on veut sans avoir à tout recopier.
Et dans le cas des articles de ce Forum, on a même la possibilité d' éditer (excuse my French, je veux dire corriger) après coup ce que l'on a envoyé, c'est vraiment extraordinaire!!

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 28 Jan 2010, 10:01

Pour commander en Europe:

J'ai essayé de contacter les hybrideurs qui ont introduits leurs iris aux USA pour leur demander si nous pourrons les trouver un an plus tard en Europe.



Michèle Bersillon me dit que 'Comédie française' et 'La Part Des Anges' ne seront disponibles que l'an prochain en France, ils peuvent bien sûr être commandés chez Filardi cette année, ainsi que 'Petit Frère' chez Aitken.
'Coeur d'hiver' est disponible chez Bourdillon, et 'Avant première', dès cette année, directement chez Michèle, mais attention le stock est limité.
contact: auxiris5@orange.fr


Anton Mego me dit :
les intros 2010, 'Bratislavan Prince, 'Clotho's Web', 'Perfect Lady' et 'Slatovlaska' et les intro 2009 'Danube waves', 'Grecian Sea', 'Magic Lamp', 'Tropical garden', sont à commander aux USA chez Filardi et 'Going Green' chez Aitken, à cause de la clause (abusive) d'exclusivité d'un an,
mais les autres, 'Slovak Prince', 'Slovak Sapphire' 'Titvan', 'Ujlak et 'Zobor' peuvent être commandés chez lui en Slovakie, mais là encore, le stock est très limité car la liste d'attente est longue, tous ses aficionados Tcheques, Slovaques et Polonais sont nombreux et sont sur les rangs depuis qu'ils ont vu ces iris fleurir pour la première fois, c'est pour cela que si vous avez la possibilité d'utiliser le stock qui pousse aux USA, c'est plus prudent !
contact: anton.mego@chello.sk
photos des iris: http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157623306122704/detail/
'Slovak Prince', 'Slovak Sapphire' et Zobor' sont aussi au catalogue de Krupka.

Lorena Montanari vient de me dire : on peut se procurer ses intros 'Farfalla Crepusculare' et 'Feragosto' en Italie aussi mais il faudra attendre un an pour 'Fratello Sole', 'Monte Conero' et 'Sorella Luna'.
contact: lorenamontanari@gmail.com
photos: http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157623182166155/detail/

j'ai cré une mouvelle page Les iris italiens où vous trouverez plus de précisions.



Rien encore d'Allemagne:

Günter Diedrich contact: grdiedrich@t-online.de
Bernhard Lesche contact: irisfreund@gmx.de
Guenter Diedrich contact: grdiedrich@t-online.de
Wolfgang Landgraf contact: zwergiris@gmx.de
Manfred Beer contact: zwergiris@gmx.de

il faudra attendre leur liste quand elle sera prête sur zwergiris@gmx.de

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris barbus modernes Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.