Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

ma première création 2013

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 30 Mai 2013, 10:07

ma première création 2013

Sdlg. M0911A 'FOR MY SISTER' (parents inconnus) il a reussi a s'épanouir entre 2 averses; il a un bon branchement avec 3 hampes de 8 à 9 boutons, et la fleur résiste bien aux pluies fréquentes....
Sdlg;M0911A par Martinbal, sur Flickr

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 30 Mai 2013, 14:40

C'est pas mal du tout, Martin, qui plus est dans un coloris assez inhabituel.
Continue !

Répondre en citant

Message Jean-Noël : Poitiers ( Smarves ) : Jeu 30 Mai 2013, 17:05

Très joli contraste. J'aime beaucoup les couleurs.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 30 Mai 2013, 17:53

oui, les couleurs sont joliment soutenues.... mais pourquoi parents inconnus ?

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Jeu 30 Mai 2013, 18:05

normalement tu connais au moins la mère !

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 01 Juin 2013, 15:39

j'avoue qu'à cette époque(en 2009) ,je négligeais complètement l'étiquetage, je le faisais sans conviction, les noms se sont effacés , sans compter que je ne tenais pas de cahier d'hybridation; j'ai failli le jeter l'année dernière au compost.....
For My Sister (Martin Balland 2013) par Martinbal, sur Flickr

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Juil 2013, 0:23

créations Martin Balland 2013 (suite)

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 30 Juil 2013, 9:58

Salut Martin,
Tes iris sont très beaux et c'est bien de nous les mettre ici aussi. Je suis allée plusieurs fois sur Flick, mais on ne peut pas laisser de com si on n'est pas inscrit ! Le plus bel "iris" que j'y ai vu, c'est "Eros" !!! (non je plaisante bien sûr), mais Eros est vraiment magnifique...
Sinon, j'ai un faible pour tes 2 produits de Viva Mexico : M0915A et M0916A.
Je trouve que les fleurs sont joliment rondes, très ondulées, bien équilibrées et la couleur est superbe.... et gaie !

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 31 Juil 2013, 15:15

je te remercie Lisa pour tes appréciations, ça me fait vraiment plaisir, sache Qu'Eros est le nom de mon chat roux Siamois et que je lui ai dédié cet iris (EROS CAT)que tu apprécie, ce n'est pas un hasard vu ta grande passion pour les chats et les iris; je l'ai certifié à L'A.I.S en 2012, et je vais t'en envoyer par la poste un rhizome, si ça t'intéresse; Communique moi ton adresse
Martin

Répondre en citant

Message Cayenne capers : Province de Liège ( Belgique ) : Mer 31 Juil 2013, 16:28

ils sont très beau Smile
j'ai hâte d’être dans 2 ou 3 ans pour mettre mes première hybridations Confused
pour le moment mes achat poussent gentiment ( c'est long ) Crying or Very sad

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 31 Juil 2013, 16:33

C'est bien de ton chat roux et blanc "Eros" dont je parlais Martin ! Je l'ai vu dans ta galerie et il est superbe ! Je ne pouvais pas le manquer !
Mais ton iris 'Eros Cat' est très beau aussi.... merci pour ton offre, je te donnerai mon adresse en MP.
Mes 1ers BB iris à moi sont tout juste repiqués.... il en faut de la patience !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Jeu 01 Aoû 2013, 13:30

Il y a de bien bonnes choses. Certains iris souffrent cependant de quelques défauts qu'il sera peut-être possible de corriger à la génération suivante. Ainsi 0915A qui a un coloris intéressant et de belles barbes, a un branchement qui le ferait récuser dans un concours : 3 fleurs sommitales, là où on attend en général un branchement en candélabre.
'A Night in Calvi' a un beau coloris éclairé par les barbes bronze. Je pense que tu recherchais peut-être à partir de Fortunate Song un iris rouge comme tu les affectionne. Or ce n'est pas la mère qui a parlé mais le père. Il a donc hérité du coloris et des traits plus anciens en provenance du père (sépales moins larges). Tu peux faire un essai d'inbreeding et recroiser cet iris avec Fortunate Song, histoire de voir…
En tout cas, ce n'est qu'en essayant qu'on arrive à un résultat et pour un début, c'est prometteur. Continue, Martin !

Répondre en citant

Message Martin Balland : Saint Dié Des vosges(Nord est) Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 04 Aoû 2013, 9:48

Merci encore une fois Gérard pour tes encouragements et tes précieux conseils! bonne idée pour l'essai d'inbreeding, avec Fortunate Son que je ferai en 2014.
J'ai voulu recroiser 'Night I Calvi' avec 'Regimen' sans succés, et aussi avec Rippling River(bon parent) pour rester dans un ton pourpre, et obtenir une fleur plus ondulée et élégante. je vais t'envoyer la liste de mes croisements effectués avec succès en juin 2013.

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Hybridation d'iris Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Page 1 sur 1


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.