Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tue herbes sencoral

Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message marie-helene : : Mer 02 Juin 2010, 23:18

Tue herbes sencoral

bonsoir, est il possible de mettre du tue herbe sur les iris ex. sancoral ce désherbant est pour les pommes de terre je crois!!!! il porte de lettre udj merci pour votre futur réponse

Répondre en citant

Message Percival : : Jeu 03 Juin 2010, 2:32

En l'état actuel des lois en matière phytosanitaire, il nous est interdit de conseiller un produit non homologué pour l'usage en question. Hors, votre produit n'est homologué que pour pomme-de-terre, tomate et asperge..

Quelle surface d'iris avez-vous à désherber ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 03 Juin 2010, 13:39

Le Sencoral est un herbicide efficace pour les annuelles. Il n'a par contre aucun effet sur le chiendent ou le liseron. Utilisé sur un sol propre, il empêche donc l'émergence des adventices annuelles. Je l'ai utilisé sur des cultures d'iris sans préjudice pour ceux ci. Mais je ne connais pas la toxicité du produit au regard des critères actuels.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 26 Juin 2010, 13:58

je l'ai aussi utilisé , mais les pissenlits et le liseron n'ayant plus de "concurence" ils se sont beaucoup plus développés que d'habitude .

Répondre en citant

Message Lionel : Var : Lun 26 Juil 2010, 22:56

Désherbant cent-7.

Bonjour,
est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce désherbant (cent-7 (matière active: Isoxaben)) sur une plantation d'iris ?
Merci.

[édit admin : regroupement avec la discussion précédente]

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 27 Juil 2010, 13:37

Non, pas encore. Il semble que ce désherbant ait des effets plus limités que d'autres sur l'environnement. Tout du moins c'est ce qu'annonce le fabricant. Mais Monsanto prétendait bien que le Round Up était totalement biodégradable…
J'utilise pour ma part (pour les graminées et dicotylédones) le Sencoral qui à l'avantage d'être utilisable à très petite dose et pas dangereux pour les iris (si on respecte la dose d'emploi). Pour une efficacité plus grande,on recommande en général de le combiner avec d'autres désherbants, mais je ne les ai pas expérimentés sur les iris. Par contre, ici, avec la réfection de la levée de la Loire (apports de terre), on a eu une invasion de Morelle noire sur laquelle le Sencoral est inefficace. Donc à arracher à la main.
Si tu essaie l'Isoxaben, tiens nous au courant des résultats.

Répondre en citant

Message iris-en-provence : Hyères, Var Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 31 Juil 2010, 13:43

Bonjour,

Pour le désherbage, le Sencoral a été récemment interdit.

Je peux vous conseiller néanmoins pour les dicotylédones :

- Zodiac TX (Diflufenican - Isoproturon), attention produit relativement toxique.

- Ronstar ( 2% oxadiazon, 1,5% carbétamide )

Et les graminées :

- Stratos Ultra ( Cycloxydime) très efficace.

Voila attention a bien respecter les doses prescrites et bien vous protéger.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 31 Juil 2010, 15:54

Je suis étonné de ce que vous nous apprenez concernant l'interdiction du Sencoral. Je viens de regarder sur le site du Ministère de l'agriculture (e-phy.agriculture.gouv.fr/) et il fait encore partie des produits autorisés. (Problème de mise à jour du site ?) De même certaines publications agricoles datant du printemps 2010 en recommandent encore l'usage (raisonné) pour le désherbage des pommes de terre. De quand date donc l'interdiction dont vous parlez ?
Ce que je savais, c'est que, comme la plupart des produits phytosanitaires utilisés dans l'agriculture, il y a des effets sur les milieux aquatiques (mais sans doute moins que le Round-Up) et que l'on déconseillait les "soupes" que préconisent certains en mélangeant des substances différentes.
L'autre problème concernant la métribuzine (Sencoral), ce sont ses conditions d'efficacité (sol humide) et la tendance à doubler voire tripler les doses, alors que la sagesse commande plutôt de diviser par deux la dose recommandée.

Merci de votre réponse,

Répondre en citant

Message iris-en-provence : Hyères, Var Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 31 Juil 2010, 18:59

En ce qui concerne le Sencoral, notre fournisseur ne peut plus nous en fournir depuis l'an dernier il me semble.

Pour les milieux aquatiques, quasiment tous les produit sont néfastes malheureusement, et de plus, la métribuzine sous forme de poudre est surtout dangereux pour nous, pour les doses de souvenir, pour Sencoral 70 c'est 1kg/ha, donc doubler pour du Sencoral 35.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 31 Juil 2010, 21:58

Pour ce qui est du dosage, j'ai fait des essais (sur 10 années). C'est tout aussi efficace à demi dose. Pour ce qui est de la toxicité (et ceci vaut pour les produits Phyto, comme pour les médicaments) on ne la connaît vraiment que lorsqu'on retire les produits de la circulation.

Bon courage s'il faut y aller à la binette !

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 02 Aoû 2010, 9:03

le Sancoral70 ne se vends plus en effet chez les fournisseurs habituels de produits phyto pour professionnels ( en tout cas vers chez moi) mais la Sancoral 35 est toujours en vente en boite de 4 petits sachets dans mon Gamm Vert habituel, malheureusement ç reviens trés cher

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 03 Aoû 2010, 16:32

J'avais posté un message qui semble-t-il n'est pas passé ou a disparu. J'y expliquais que après recherche sur le site du ministère de l'agriculture, il apparaît que le Sencoral a fait l'objet d'une décision de retrait depuis 2008. Il figure ainsi sur la "Liste indicative des produits phytopharmaceutiques interdits d'utilisation entre le 01/01/2003 et le 31/12/2009 - (source DGAL)".
Par contre tous les services du Ministère ne doivent pas être au courant puisqu'on le trouve comme étant autorisé sur certains sites.
Quelques organismes (producteurs de p.d.t. du Nord Pas de Calais) le recommandent encore et certains négociants le vendent encore (écoulement des stocks ?).

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Mer 04 Aoû 2010, 11:23

Lire ici, en effet :
http://e-phy.agriculture.gouv.fr/spe/7200170-3968.htm


Quelqu'un a-t-il essayé le "Bastille" (désherbant pommes de terre), de chez Bayer ? Composants : flufénacet et métribuzine

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 04 Aoû 2010, 13:35

Le même site, à l'adresse suivante : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/ (rubrique produits phytosanitaires, liste alphabétique) continue de considérer comme autorisés dans les jardins le Sencoral UDJ et le Sencoral Ultradispersible. La composition chimique est la même que pour le Sencoral 35 ou le Sencoral 70 (Metribuzine). Le dosage est sans doute différent, mais la toxicité semble la même à moins que la forme sous laquellele produit est présenté ne limite les risques (inhalation par l'homme de la poudre).
Quant à Bastille, je ne l'ai pas essayé, mais c'est un produit qui via l'adjonction de Flufénacet associe à la metribuzine un oxyacétamide efficace en pré-levée contre les dicotylédones. Donc une sorte de Sencoral +

Répondre en citant

Message christine : normandie : Ven 24 Sep 2010, 11:38

Désherbant Sancoral

Bonjour
J'ai vu que je peux utiliser du Sancoral 70 sur mes iris env 300 pieds. Je viens de passer 10h (toilette + couper les feuilles). Peux t-on pulvériser de ce produit sur les rhizomes ?
Christine.

[édit admin : regroupement avec la discussion précédente]

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivante

Page 1 sur 11


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.