Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Petites bêtes sur les iris ;-)

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Jardin Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 19 Mai 2009, 16:26

Petites bêtes sur les iris ;-)

Cétoine dorée (Cetonia aurata).
Trois cétoines se doraient au soleil sur les pétales d' 'Antarctique'. Pas de dégât constaté.


Cétoine grise (Oxythyrea funesta).
Seul individu observé cette année de cet insecte de funeste réputation chez l'amateur d'iris. Pas de dégât constaté.


Cétoine punaise (Valgus hemipterus).
Petite cétoine de moins d'un centimètre de long, aux élytres courts laissant dépasser l'abdomen.
Ici, les ailes sont déployées avant envol, lui donnant un air de punaise.


Téléphore (Cantharis sp.).
Les iris n'ont rien à craindre de ce carnassier cousin des verts-luisants.


Le barbu et la Belle-dame (Cynthia cardui).
Cette vanesse de l'ortie est plus abondante cette année, à Coulommiers, me semble t-il.


Clyte bélier (Clytus arietis) et araignée thomise.
Bien mauvaise rencontre au détour d'un buisson de barbe, pour ce coléoptère Cerambycidae à l'allure de guêpe.


Thomise.
Tous les goûts sont dans la nature.

Répondre en citant

Message sylvain : : Ven 22 Mai 2009, 22:07

Très peu de cétoines cette année chez moi. Il est vrai que les fleurs sont également rares !

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Sam 23 Mai 2009, 18:25

:roll: tu as bien de la chance!! pas de dégâts!!
ds ma montagne du Velay mes intermédiaires et qqs grands barbus commencent leur floraison; en arrivant ce matin sur les 1éres fleurs de mon "art déco" j'ai pu constater la présence de 4 cétoines grises ds une seule fleur :cry: déjà en voie de dégradation....la chasse commence....

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 24 Mai 2009, 13:02

daniele 43 a écrit:
Rolling Eyes tu as bien de la chance!! pas de dégâts!!
ds ma montagne du Velay mes intermédiaires et qqs grands barbus commencent leur floraison; en arrivant ce matin sur les 1éres fleurs de mon "art déco" j'ai pu constater la présence de 4 cétoines grises ds une seule fleur Crying or Very sad déjà en voie de dégradation....la chasse commence....


pas de cétoines cette année , elles sont repartis comme elles sont arrivés , c'est à dire d'un seul coup d'un seul

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 24 Mai 2009, 18:05

quelle chance vous avez, j'ai eu comme tous les ans une grande qauntité de cétoines funeste , beaucoup de mes iris blancs ont été devorés

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Jardin Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.