Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tue herbes sencoral

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Mar 2011, 20:25

Je comprends tout à fait votre point de vue GABS GARDEN.
Pendant très longtemps et jusqu'à cette année, je n'utilisais pas de désherbant, pour moi c'est le dernier des produits phytosanitaire à utiliser. C'est un très bon polluant et un excellent cancérigène.

Mais force est de reconnaitre que lorsque vous possédez plusieurs centaines de mètres carrés d'iris à vous biner à la main, et bien au bout d'un moment vous lâchez prise et vous vous laissez aller à utiliser des produits chimiques.
Ce n'est pas bien, c'est sur et certain car je pourrais me dire qu'il vaudrait mieux cultiver moins de plantes et ainsi pouvoir les entretenir de manière écologique.
C'est culpabilisant quelque part.

Mais d'un autre côté ne contribue-t-on pas en étant collectionneur assidue à créer une certaine biodiversité ? Quitte à la cultiver de manière agricole.

J'ai toujours préféré une agriculture raisonnée à une agriculture biologique, avec le "bio" on est pas sur d'utiliser des produits sans danger pour notre santé, l'exemple de la roténone est un très bon exemple et des éléments avérés montrent aujourd'hui à quel point la bouillie bordelaise (pourtant utilisée à outrance en bio) peut se révéler être un danger pour les sols et les humains sur le long terme.
Je ne combats pas pour autant les recherches menées en ce qui concerne la lutte biologique, j'ai moi-même recherché pendant longtemps (et je cherche encore) de nombreux produits naturels interdits en France pour des raisons financières et certains lobbies , je pense notamment à l'huile de neem qui commence à percer dans le commerce et que j'utilise déjà depuis quelques années.

Dans mon verger je traite, entre un et quatre traitements par an selon les arbres en tout et pour tout. Mes fruits sont délicieux, bien meilleurs que ceux du commerce qui eux sont traités entre cinq et dix fois par an (voir plus). Certes ils sont moins beaux et bien moins nombreux mais au moins je mange de la qualité même si un des traitements est à base d'une substance chimique avérée. Ne vaut-il pas mieux un traitement à base d'azoxystrobine que quatre traitements à la bouillie bordelaise ???? On peut sérieusement se poser la question.

Je voudrais tout de même reconnaitre que les abus sont importants en matière de jardinage et que beaucoup trop de jardiniers sulfatent trop souvent et mal et que l'emploi de désherbant devrait être nul pour des jardins de moins de 1000 m2.
Nombre de solutions étant adéquats y compris pour les iris, je sais que certains d'entre nous utilisent des paillages divers et variés parfois avec un grand succès, qu'ils n'hésitent pas à témoigner ici même sur cette expériences.

Vous avez aussi bien raison d'insister sur le fait qu'un bel iris est un iris qui se développe bien et qui lutte de lui-même contre les maladies, comme pour les roses ou les fruitiers ou ce point est devenu un point majeur dans la sélection des hybrideurs, et bien à nous de faire en sorte que l'iris leur emboite le pas et ensuite nous pourrons dire adieu à toutes les saloperies de pesticides chimiques ou bio qui nous entourent.

Encore merci GABS d'avoir posté votre mot.

Répondre en citant

Message christine : normandie : Lun 21 Mar 2011, 22:09

J'ai utilisé le sancoral avec beaucoup de prudence avec masque ,gants ,et arrosoir unique pour ce produit je le sais dangereux.
J'ai essayé sur une partie des iris .Mais il a bien vallue que je désherbe avant : ce qui ma pris 3 après midi entières ...
Utiliser ce produit 1 à 2 fois par an avec des protections necessaires limitent les risques de cancers enfin je pense .Le Rondup est mauvais aussi pour les racines alors je ne sais vers quoi d'autre me tourner !!!
Amicalement.

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 21 Mar 2011, 22:52

Nous sommes sur un Forum d'amateurs... qui utilisons sans doute, en terme de quantité, peu de produits dangereux, comparativement à ceux utilisés par l'agriculture sur les milliers d'ha de cultures destinées à notre alimentation. Va-t-on demander à nos agriculteurs d'aller épandre la cendre de leur cheminée sur leurs cultures ? J'utilise du Roundup, j'utilise du Garlon, parce qu'on ne fait encore rien de mieux. J'assume, comme lorsque je bois un Whisky. J'ai de la chance, je ne fume pas. Le cancer potentiel, qu'il vienne du Roundup, du Japon ou des produits d'Ecosse reste (malheureusement) une fatalité de ce monde moderne que nous avons voulu.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 22 Mar 2011, 0:18

Ce qui est effrayant, c'est que les pesticides dangereux soient en vente dans les coopératives agricoles. On pourrait penser que les agriculteurs sont responsables et utilisent ces produits avec parcimonie. Pour vivre depuis 30 ans à proximité de terres de culture, j'ai pu voir qu'il n'en est rien. Le surdosage est assez fréquent et les précautions (certes plus fréquentes aujourd'hui qu'il y a 20 ans) ne sont pas toujours suffisantes. j'ai vu traiter par grand vent. J'ai été obligé parfois de me calfeutrer chez moi pour éviter de respirer les produits répandus. Même si les jardiniers ont tendance à surdoser, les quantités qu'ils utilisent ne sont pas grand chose à coté des des doses massives que répand l'agriculture productiviste, au détriment des agriculteurs eux-mêmes (de leur santé notamment) et pour le plus grand profit du complexe agro-chimique. Mais ceci est une autre histoire…
Je suis bien d'accord sur ce qui serait l'idéal : des iris luttant tout seuls contre les adventices, comme ces iris des jardins que l'on plantait autrefois sur les talus et remblais des voies ferrées, mais les hybrides modernes n'ont pas cette vigueur et il faut désherber. J'ai essayé divers paillis, j'ai essayé le BFR (à déconseiller). L'inconvénient de certains paillis (comme le paillis de chanvre), c'est qu'il forme une sorte de croute imperméable.
J'évite, le plus que je peux le Round Up (qui est dangereux non seulement à cause du glyphosate mais de l'adjuvant qu'il contient [voir "Le monde selon Monsanto]), je n'utilise le Sencoral qu'à très faible dose et une fois par an. Si je pouvais je désherberais à la main, mais ça n'est pas toujours facile, avec l'enchevêtrement des rhizomes et la terre est basse, quand on n'a plus 20 ans.
Voilà, mais sur le fond, je partage vos préventions. Efforçons nous d'être aussi responsables que nous le pouvons.

Répondre en citant

Dernière édition par Gerard Raffaelli le Mar 22 Mar 2011, 11:37; édité 1 fois

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 22 Mar 2011, 10:39

Il est vrai que nous utilisons des produits qui sont apparement nocifs pour la santé, mais comme certains l'on dejà mentionné nous sommes des amateurs pour la plupart et nous les utilisons certainement dans des proportions bien moindre qu'en agriculture intensive .
J'aissai de l'utiliser le moins possible, c'est à dire 2 fois par an, pour la simple raison que desherber manuellement 4000 m2 de parterres d'Iris m'est totalement impossible .
Je pense aussi que nous sommes tous d'accord sur le fait que si on nous proposait une solution moins nocive pour notre santé et moins polluante pour la terre , aucun d'entre nous n'hésiterait à l'utiliser, malheureusement en l'état actuel des recherches rien ne nous a été proposé comme solution de remplacement .
Quand aux agriculteurs il faut aussi peut-être arrêter de leur tirer dessus à boulet rouge, il y a bien longtemps qu'ils n'ont plus le choix des traitements qu'ils doivent utiliser , ni même des périodes ou ils doivent les utiliser s'ils veulent pouvoir vendre leurs récoltes aux coopératives, que ce soit en viticulture, céréales ou maraîchères ....

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 22 Mar 2011, 18:11

Bonjour à tous ,
Content d'avoir exité vos sens sur ce sujet !!!!!
Attention je ne suis pas contre une agriculture raisonnée !!! Je respect énormément ce métier mais je me méfie des abus ....notament des coopératives !!!! Mais pas toutes . Je dis juste que ces produits se retrouvent dans tous les maillons de la chaine alimentaire ....pas la notre forcement !
Pour les iris , ce produit va etre ingéré par un ver qui nourrira un insect qui nourrira un mamifère qui nourrira un oiseau ........
Le problème est là !!!!! C'est ce que ne voient pas les jardiniers amateur et meme les professionnels car nous sommes dans un monde de rendement et vitesse .
Meme à faible dose un produit chimique est composé de molécules qui ne sont pas assilable par l'environnement .
L'exemple de la bouilllie est trés bonne car le cuivre n'est pas assimilable par le sol et les organisme . Mais les doses ne sont pas identiques et avant de surdoser et de tuer le sol avec le cuivre faut en mettre !!!!
Bon le principal c'est que vous y soyez sensible et que l'on ne fasse pas de bétises avec ces cochonneries ....
Vos travaux d'hybridations sont tous superbes et j'espère qu'un jour je verrai des broken color (mes barbus préférés entre nous ...)avec la vigueur d'un germanica type . Au boulot messieur !
Est-ce pour cela que certains hybrideurs américain travaillent sur des X-spécies ?????
@@@+++ , Gabs

Répondre en citant

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Sam 02 Avr 2011, 18:31

Quelqu'un connait-il le délai entre le passage du produit et le fait de voir la première mauvaise herbe péricliter ?

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Mar 05 Avr 2011, 7:26

au bout de 8-10 jours, tu commences à voir les petites plantules griller

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 05 Avr 2011, 13:04

Le Sencoral est principalement un herbicide de pré-émergence efficace sur les dicotylédones. Ce qui signifie qu'il est surtout efficace sur un sol propre en empêchant les adventices annuelles de germer. Il agit aussi, mais moins bien, sauf à augmenter la dose, sur les "herbes" déjà installées. Par contre sur le liseron et le chiendent son efficacité est très limitée sinon nulle. Du moins à ce que j'ai constaté. Il est vrai que j'essaie de sous-doser pour les raisons qu'on a déjà expliquées.

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juil 2013, 13:48

Je remonte ce post pour savoir où on en est du Sencoral aujourd'hui ? disponible ou pas ? Y a-t-il mieux ?
Je ne peux plus tout faire à la main maintenant, je suis dépassée ! lol !
merci pour vos conseils qui épargneront mon dos cassé !

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mer 03 Juil 2013, 16:50

Je ne connais pas mieux (mais il y a peut-être). Je pense qu'il est encore disponible. Mais pour un amateur une boite d'un kilo dure une vie…

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juil 2013, 18:00

OK, j'irai voir à la coop agricole... merci

Répondre en citant

Message ROLAND : GERS Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juil 2013, 20:16

Le Cline ou Kline, je suis pas sûr de l'orthographe est efficace

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juil 2013, 20:58

ok merci

Répondre en citant

Message lisa : Tarn Visiter le site web de l'utilisateur : Mer 03 Juil 2013, 21:00

pas trouvé.... ni même avec un y....

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante

Page 5 sur 11


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.