Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Maladie des feuilles

Aller la page Prcdente  1, 2, 3

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Rpondre au sujet   

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Sam 07 Avr 2012, 21:53

Je ne sais pas si c'est au taupin que tu penses Juan, mais ce n'est pas un rongeur. Cette larve d'agriotes lineatus :
http://www.echo-mer.com/pesticides/img/echofiche8/taupin-larve.jpg
fore des galeries dans les rhizomes ou le plus souvent au collet et favorise le dveloppement de pourriture.

Rpondre en citant

Message juanjo : Ain sud : Dim 08 Avr 2012, 16:25

Non,
Je ne parlais pas des Taupin, je parlais des rongeurs, rats taupes.....

Rpondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 08 Avr 2012, 18:27

De bonnes solutions chimique pour empoisonner vos terres qui ne contiennent ni bactries , ni insectes , ni champignons bnfiques la lutte contre les nuisibles .....C'est dsesprant de lire les lignes que vous crivez sans trouver de rponses !!!!
Vos iris sont malades car vous cultivez des varits fragiles et vous fragilisez la culture avec vos mthodes ....On dirait les plantations de 'golden delicious' des plateaux corrziens : mme les vaches en sont malades !!!!

Rpondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Avr 2012, 11:17

Les problmes rencontrs surgissent dans des conditions diffrentes et dans des jardins qui n'utilisent ni pesticides ni engrais chimiques. Le procs fait par Gabs me parat excessif. Il existe des dsquilibres naturels que l'on peut (doit ?) essayer de corriger, avec des mthodes douces. L'ide que spontanment la Nature assurerait les quilibres ncessaires me parat aussi douteuse que l'quilibre conomique ralis spontanment par "la main invisible du march".
Ceci dit, il faut dans notre action essayer de ne pas nuire. De toute faon a devient trs difficile : la liste des produits bannis par la lgislation europenne est telle qu'il ne reste gure que le purin d'orties et la bouillie bordelaise !

Rpondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2012, 13:05

Merci mais tu ne rpond aucun des problmes poss .

Rpondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 10 Avr 2012, 14:27

Quels problmes ?
J'ai abord la question dans mon blog en octobre-novembre, de faon plus dtaille qu'on ne peut le faire ici.
Ce qui est intressant sur le forum c'est de recueillir des informations qui permettent de faire un tat des lieux. Aprs, on peut essayer de proposer des solutions.
C'est en effet drangeant de constater que les mmes problmes surviennent dans des jardins "bios" comme dans d'autres. Je voudrais croire, comme toi, que cela est li des varits fragiles (ce qui reste une piste) mais il se trouve que des varits pas toutes jeunes et jusqu'alors considres comme rsistantes sont aussi touches.
Quant aux varits fragiles, elles ne le sont pas partout, et on ne sait qu'elles le sont que lorsqu'on les a essayes dans son jardin -hlas-
Donc, continuons collecter de l'information et vitons si possible les polmiques infructueuses.
Il serait bien que l'on puisse savoir quelles solutions efficaces ont ttrouves par des moyens non toxiques, puisque - nous en sommes d'accord - empoisonner sa terre n'est certainement pas la meilleure.
Je pense aux associations de plantes, une piste trs intressante emprunte par les jardiniers bios. C'est assez difficile avec l'iris, car les plate-bandes doivent tre refaites tous les trois ou quatre ans et si possible pas dranges tous les ans.
J'ai regard avec beaucoup d'intrt ce quefait Alix de Saint Venant dans son potager du Chateau Valmer, mais il n'y a pas d'iris Donc essayons de rcolter ce sujet le maximum d'expriences "successfull" !
Ce qui semble sr, titre prventif, et si on a le luxe d'avoir de l'espace, c'est d'arer la plantation, d'intercaler entre les massifs d'iris d'autres vgtaux, condition qu'ils ne fassent pas trop d'ombre.
Qui a essay de planter proximit des illets d'Inde et avec quel rsultat ?

Rpondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 10 Avr 2012, 18:50

Pas de polmique .@@@+++ Gabs

Rpondre en citant

Message Josphine : : Ven 25 Mai 2012, 16:47

bonjour,

Il me semble que les oeillets d'inde souvent dcrits comme plante miracle et tout faire ne concernent que les nmatodes gns par les scrtions des racines...?

Rpondre en citant

Message MSCcaug : : Mer 20 Jan 2021, 11:22

Транспортная компания "Азия-Т

Контейнерные транспортировки из Китая возможно осуществлять самыми разными видами транспорта. Используя, например автомобильный транспорт можно вывезти товар из наиболее отдаленных провинций Китая. С применением железнодорожного транспорта можно осуществлять перевозку больших партий груза с невысокой стоимостью. Не стоит забывать про таможенное оформление грузов.

Rpondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Rpondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller la page Prcdente  1, 2, 3

Page 3 sur 3


  Voir le sujet prcdent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez rpondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas diter vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Socit Franaise des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.