Forum Iris & Bulbes

 FAQFAQ   RechercherRechercher   S'enregistrerS'enregistrer   ConnexionConnexion 

Tue herbes sencoral

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 01 Mar 2011, 14:24

c'est du Sancoral dosé à 35 ou à 70 ?
où est-ce qu'on trouve des boites de 1kg, ici je n'arrive pas à en trouver ...

Répondre en citant

Message christine : normandie : Ven 04 Mar 2011, 10:37

Il n'y a rien marqué de tel . Je me le suis procuré grace a un agriculteur qui produit des betteraves et des pdterre. Ce produit est interdit .

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Ven 04 Mar 2011, 10:55

christine a écrit:
Il n'y a rien marqué de tel . Je me le suis procuré grace a un agriculteur qui produit des betteraves et des pdterre. Ce produit est interdit .


si la formule n'est pas marqué , pas facile de savoir quel dosage mettre, mais le sancoral était en général dosé à "70" quand il était encore autorisé à la vente et qu'on le trouvait dans les coopératives agricoles . Dans les jardineries on trouve des sachets ( toujours autorisés ) dosés soit à 35 soit à 70 .

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Ven 04 Mar 2011, 11:02

Le Sencoral comme la plupart des produits phytosanitaires présente des risques pour la faune aquatique. Les conséquences pour l'homme résulteraient d'une forte utilisation, ce qui n'est pas le cas des amateurs d'iris. (5 g pour 10 litres d'eau). C'est un peu comme pour le di-antalvic. Tout dépend de la fréquence de l'usage et des doses. On peut aussi se "suicider" avec des ice-cream (voyez Elvis !).
Il reste que le Sencoral reste vendu (en toutcas l'an dernier en jardinerie) au grand public sous une forme de dosettes, hors de prix (tiens tiens, c'est moins dangereux quand c'est plus cher ?) et est encoore vendu en boites d'un kilo dans certaines coopératives (on serait étonné de voir ce qu'on trouve dans certains de ces organismes).
Ça reste en tout cas un produit très efficace et à faible dose.

Répondre en citant

Message Loïc : Pays-Bas zone 7 Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 06 Mar 2011, 14:33

Ici, en Hollande, on peut se procurer du 'Goltix' qui contient du Metramitron.

J'ai pulverisé à l'entrée de l'hiver (après avoir bien nettoyé, à la main...), si bien qu'avant de pulvériser mi Février, le nettoyage a été assez rapide.

Vous pouvez voir que ces produits sont une aide précieuse:

http://www.flickr.com/photos/loic_tasquier/sets/72157626199550356/detail/

j'ai pris ces photos hier, les iris sortent juste de leur dormance, il gèle encore toutes les nuits.
Pour l'instant, cela ressemble encore à un champ d'étiquettes!


Je compte refaire un passage avec Goltix fin Mars.

Répondre en citant

Dernière édition par Loïc le Mar 22 Mar 2011, 9:52; édité 1 fois

Message lesirisdugrandmurier : ANNONAY ( zone 6 B ) Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 07 Mar 2011, 23:14

J'ai acheté cet après-midi en coopérative agricole une boite de 1 kg de sencoral ultradispersible dosé à 70% de métribuzine au prix de 56 euros et des poussières.
Le produit est destiné exclusivement à la vente aux professionnels.
Le dosage comme indiqué par d'autres forumeurs est de 1kg/ha ce qui nous fait du 1 gramme pour 10 mètres carrés.

Si on s'en réfère aux dosages préconisés par la majorité d'entre vous soit 5gr/10 litres on peut estimer traiter avec ces 10 litres 50 mètres carrés, nous sommes d'accord, ce qui revient à dire que pour traiter 10 mètres carrés de surface il nous faut utiliser 2 litres d'eau.

Ceci est-il suffisant ? Pour ma part je pense que oui et cela me semble un dosage correct qui pourrait peut-être même être diminué si le sol est bien préalablement mouillé, pourquoi ne pas tomber à du 4 gr/10 litres pour 50 mètres carrés de surface à traiter, ce qui nous ferait du 1 litre de préparation pour 5 mètres carrés, ce doit être jouable.
Ce ne devrait être que meilleur pour la planète et pour notre portefeuille, non ???

ATTENTION tout de même car doser ce produit pour une petite surface à traiter n'est pas facile du tout et le risque de surdosage est très important, je pense que pour la majorité des amateurs inutile de vouloir acheter par kilo et mieux vaut se porter sur la petite boite vendue en jardinerie même si elle vous revient 3 fois plus cher. Les doses sont déjà pré-préparés et très facile d'utilisation, les risques de surdosage sont bien moindre.

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Mar 08 Mar 2011, 10:14

Une petite balance pèse lettres et le dosage est facile et on évite ainsi d'engraisser inutilement l'industrie phyto sanitaire. Mais ce n'est que mon avis.
J'ai essayé de diminuer les doses et ça marche assez bien. A tester plus précisément.

Répondre en citant

Message andré chalancon : loire : Sam 12 Mar 2011, 18:29

SENCORAL
Si l'un d'entre-vous qui en a en trop est prêt à m'en vendre un peu je suis preneur, car j'ai a présent 400 pieds et cela devient difficile de tout desherber manuellement......et je n'en trouve que par boite de 4x5g ce qui revient effectivement un peu cher.....Merci d'avance.

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 15 Mar 2011, 21:41

Ce matin, j'ai acheté 1 Kg de Sencoral à la copé. Certes un peu plus cher ( 66 € )que celle de Sébastien, mais cela fait 10 fois moins cher que les petits sachets.
Apparemment, il y en aurait encore cette année. Mais certainement plus en 2012 .
Si cela interesse quelqu'un, je peus, soit partager le paquet, soit vous l'envoyer en entier. Bien sur il y aura les frais de port en plus mais c'est tout de même intéressant. A savoir qu'avec 1 kg, vous pouvez traiter plus d'un hectare 1 fois dans l'année ou 500 m2 2 fois.

Répondre en citant

Message jpp du barry : 84 Visiter le site web de l'utilisateur : Mar 15 Mar 2011, 22:01

Grosse erreur dans mon précédent article ci dessus.... Il faut lire 5000 m2 et non 500 !!!!!! Milles excuses.

Répondre en citant

Message christine : normandie : Dim 20 Mar 2011, 12:22

Je vais utiliser mon sencoral tantot sur sol mouillé au pieds des iris par contre j'ai planté mes échalottes a 80 cm avec ce produit ne peut il pas nuire a celle ci ?

Répondre en citant

Message Gerard Raffaelli : Touraine : Dim 20 Mar 2011, 12:49

le Sencoral est un desherbant pour pommes de terre, donc pour tout ce qui est tubercule et il détruit les adventices annuelles (et surtout empêche leur levée-. A priori, il y a peu de chance pour qu'il agisse sur des bulbes. Mais la prudence conseille quand même de ne pas répandre du produit trop près des échalottes.

Répondre en citant

Message Jean-Luc Gestreau : Sigogne Jarnac Charente Visiter le site web de l'utilisateur : Dim 20 Mar 2011, 13:10

Cette semaine j'ai fait le tour de toutes les coopératives dans un rayon de 50 km autour de chez moi, personne n'a de Sancoral ! Ils me regardent tous avec des yeux grands comme des soucoupes .... on est dans une région viticole et non maraichère et l'anti-germinatif utilisé pour la vigne n'est pas le même ....
On ne trouve que les boîtes de 4 sachets de 5gr à 12.00 euros environ dans les jardineries !
Une autre "plante" sur laquelle le sancoral n'a aucun effet : les graines d'Erable, j'en ai plusieurs dans mon jardin et j'ai des milliers de jeunes plans qui poussent , donc cet aprés-midi ça va être arachage manuel !

Répondre en citant

Message Pegase27 : Bretagne : Lun 21 Mar 2011, 15:45

Jean-Luc Gestreau a écrit:
cet aprés-midi ça va être arachage manuel !


Un coup de Garlon GS , ça n'irait pas plus vite ? Si c'est sur la pelouse ou terre nue. Non ?

Répondre en citant

Message GABS GARDEN : Correze Visiter le site web de l'utilisateur : Lun 21 Mar 2011, 16:56

Bonjour à tous ,
Je suis décomposé lorsque je lis ce post !!!!!!
Il est ahurissant à l'heure ou l'on montre du doigt de nombreux pesticides de voir que des "amateurs " chimistes ou apprentis sorciers font mumuses avec ces poisons ......
Je parle en connaissance de cause ,ayant été exposé à ces produits durant mon enfance (fils de paysagiste) et durant ma formation horticole , j'ai perdu un cousin le 31/12/10 mort d'un cancer "monsanto" !!!! Il avait des doses énormes de désherbant type antigerminatif et de glyphosate dans le sang !!!! Il était jardinier à la ville de Brive-la-gaillarde et a laissé une veuve et deux fils !!!!
Messieurs les hybrideurs meme amateurs ne pouvez vous pas chercher un moyen biologique de lutter contre les mauvaises herbes ou autre , un paillage qui ne nuirait pas aux iris ....Ou carrément de travailler sur des hybrides capables de rivaliser avec les mauvaises herbes , car ce n'est pas le fort des hybrides modernes !!!!!!
Merci de faire attention , en premier à vous car ces produits vous intoxiques lentement vous en premier !!! Et surtout au reste des etres vivants et leur biotope ....
Bien à vous , Gabs

Répondre en citant

   Poster un nouveau sujet   Index du Forum -> Culture et maladies Répondre au sujet   

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures

Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante

Page 4 sur 11


  Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sauter vers:  

Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



 

top
Société Française des Iris et plantes Bulbeuses (S.F.I.B.)
BP 16, 78354 Jouy-en-Josas cedex, France.

Powered by phpBB / phpBB fr / Modifications iris-Bulbeuses.