Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Iris, Fritillaria d'Algérie

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message Iris : : Mar 27 Oct 2009, 1:47

Iris, Fritillaria d'Algérie

Voici la dernière série de photos de bulbeuses sauvages en ma possession dont les deux premières représentent :
- un iris, qui semble être I. planifolia.
- une ou deux espèces de fritillaires ? je ne sais pas si la grande fleur est une autre espèce ou alors une forme de l'espèce type...




Les deux dernières, un Crinum qui semble bien à l'aise sous nos latitudes, ces bulbes fleurissent d'année en année si la pluviométrie est abondante vers la fin du printemps,
des Freesia d'Afrique du sud, plantés dans le cimetière de Ténès !


Répondre en citant

Message pascal : : Mar 27 Oct 2009, 2:10

Aucun doute pour l'Iris planifolia.
Pour la fritillaire, je suppose que c'est Fritillaria messanensis ssp. atlantica.

Le crinum pourrait être C. moorei s'il y a un "faux tronc" entre le bulbe et le départ apparent des feuilles.
Le freesia pourrait être Freesia alba.

Répondre en citant

Message Iris : : Mar 27 Oct 2009, 12:31

Une s.sp.atlantica?! voilà qui complique beaucoup plus ma tache...j'ai tojours crus que la photo representait deux sous espèces d'un fritillaire vu la différence nettement perceptible sur celle-ci, je connaissais seulment une s.sp. de l'Oranie (Région d'Oran,Ouest algérien), Fritillaria Messanensis ssp.Oranensis à corolle très brune sans bande claire ou alors à peine dessinée...différente de nos fritillaires de Ténès.
Crinum x powelli 'Album' pourrait aussi correspondre à cette belle fleur...?!! car C.Moorei est légèrement rose à moins qu'un cultivar blanc existe aussi pour celle-ci....?
Freesia alba ou F.Leichtlinii, alba a des pétales d'un blanc pur, je pencherai pour la deuxième, car la corolle est légèrement crème....

Encore une fois, merci beaucoup pour votre généreuse assistance.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 27 Oct 2009, 13:03

Les deux fritillaires me paraissent bien de la même ssp. Il existe souvent une nette variabilité dans les populations.
(Voir par exemple les variations dans une même population de F. involucrata en Provence : www.iris-bulbeuses.org/patrimoine/Fritillaria-involucrata.htm )
En Algérie il existe, je crois, une 3e ssp : F. messanensis ssp glauca.

Pour le Crinum, il faudrait voir les feuilles. Il existe bien un C. moorei blanc. NB : C. moorei est nettement parfumé le soir.

Le Freesia n'est effectivement pas F. alba, qui a des fleurs presque régulières d'après cet article de Kirstenbosch : www.plantzafrica.com/plantefg/freesalba.htm
Ce genre est à vrai dire très en dehors de mes compétences...

Répondre en citant

Message Iris : : Mar 27 Oct 2009, 13:35

Il existe donc trois ssp. de fritillaires en Algérie. L'espèce type (F.Messanensis) est-elle présente ? merci.

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 27 Oct 2009, 15:12

Cette fritillaire tire son nom de la ville de Messine, au nord-est de la Sicile.
Je suppose que la sous-espèce type (F. messanensis ssp. messanensis) en est originaire. On la trouve aussi en Crète.
A ma connaissance, elle n'est pas présente en Algérie.
Cette sous espèce a habituellement un involucre de trois feuilles sous la fleur.
Photos : www.fritillaria.org.uk/Image Pages/fritillaria_messanensis_messanensis.htm

Répondre en citant

Message pascal : : Mar 27 Oct 2009, 15:46

Flores

Je n'ai pas ces livres, mais ils doivent être des références :

Quézel, P. et S. Santa. 1962-1963. Nouvelle flore de l’Algérie et des régions désertiques méridionales, 2 vol. CNRS, Paris. 1170 pages.

Maire. 1952-1987(?). Flore de l’Afrique du Nord. 16 vol. Editions Lechevalier, Paris.

Peut-être peut-on les trouver encore dans certaines librairies, ou en occasion, ou les consulter en bibliothèque.

Répondre en citant

Message Iris. : : Mar 27 Oct 2009, 19:52

Bibliographie.

Il s'agit là des personnes les plus érudites en la matière, l'herbier "René Maire" par exemple, est une œuvre monumentale composée de plus d'un million de parts ! C'est le plus grand herbier historique concernant la flore de l'Afrique du Nord (de la Cyrénaïque au Maroc en passant par le Sahara central). J'ai trouvé quelques uns de ces articles disponibles sur la bibliothèque royale de botanique de Madrid, voici le lien : http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/Autor.php

Le moteur de recherche de la biliothèque : http://bibdigital.rjb.csic.es/ing/index.php
Je ne sais si vous connaissez déjà, beaucoup d'anciennes publications y sont disponibles.
Merci, à bientôt,

Répondre en citant

Message marcphilippimiva : : Mar 05 Mai 2020, 0:27

marc philipp gemballa

marc marc marc
marc marc marc
marc marc marc
marc marc marc

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.