Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Papillons migrateurs par millions !

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 22 Mai 2009, 23:35

Papillons migrateurs par millions !

amaryllis a écrit:
Le barbu et la Belle-dame (Cynthia cardui).
Cette vanesse de l'ortie est plus abondante cette année, à Coulommiers, me semble t-il.

2009 est une année exceptionnelle pour la "Belle dame" (Cynthia cardui).

Sans doute certains d'entre vous auront remarqué des papillons de teinte fauve en vol, traversant les routes, les jardins, s'élevant au-dessus des obstacles, arbres ou maisons, au lieu de les contourner, et filant vers le nord.
Peut-être avez vous eu l'occasion, arrêté à un feu rouge, de les voir traverser la route. D'abord un, puis un autre cinq seconde plus tard, et ainsi de suite. Peut-être les avez-vous compté. Certains l'ont fait...
Hélas, peut-être certains d'entre vous en ont-ils plein le pare-brise ou plein la calandre... Sans compter que le soir ils se posent sur la route et s'envole in-extrémis...

Cela fait plus de deux semaines maintenant que la migration de ce papillon traverse la France. Venus d'Afrique du Nord, plusieurs millions de Belles-Dames se dirigeant vers le Nord de l'Europe, à raison d'environ 100 km par jour. A l'automne, la génération suivante fera le chemin inverse.

Cette année, il y en a vraiment beaucoup ! On en parle sur tous les forums naturalistes...


Ce sont de tels passages de migrateurs que je voyais à Coulommiers il y a 10 jours, sans avoir alors réalisé de quoi il s'agissait.
Je viens de constater cet après-midi à Langres que la migration continue.

Les papillons ne sont pas en masse. Ils sont dispersés, un tous les dix ou quinze mètres, de sorte que les personnes fermées à la nature peuvent ignorer la migration. Il n'y en a pas partout, mais on en retrouvent d'autres "bancs" quelques kilomètres plus loin sur la route.

Même spectacle dans la nature, volant droit au nord, à faible hauteur jusqu'aux arbres puis prenant de la hauteur avec aisance avant de disparaître derrière les cimes.
Au soir ils semblaient se poser au sol et sur les branches. Mais le passage d'un congénère provoquait leur envol. Peut-être la migration est-elle stimulée par cette présence d'autres individus, par la densité de la population.
Plus tard ils semblaient rester au sol, sauf dérangés par une voiture...


Au soir, dos au soleil sur le chemin, les ailes déjà usées par le voyage.

Répondre en citant

Message daniele 43 : : Sam 23 Mai 2009, 19:04

:D bravo pour ce beau reportage!!
je pense que beaucoup de personnes ignore ce phénomène!!
qu'une si petite et fragile créature soit capable d'un tel exploit rend humble!!

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 25 Mai 2009, 14:07

Je n'en ai guère revu samedi et dimanche en Haute-Marne. J'imaginais alors que c'était la fin des passages migratoires.

Mais il n'en est rien, à Coulommiers (77) : je regarde par la fenêtre et je vois qu'il continue d'en passer régulièrement.

Pour plus d'informations sur les papillons migrateurs, voir cet article de 2003 du bulletin d'une association entomologique (PDF) :
Antoine Lévêque. 2003. Étude des migrations de papillons en France. Insectes, 128 : 33-37.
www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i128leveque.pdf

Voir aussi les Google-News http://news.google.fr/news?q=migration+belle-dame

Répondre en citant

Message amaryllid : 52 Langres Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juin 2009, 15:49

Ce site anglais permet de visualiser les observations de ce papillon sur une carte d'Angleterre et France (fond de carte Google-map).
www.butterfly-conservation.org/sightings/1097/painted_lady_butterfly.html
Et on peut rapidement indiquer ses propres observations (lien "Click here to add your sighting!").

À noter qu'un autre papillon migrateur, le Sphinx livournien, débute aussi sa traversée de la France.

Répondre en citant

Message clem : : Dim 14 Juin 2009, 17:06

J'ai aussi remarqué ce phénomène Wink mais je ne savais pas que c'etait un migrateur!
Beau reportage Wink

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 17 Juin 2009, 9:44

je ne savais pas non plus que c'était un migrateurs , j'en ai vu quelque-uns dans mon jardin la semaine derniere .

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 18 Juin 2009, 13:02

Moi aussi, j'en ai vu pas mal il y'a 2 semaines environ, qui passaient par BOLLENE

Répondre en citant

Message pieram : ILE DE FRANCE : Jeu 18 Juin 2009, 17:40

Bonjour,

En Bretagne, ils étaient très nombreux également il y a y une quinzaine de jours.

Répondre en citant

Message fers : Le Lavandou Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 09 Juil 2009, 13:39

Salut,

Pour ma part depuis le 15-20 Juin environ, le jardin est plein de ces Belle-Dames dont j'ai eu un énorme plaisir à les prendre en photographie.

Depuis mi juin jusqu'à ce jour une 100aine sont venu dans mon jardin, voir peut être plus.

Je me trouve au Lavandou dans les environs de Hyères/Toulon.

Voici leurs photographie Smile http://flickr.com/fersphotos

Ils sont vraiment très beaux

Répondre en citant

Message PHILOU : : Sam 15 Aoû 2009, 0:24

Bonjour, je suis en Ile de France (95) et une invasion de chenilles noires est apparue. Pouvez vous me dire de quelle espece il s'agit?

Répondre en citant

Message pascal : : Sam 15 Aoû 2009, 1:01

Il faut nous en dire plus !
Sur quelle plante sont-elles ? à quoi ressemblent-elles (pilosité ...) ?

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Iris et bulbes sauvages Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.